Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 1.11  / strong 04100     

Esaïe 1.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Prophéties sur Israël

Péchés de Juda et punition

1 Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda.
2 Cieux, écoutez ! terre, prête l’oreille ! Car l’Éternel parle . J’ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.
3 Le bœuf connaît son possesseur , Et l’âne la crèche de son maître : Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence .
4 Malheur à la nation pécheresse , au peuple chargé d’iniquités, À la race des méchants , aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière...
5 Quels châtiments nouveaux vous infliger , Quand vous multipliez vos révoltes ? La tête entière est malade, Et tout le cœur est souffrant.
6 De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées , ni bandées , Ni adoucies par l’huile.
7 Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares .
8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée .
9 Si l’Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.
10 Ecoutez la parole de l’Éternel, chefs de Sodome ! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
11 Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?
13 Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.
14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter .
15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez -vous, purifiez -vous, Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal .
17 Apprenez à faire le bien , Recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.
18 Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles , Vous mangerez les meilleures productions du pays ;
20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles , Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Éternel a parlé .
21 Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait , Et maintenant il y a des assassins !
22 Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau.
23 Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses ; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à Eux.
24 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël : Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis .
25 Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
26 Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle .
27 Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice.
28 Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l’Éternel périront .
29 On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir , Et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices ;
30 Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri , Comme un jardin qui n’a pas d’eau.
31 L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son œuvre comme une étincelle ; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre .

Lexique biblique « mah, mah, ma, ma aussi meh »

Strong numéro : 4100 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
מָה מַה מָ מַ מֶה

Particule primaire

Mot translittéré Type de mot

mah, mah, ma, ma aussi meh (maw, mah, maw, mah, meh)

Pronom indéfini, pronom interrogatif

Définition de « mah, mah, ma, ma aussi meh »
  1. qu’est-ce qui, quoi, comment, de quelle sorte
    1. (interrogat.)
      1. quoi ?
      2. quel ?
    2. (adv.)
      1. comment
      2. pourquoi
      3. comment ! (exclamation)
    3. (avec prep)
      1. dans lequel ?, par quoi ?, par quels moyens ?
      2. à cause de quoi ?
      3. comme quoi ?
        1. combien ?
        2. pour combien de temps ?
      4. pour quelle raison ?, pourquoi ?, dans quel but ?
      5. jusqu’à quand ?
  2. rien, ce qui peut, quoi qu’il arrive
« mah, mah, ma, ma aussi meh » est traduit dans la Louis Segond par :

que, à quoi, pourquoi, quel, quelle, avec quoi, comment, quand, rien, car, quoi qu’il arrive, que s’est-il passé,... ; 27

Concordance biblique hébraïque du mot « mah, mah, ma, ma aussi meh »

Genèse 4.10
Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

Genèse 15.8
Abram répondit : Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai -je que je le posséderai ?

Genèse 18.13
L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri , en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ?

Genèse 20.10
Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte ?

Genèse 27.45
jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait . Alors je te ferai revenir . Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?

Genèse 27.46
Rebecca dit à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ?

Genèse 33.15
Esaü dit : Je veux au moins laisser avec toi une partie de mes gens. Et Jacob répondit : Pourquoi cela ? Que je trouve seulement grâce aux yeux de mon seigneur !

Genèse 47.8
Pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre de jours des années de ta vie ?

Nombres 23.8
Comment maudirais -je celui que Dieu n’a point maudit ? Comment serais-je irrité quand l’Éternel n’est point irrité ?

Josué 7.25
Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L’Éternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida . On les brûla au feu, on les lapida ,

Juges 6.15
Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai -je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.

Juges 8.1
Les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon : Que signifie cette manière d’agir envers nous ? pourquoi ne pas nous avoir appelés , quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle .

1 Samuel 14.38
Saül dit : Approchez ici, vous tous chefs du peuple ; recherchez et voyez comment ce péché a été commis aujourd’hui.

1 Samuel 19.3
Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras ; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il dira, et je te le rapporterai .

2 Samuel 1.4
David lui dit : Que s’est-il passé ? dis -moi donc ! Et il répondit : Le peuple s’est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d’hommes sont tombés et ont péri ; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts .

2 Samuel 18.22
Achimaats, fils de Tsadok, dit encore à Joab : Quoi qu’il arrive, laisse-moi courir après Cuschi. Et Joab dit : Pourquoi veux-tu courir , mon fils ? Ce n’est pas un message qui te sera profitable .

Job 7.19
Quand cesseras-tu d’avoir le regard sur moi ? Quand me laisseras -tu le temps d’avaler ma salive ?

Job 30.2
Mais à quoi me servirait la force de leurs mains ? Ils sont incapables d’atteindre la vieillesse.

Psaumes 78.40
Que de fois ils se révoltèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’irritèrent dans la solitude !

Proverbes 9.13
La folie est une femme bruyante , Stupide et ne sachant rien.

Cantique 1.7
Dis -moi, ô toi que mon cœur aime , tu fais paître tes brebis, Où tu les fais reposer à midi ; Car pourquoi serais-je comme une égarée Près des troupeaux de tes compagnons ? -

Esaïe 1.11
Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

Jérémie 5.19
Si vous dites alors : Pourquoi l’Éternel, notre Dieu, nous fait -il tout cela ? Tu leur répondras : Comme vous m’avez abandonné , Et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, Ainsi vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.

Lamentations 2.13
Que dois-je te dire ? à quoi te comparer , fille de Jérusalem ? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion ? Car ta plaie est grande comme la mer : qui pourra te guérir ?

Amos 5.18
Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel ! Qu’attendez-vous du jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres et non lumière.

Zacharie 2.2
Je dis : Où vas -tu ? Et il me dit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être.

Malachie 2.14
Et vous dites : Pourquoi ?... Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, À laquelle tu es infidèle , Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.


Cette Bible est dans le domaine public.