Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 25.11
Ancien Testament Zadoc Kahn


70 ans d’exil

1 Discours inspiré à Jérémie concernant tout le peuple de Juda, la quatrième année du règne de Joïakim, fils de Josias, roi de Juda, (correspondant à la première année de Nabuchodonosor, roi de Babylone);
2 que prononça Jérémie en présence de tout le peuple de Juda et de tous les habitants de Jérusalem en ces termes :
3 « Depuis la treizième année de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, jusqu’à ce jour, voilà vingt-trois ans que la parole de l’Éternel m’est adressée, et je vous la redis chaque matin, sans relâche, et vous n’écouter point.
4 Et l’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, sans fin ni trêve, et vous n’avez pas voulu entendre, et vous n’avez point prêté l’oreille pour écouter,
5 quand ils disaient : Abandonnez donc chacun votre mauvaise voie et vos mauvaises actions, et vous resterez dans le pays que Dieu vous a donné à vous et à vos ancêtres, d’éternité en éternité ;
6 ne marchez pas à la suite de divinités étrangères pour les servir et les adorer ; ne soulevez pas ma colère par l’œuvre de vos mains, pour que je n’aie pas à sévir contre vous.
7 Mais vous ne m’avez pas écouté, dit l’Éternel, en vue de soulever ma colère par l’œuvre de vos mains, pour votre malheur.
8 Par conséquent, voici ce que dit l’Éternel-Cebaot : Puisque vous n’avez pas écouté mes paroles,
9 voici que j’envoie quérir toutes les tribus du Nord, dit l’Éternel, et, avec elles, Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur, et je les amène contre ce pays et contre ses habitants, et contre tous les peuples à l’entour, et je les vouerai à l’anathème, et j’en ferai un sujet de stupeur et de dérision, un tas de ruines à perpétuité.
10 Et je ferai cesser parmi eux les cris de joie et les chants d’allégresse, la voix du fiancé et la voix de la fiancée, le bruit des meules et la lumière du flambeau ;
11 et tout ce pays deviendra une ruine et une solitude, et toutes ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais quand les soixante-dix ans seront révolus, je châtierai pour leurs méfaits le roi de Babylone et ce peuple-là, dit l’Éternel, et le pays des Chaldéens : j’en ferai d’éternelles solitudes.
13 J’accomplirai à l’encontre de ce pays toutes les menaces que j’ai proférées contre lui, tout ce qui est écrit dans ce livre et qui a été prophétisé par Jérémie contre tous les peuples.
14 Car ils seront asservis, eux aussi, par des nations puissantes et de grands rois, et je les paierai selon leur façon d’agir, selon l’œuvre de leurs mains. »
15 Oui, voici ce que m’a dit l’Éternel, Dieu d’Israël : « Prends de ma main cette coupe de vin, [cette coupe] de colère, et donne-la à boire à tous les peuples auprès desquels je t’envoie.
16 Qu’ils boivent, qu’ils titubent et soient affolés, devant le glaive que j’envoie au milieu d’eux. »
17 Je pris la coupe de la main de l’Éternel, et la fis boire à tous les peuples auprès desquels l’Éternel m’avait envoyé,
18 à Jérusalem, aux villes de Juda, à ses rois et à ses chefs, de façon à faire d’eux une ruine, un objet de consternation, de dérision et de malédiction, comme [cela se voit] aujourd’hui ;
19 à Pharaon, roi d’Égypte, à ses serviteurs, à ses grands et à tout son peuple ;
20 à tout ce ramassis [de tribus], à tous les rois du pays d’Ouç, à tous les rois du pays des Philistins, à Ascalon, Gaza, Ekron et aux survivants d’Asdod ;
21 à Edom, à Moab et aux enfants d’Ammon ;
22 à tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon et aux rois du littoral au delà de la mer ;
23 à Dedan, à Têma, à Bouz et à tous ceux qui ont le menton rasé ;
24 à tous les rois d’Arabie, à tous les rois des peuples mélangés qui habitent le désert ;
25 à tous les rois de Zimri, à tous les rois d’Elam et à tous les rois de Médie ;
26 à tous les rois du Nord, proches ou éloignés les uns des autres, et à tous les royaumes de la terre qui occupent la surface du sol ; puis le roi de Sésac boira après eux.
27 Et tu leur diras : « Ainsi parle l’Éternel-Cebaot, Dieu d’Israël : Buvez et enivrez-vous, et vomissez, et tombez pour ne plus vous relever, devant l’épée que j’envoie parmi vous. »
28 Que s’ils refusent de prendre la coupe de ta main pour boire, tu leur diras : « Ainsi parle l’Éternel-Cebaot : il faut que vous buviez.
29 Quoi ! C’est par la ville qui porte mon nom que je commence à sévir, et vous, vous resteriez entièrement indemnes ! Non, vous ne resterez pas indemnes car je fais appel au glaive contre tous les habitants de la terre, dit l’Éternel-Cebaot. »
30 Toi donc prophétise-leur tous ces événements, dis-leur : « L’Éternel rugit du haut de l’Empyrée, du fond de sa demeure sainte il fait retentir sa voix ; il pousse de violents rugissements contre le lieu de sa résidence, tel que les fouleurs au pressoir, il lance des clameurs contre tous les habitants de la terre.
31 Le fracas ira jusqu’au bout de la terre, car l’Éternel prend à partie les nations, il les livre en jugement contre toute chair ; les méchants, il les livre à l’épée ; telle est la parole de l’Éternel. »
32 Ainsi parle l’Éternel-Cebaot : « Une calamité va passer de nation à nation, un ouragan terrible surgit des confins du monde.
33 Les cadavres de ceux que Dieu aura frappés seront couchés en ce jour d’un bout de la terre à l’autre ; ils ne seront ni pleurés ni recueillis, ni ensevelis, ils seront du fumier sur a surface du sol.
34 Lamentez-vous, ô bergers, et poussez des cris, roulez-vous dans la poussière, conducteurs du troupeau car l’heure est venue pour vous du massacre ; disséminés de tout côté, vous tomberez comme un vase de prix.
35 Plus de refuge pour les bergers, plus de moyen de salut pour les conducteurs du troupeau.
36 On entend les cris tumultueux des bergers, les lamentations des conducteurs du troupeau ; car l’Éternel a dévasté leur pâturage,
37 et les prairies paisibles sont désolées devant l’ardente colère de l’Éternel.
38 Il est parti, tel le lion abandonnant son fourré, parce que leur pays est devenu une solitude par la violence [de l’épée] destructrice et la fureur de son ressentiment. »

Cette Bible est dans le domaine public.