Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Genèse 6.16  / strong 06654     

Genèse 6.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Construction de l’arche de Noé

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées ,
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent .
3 Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé , depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits .
8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.
10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
14 Fais -toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
16 Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra .
18 Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.
20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie .
21 Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange , et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.
22 C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné .

Lexique biblique « tsad »

Strong numéro : 6654 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
צַּד

Vient d’une racine du sens de marcher de biais, se faufiler

Mot translittéré Type de mot

tsad (tsad)

Nom masculin

Définition de « tsad »
  1. côté
« tsad » est traduit dans la Louis Segond par :

côté, près, flanc, bras ; 33

Concordance biblique hébraïque du mot « tsad »

Genèse 6.16
Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

Exode 25.32
Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.

Exode 26.13
la coudée d’une part, et la coudée d’autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir .

Exode 30.4
Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter .

Exode 37.18
Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.

Exode 37.27
Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter .

Nombres 33.55
Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir .

Deutéronome 31.26
Prenez ce livre de la loi, et mettez -le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.

Josué 3.16
les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent , Et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance , près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées . Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.

Josué 12.9
Le roi de Jéricho, un ; le roi d’Aï, près de Béthel, un ;

Josué 23.13
soyez certains que l’Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous ; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné .

Juges 2.3
J’ai dit alors : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.

Ruth 2.14
Au moment du repas, Boaz dit à Ruth : Approche , mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs . On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia , et elle garda le reste .

1 Samuel 6.8
Vous prendrez l’arche de l’Éternel, et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Éternel en offrande pour le péché ; puis vous la renverrez , et elle partira .

1 Samuel 20.20
Je tirerai trois flèches du côté de la pierre, comme si je visais un but.

1 Samuel 20.25
Le roi s’assit comme à l’ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva , et Abner s’assit à côté de Saül ; mais la place de David resta vide .

1 Samuel 23.26
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait Précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens Pour s’emparer d’eux,

2 Samuel 2.16
Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.

2 Samuel 13.34
Absalom prit la fuite . Or le jeune homme placé en sentinelle leva les yeux et regarda . Et voici, une grande troupe venait par le chemin qui était derrière lui, du côté de la montagne.

Psaumes 91.7
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;

Esaïe 60.4
Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent , ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

Esaïe 66.12
Car ainsi parle l’Éternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé , Et vous serez allaités ; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.

Ezéchiel 4.4
Puis couche -toi sur le côté gauche, mets -y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.

Ezéchiel 4.6
Quand tu auras achevé ces jours, couche -toi sur le côté droit , et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; je t’impose un jour pour chaque année .

Ezéchiel 4.8
Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

Ezéchiel 4.9
Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets -les dans un vase, et fais -en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

Ezéchiel 34.21
Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles , jusqu’à ce que vous les ayez chassées ,


Cette Bible est dans le domaine public.