Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Ezéchiel 34.21  / strong 06654     

Ezéchiel 34.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Jugement des bergers infidèles

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise , et dis -leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?
3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.
4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles , guéri celle qui était malade , pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait , cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.
5 Elles se sont dispersées , parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées .
6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées , mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n’en prend souci , nul ne le cherche .
7 C’est pourquoi, pasteurs , écoutez la parole de l’Éternel !
8 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur , parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, —
9 à cause de cela, pasteurs , écoutez la parole de l’Éternel !
10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

Le vrai berger d’Israël

11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue .
12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses , ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.
13 Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.
14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.
15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer , dit le Seigneur, l’Éternel.
16 Je chercherai celle qui était perdue , je ramènerai celle qui était égarée , je panserai celle qui est blessée , et je fortifierai celle qui est malade . Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.
17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.
18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé !
20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.
21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles , jusqu’à ce que vous les ayez chassées ,
22 je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.
23 J’établirai sur elles un seul pasteur , qui les fera paître , mon serviteur David ; il les fera paître , il sera leur pasteur .
24 Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Éternel, j’ai parlé .
25 Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages ; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts .
26 Je ferai d’elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction ; j’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction.
27 L’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits. Elles seront en sécurité dans leur pays ; et elles sauront que je suis l’Éternel, quand je briserai les liens de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient .
28 Elles ne seront plus au pillage parmi les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et il n’y aura personne pour les troubler .
29 J’établirai pour elles une plantation qui aura du renom ; elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, et elles ne porteront plus l’opprobre des nations.
30 Et elles sauront que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu’elles sont mon peuple, elles, la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.
31 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel.

Lexique biblique « tsad »

Strong numéro : 6654 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
צַּד

Vient d’une racine du sens de marcher de biais, se faufiler

Mot translittéré Type de mot

tsad (tsad)

Nom masculin

Définition de « tsad »
  1. côté
« tsad » est traduit dans la Louis Segond par :

côté, près, flanc, bras ; 33

Concordance biblique hébraïque du mot « tsad »

Genèse 6.16
Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

Exode 25.32
Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.

Exode 26.13
la coudée d’une part, et la coudée d’autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir .

Exode 30.4
Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter .

Exode 37.18
Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.

Exode 37.27
Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter .

Nombres 33.55
Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir .

Deutéronome 31.26
Prenez ce livre de la loi, et mettez -le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.

Josué 3.16
les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent , Et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance , près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées . Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.

Josué 12.9
Le roi de Jéricho, un ; le roi d’Aï, près de Béthel, un ;

Josué 23.13
soyez certains que l’Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous ; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné .

Juges 2.3
J’ai dit alors : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.

Ruth 2.14
Au moment du repas, Boaz dit à Ruth : Approche , mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs . On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia , et elle garda le reste .

1 Samuel 6.8
Vous prendrez l’arche de l’Éternel, et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Éternel en offrande pour le péché ; puis vous la renverrez , et elle partira .

1 Samuel 20.20
Je tirerai trois flèches du côté de la pierre, comme si je visais un but.

1 Samuel 20.25
Le roi s’assit comme à l’ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva , et Abner s’assit à côté de Saül ; mais la place de David resta vide .

1 Samuel 23.26
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait Précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens Pour s’emparer d’eux,

2 Samuel 2.16
Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.

2 Samuel 13.34
Absalom prit la fuite . Or le jeune homme placé en sentinelle leva les yeux et regarda . Et voici, une grande troupe venait par le chemin qui était derrière lui, du côté de la montagne.

Psaumes 91.7
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;

Esaïe 60.4
Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent , ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

Esaïe 66.12
Car ainsi parle l’Éternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé , Et vous serez allaités ; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.

Ezéchiel 4.4
Puis couche -toi sur le côté gauche, mets -y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.

Ezéchiel 4.6
Quand tu auras achevé ces jours, couche -toi sur le côté droit , et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; je t’impose un jour pour chaque année .

Ezéchiel 4.8
Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

Ezéchiel 4.9
Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets -les dans un vase, et fais -en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

Ezéchiel 34.21
Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles , jusqu’à ce que vous les ayez chassées ,


Cette Bible est dans le domaine public.