Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jacques 3.13     

Jacques 3.13
Bible Pirot-Clamer


L’usage de la parole

1 Ne soyez pas nombreux à vous ériger en docteurs, mes frères, sachant que nous recevrons un jugement plus strict.
2 Car en bien des manières nous trébuchons tous. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de maîtriser aussi tout le corps.
3 Si, pour que les chevaux nous obéissent, nous leur mettons les freins à la bouche, c’est tout leur corps que nous guidons.
4 Voici de même les navires : quoique bien grands et poussés par des vents impétueux, ils sont guidés par un petit gouvernail, au gré de celui qui les pilote.
5 Et de même la langue est un petit membre et qui se vante de grandes choses ! Voyez combien petit est le feu qui incendie une grande forêt.
6 La langue aussi est du feu, elle qui est le monde de l’iniquité. La langue se comporte, parmi nos membres, comme celui qui infecte tout le corps et qui embrase le cycle de l’existence du feu dont l’embrase elle-même la géhenne.
7 Au fait, toute espèce de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et de poissons est domptée et n’a cessé de l’être par le génie de l’homme.
8 Mais la langue, il n’est pas un homme qui puisse la dompter : mal sans repos, elle est pleine d’un venin mortel.
9 Par elle, nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle, nous maudissons les hommes, qui ont été faits à l’image de Dieu.
10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction ! il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
11 Se pourrait-il que la source, par le même orifice, fasse jaillir le doux et l’amer ?
12 Est-ce que, mes frères, le figuier peut produire des olives, ou la vigne des figues ? Et une eau salée produire de l’eau douce ?

Sagesse et mauvais désirs

13 Qui est sage et expérimenté parmi vous ? Qu’il montre, par une excellente conduite, que ses œuvres sont accomplies dans la mansuétude propre à la [vraie] sagesse.
14 Mais si vous avez un zèle amer et l’esprit de brigue dans votre cœur, évitez la complaisance en vous-mêmes et ne mentez point contre la vérité.
15 Une telle sagesse n’est pas celle qui est venue d’En-haut, mais elle est terrestre, animale, démoniaque.
16 Car où il y a passion et esprit de brigue, là est le trouble et toute vilenie.
17 Mais la sagesse d’En-haut, tout d’abord est pure, puis pacifique, indulgente, accommodante, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale sans hypocrisie :
18 fruit de justice, qui est semé dans la paix, à l’avantage de ceux qui font œuvre de paix.

Cette Bible est dans le domaine public.