Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Daniel 5.11  / strong 07229     

Daniel 5.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Chute de Babylone

1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, Ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire .
3 Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi et ses grands, Ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire .
4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.
5 En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent , en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait .
6 Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent , et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
7 Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins ; et le roi Prit la parole et dit aux sages de Babylone : Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
8 Tous les sages du roi entrèrent ; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.
9 Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé , il changea de couleur, et ses grands furent consternés .
10 La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, Entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole : Ô roi, vis éternellement ! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur !
11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins ,
12 parce qu ’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé , et il donnera l’explication.
13 Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda ?
14 J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire.
15 On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication ; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots.
16 J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième Place dans le gouvernement du royaume.
17 Daniel répondit en présence du roi : Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.
18 Ô roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ;
19 et à cause de la grandeur qu’il lui avait donnée , tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait , et il laissait la vie à ceux qu’il voulait ; il élevait ceux qu’il voulait , et il abaissait ceux qu’il voulait .
20 Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance , il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ;
21 il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger , et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît .
22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses.
23 Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.
24 C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
25 Voici l’écriture qui a été tracée : Compté , compté , pesé , et divisé .
26 Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin .
27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
28 Divisé : Ton royaume sera divisé , et donné aux Mèdes et aux Perses.
29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres , et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué .
31 Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Lexique biblique « rab »

Strong numéro : 7229 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רַב

Araméen, correspondant à 07227

Mot translittéré Type de mot

rab (rab)

Adjectif, nom

Définition de « rab »
  1. grand
    1. un grand (fig de pouvoir)
  2. capitaine, chef
« rab » est traduit dans la Louis Segond par :

grand, chef, immense ; 15

Concordance biblique hébraïque du mot « rab »

Esdras 4.10
et les autres peuples que le grand et illustre Osnappar a transportés et établis dans la ville de Samarie et autres lieux de ce côté du fleuve, etc.

Esdras 5.8
Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et le bois se pose dans les murs ; le travail marche rapidement et réussit entre leurs mains.

Esdras 5.11
Voici la réponse qu’ils nous ont faite : Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années ; un grand roi d’Israël l’avait bâtie et achevée .

Daniel 2.10
Les Chaldéens répondirent au roi : Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.

Daniel 2.14
Alors Daniel s’adressa d’une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.

Daniel 2.31
Ô roi, tu regardais , et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; Elle était debout devant toi, et son aspect était terrible .

Daniel 2.35
Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta , et nulle trace n’en fut retrouvée . Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Daniel 2.45
C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, Et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela . Le songe est véritable, et son explication est certaine .

Daniel 2.48
Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents ; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone.

Daniel 4.9
Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais , l’esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n’est difficile , donne -moi l’explication des visions que j’ai eues en songe.

Daniel 4.30
le roi prit la parole et dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie , comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?

Daniel 5.1
Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.

Daniel 5.11
Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins ,

Daniel 7.2
Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne , et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.

Daniel 7.20
et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées , sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.


Cette Bible est dans le domaine public.