Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Josué 18     

Josué 18
Bible Pirot-Clamer


Plan de partage des territoires non attribués

1 Toute la communauté des Fils d’Israël se rassembla à Silo ; ils y installèrent la tente de la rencontre : le pays leur était assujetti.
2 Or chez les Fils d’Israël restaient encore sept tribus auxquelles on n’avait pas assigné leur lot.
3 Josué dit aux Fils d’Israël : “Jusques à quand vous montrerez-vous paresseux à aller occuper le pays que vous a donné Yahweh, le Dieu de vos pères ?
4 Choisissez trois hommes par tribu : je les veux envoyer : ils se lèveront, parcourront le pays et en dresseront le plan, correspondant à leur possession ; puis ils reviendront vers moi.
5 Ils se le partageront en sept parts. Juda restera dans son territoire, au Midi ; la maison de Joseph, dans le sien, au Nord.
6 Quant à vous, vous dresserez le plan du pays en sept parts et m’apporterez ici le résultat. Alors je jetterai pour vous le sort, là en présence de Yahweh, notre Dieu.
7 Car il n’y a pas de part pour les Lévites au milieu de vous, puisque c’est le sacerdoce de Yahweh qui est leur part. Quant à Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé, ils ont déjà reçu leur part de l’autre côté du Jourdain, à l’Orient : Moïse, serviteur de Yahweh, la leur a donné.”
8 Les hommes se levèrent et se mirent en route. A ceux qui partaient dresser le plan du pays, Josué donna cet ordre : “Allez parcourir le pays et en dresser le plan ; puis revenez vers moi, et ici je jetterai pour vous le sort en présence de Yahweh, à Silo.”
9 Ces hommes s’en furent, rayonnèrent dans le pays et, dans un livre, en dressèrent le plan, quant aux villes, en sept parties. Puis ils apportèrent le résultat à Josué [au camp, à Silo].
10 Et Josué jeta pour eux le sort à Silo en présence de Yahweh. [Là, Josué partagea le pays aux Fils d’Israël, selon leurs portions territoriales. ]

Territoire accordé à Benjamin

11 Le premier, sortit le lot de la tribu des Fils de Benjamin, selon leurs clans ; et les confins de leur lot se trouvèrent entre les Fils de Juda et les Fils de Joseph.
12 Leur limite du côté septentrional partait du Jourdain, montait sur le flanc nord de Jéricho, gravissait la région montagneuse vers l’Ouest et aboutissait au désert Béthaven.
13 De là elle gagnait Luz, sur le flanc sud de Luz - aujourd’hui Béthel ; elle descendait depuis Astarôth-Addar, vers la montagne qui est au midi de Béthoron-le-Bas.
14 Puis son tracé s’infléchissait, du côté occidental, en direction du Sud : partant de la montagne située en face de Béthoron, au Midi, elle aboutissait à Cariathiarim, ville des Fils de Juda. Tel était le côté occidental.
15 Le côté méridional partait de l’extrémité de Cariath-Baal ; la frontière courait à l’Occident et se dirigeait vers la source des eaux de Nephtoa ;
16 puis elle descendait à la base de la montagne qui fait face à la vallée de Ben-Ennom, à l’extrémité septentrionale de la plaine des Rephaïm ; elle descendait la vallée d’Ennom, au flanc sud du Jébuséen ; elle descendait à Aïn-Rogel.
17 Elle tirait vers le Nord, débouchait à Aïn-Sémés, puis Galgala, qui est vis-à-vis de la montée d’Adommim ; descendait à la Pierre-de-Boën, fils de Ruben ;
18 passait au nord du coteau vis-à-vis de Beth-Araba, et descendait dans l’Arabah,
19 passait au nord du coteau de Beth-Agla et aboutissait à la langue septentrionale de la Mer Salée à l’extrémité sud du Jourdain. Telle était la limite méridionale.
20 Le Jourdain fixait la limite du côté oriental. Telle fut la part des Fils de Benjamin selon leurs clans, avec les limites qui la circonscrivent.
21 Voici les villes de la tribu des Fils de Benjamin, selon leurs clans : Jéricho, Beth-Agla, Emek-Casis,
22 Beth-Araba, Samaraïm, Béthel,
23 Avim, Aphara, Ophéra,
24 Képhar-Emona, Ophni et Gabée : douze villes avec les villages qui en dépendent.
25 Gabaon, Rama, Béroth,
26 Mesphé, Caphara, Amosa,
27 Récem, Jaréphel, Tharéla,
28 Séla, Eleph, Jébus - aujourd’hui Jérusalem - Gabaath et Cariath : quatorze villes avec leurs villages. Telle fut la part des Fils de Benjamin selon leurs clans.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.