Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 36.24  / strong 06342     

Jérémie 36.24
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Les prophéties de Jérémie brûlées

1 La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
2 Prends un livre , et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, Et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé , au temps de Josias, jusqu’à ce jour.
3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire , peut-être reviendront -ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.
4 Jérémie appela Baruc, fils de Nérija ; et Baruc écrivit dans un livre , sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Jérémie.
5 Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc : Je suis retenu , Et je ne peux pas aller à la maison de l’Éternel.
6 Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne ; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.
7 Peut-être l’Éternel écoutera-t-il leurs supplications , et reviendront ils chacun de leur mauvaise voie ; car grande est la colère, la fureur dont l’Éternel a menacé ce peuple.
8 Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel.
9 La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Éternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.
10 Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire , dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel.
11 Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Éternel contenues dans le livre,
12 descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire , où étaient assis tous les chefs, Elischama, le secrétaire , Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
13 Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues , lorsque Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.
14 Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire : Prends en main le livre dans lequel tu as lu , aux oreilles du peuple, et viens ! Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.
15 Ils lui dirent : Assieds -toi, et lis -le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.
16 Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc : Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.
17 Ils posèrent encore à Baruc cette question : Dis -nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.
18 Baruc leur répondit : Il m’a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l’encre.
19 Les chefs dirent à Baruc : Va , cache -toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache vous êtes.
20 Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Elischama, le secrétaire , et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.
21 Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Elischama, le secrétaire , et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.
22 Le roi était assis dans la maison d’hiver, — c’était au neuvième mois, — et un brasier était allumé devant lui.
23 Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, Et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé .
24 Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.
25 Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlât pas le livre ; mais il ne les écouta pas.
26 Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisir Baruc, le secrétaire , Et Jérémie, le prophète. Mais l’Éternel les cacha .
27 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots , après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie :
28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda.
29 Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle l’Éternel : Tu as brûlé ce livre, en disant : Pourquoi y as-tu écrit ces paroles : Le roi de Babylone viendra , il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes ?
30 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid Pendant la nuit.
31 Je le châtierai , lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés , sans qu’ils aient voulu m’écouter .
32 Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire . Baruc y écrivit , sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées .

Lexique biblique « pachad »

Strong numéro : 6342 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
פָּחַד

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

pachad (paw-kkad’)

Verbe

Définition de « pachad »
  1. craindre, trembler, révérer, redouter, être dans la crainte
    1. (Qal)
      1. être dans la crainte
    2. (Piel) être dans l’épouvante
    3. (Hifil) faire trembler
« pachad » est traduit dans la Louis Segond par :

trembler, craindre, avoir peur, épouvante, être effrayé, bondir, être tremblant, être étonné, effroi, tressaillir ; 35

Concordance biblique hébraïque du mot « pachad »

Deutéronome 28.66
Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence.

Deutéronome 28.67
Dans l’effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront , tu diras le matin : Puisse le soir être là ! et tu diras le soir : Puisse le matin être là !

Job 3.25
Ce que je crains , c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute , c’est ce qui m’atteint .

Job 4.14
Je fus saisi de frayeur et d’épouvante, Et tous mes os tremblèrent .

Job 23.15
Voilà pourquoi sa présence m’épouvante ; Quand j’y pense , j’ai peur de lui.

Psaumes 14.5
C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.

Psaumes 27.1
De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?

Psaumes 53.5
Alors ils trembleront d’épouvante , Sans qu’il y ait sujet d’épouvante ; Dieu dispersera les os de ceux qui campent contre toi ; Tu les confondras , car Dieu les a rejetés .

Psaumes 78.53
Il les dirigea sûrement, pour qu’ils fussent sans crainte , Et la mer couvrit leurs ennemis .

Psaumes 119.161
Des princes me persécutent sans cause ; Mais mon cœur ne tremble qu’à tes paroles.

Proverbes 3.24
Si tu te couches , tu seras sans crainte ; Et quand tu seras couché , ton sommeil sera doux .

Proverbes 28.14
Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.

Esaïe 12.2
Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance , et je ne craindrai rien ; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé.

Esaïe 19.16
En ce jour, l’Égypte sera comme des femmes : Elle tremblera et aura peur , En voyant s’agiter la main de l’Éternel des armées, Quand il la lèvera contre elle.

Esaïe 19.17
Et le pays de Juda sera pour l’Égypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera , Elle sera dans l’épouvante , À cause de la résolution prise contre elle par l’Éternel des armées.

Esaïe 33.14
Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ? -

Esaïe 44.8
N’ayez pas peur , et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.

Esaïe 44.11
Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus , Et les ouvriers ne sont que des hommes ; Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent , Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte .

Esaïe 51.13
Et tu oublierais l’Éternel, qui t’a fait , Qui a étendu les cieux et fondé la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour Devant la colère de l’oppresseur , Parce qu’il cherche à détruire ! Où donc est la colère de l’oppresseur ?

Esaïe 60.5
Tu tressailliras alors et tu te réjouiras , Et ton cœur bondira et se dilatera , Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

Jérémie 33.9
Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre, Qui apprendront tout le bien que je leur ferai ; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai .

Jérémie 36.16
Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc : Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.

Jérémie 36.24
Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

Osée 3.5
Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.

Michée 7.17
Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; Elles trembleront devant l’Éternel, notre Dieu, Elles te craindront .


Cette Bible est dans le domaine public.