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Matthieu 13 Les Évangiles de Félicité Robert de Lamennais
Paraboles du royaume des cieux
Le semeur et les terrains
Voir Matthieu 13.1 en vidéo
1 Ce jour-là, Jésus étant sorti de la maison, étoit assis sur le bord de la mer. 2 Et une grande foule s’assembla près de lui, de sorte que, montant sur une barque, il s’assit, et la foule se tenoit debout sur le rivage. 3 Et il leur dit beaucoup de choses en paraboles : Voilà que celui qui sème est sorti pour semer. 4 Et, pendant qu’il semoit, des grains tombèrent le long du chemin, et des oiseaux du ciel vinrent et les mangèrent. 5 D’autres grains tombèrent sur un terrain pierreux, où il n’y avoit que très-peu de terre, et ils levèrent très-vite, parce que la terre étoit peu profonde. 6 Mais le soleil s’étant levé, ils manquèrent de suc, et parce qu’ils n’avoient point de racine, ils se desséchèrent. 7 D’autres tombèrent parmi les épines, et les épines crurent et les étouffèrent. 8 D’autres tombèrent dans une bonne terre et produisirent des fruits, les uns cent pour un, les autres soixante, les autres trente. 9 Que celui qui a des oreilles qui entendent, entende. 10 Et ses disciples s’approchant, lui dirent : Pourquoi parlez-vous en paraboles ? 11 Il leur répondit : Parce qu’il vous est donné de connoître les mystères du royaume des cieux, mais à cux il ne leur est pas donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera ôté ". 13 C’est pourquoi je vous parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en écoutant ils n’entendent ni ne comprennent ; 14 Et qu’en eux s’accomplit ce que prophétisoit Isaïe, disant : Vous écouterez de toute votre ouïe, et ne comprendrez point ; vous regarderez de toute votre vue, et vous ne verrez point. 15 Car le cœur de ce peuple s’est appesanti, et leurs oreilles se sont endurcies, et leurs yeux se sont fermés, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, et que, se convertissant, je les guérisse. 16 Pour vous, heureux vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent. 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré de voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas rii ; entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. 18 Vous donc, entendez la parabole de celui qui sème. 19 Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Mauvais - vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur. Celui-ci est la semence répandue le long du chemin. 20 Ce qui a été semé en un terrain pierreux, est celui qui écoute la parole et sur l’heure la reçoit avec joie ; 21 Mais elle n’a pas en lui de racine, et n’y vit qu’un temps ; après quoi la tribulation et la persécution survenant à cause de la parole, aussitôt elle lui devient à scandale. 22 Ce qui a été semé parmi les épines, est celui qui écoute la parole de Dieu ; et les sollicitudes de ce siècle, et la tromperie des richesses étouffent la parole, et elle ne porte point de fruit. 23 Mais ce qui est semé en une bonne terre, est celui qui écoute la parole et la comprend, et porte du fruit ?, produisant l’un cent pour un, l’autre soixante, l’autre trente.
La mauvaise herbe et le bon grain
Voir Matthieu 13.24 en vidéo
24 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avoit semé de bonne semence dans son champ ; 25 Mais pendant que les hommes dormoient, son ennemi vint, et sema de l’ivraie au milieu du froment, et s’en alla. 26 L’herbe ayant cru et produit son fruit, l’ivraie aussi parut. 27 Alors les serviteurs du père de famille s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? 28 Et il leur dit : C’est l’homme ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui dirent : Voulez-vous que nous allions l’arracher ? 29 Et il dit : Non, de peur que peut-être en arrachant l’ivraie, vous n’arrachiez aussi le froment avec elle. 30 Laissez l’un et l’autre croître jusqu’à la moisson, et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez d’abord l’ivraie et liez-la en gerbes pour la brûler ; et le froment, rassemblez-le dans mon grenier.
La graine de moutarde et le levain
31 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable au grain de sénevé, qu’un homme prit et sema dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, lorsqu’elle a crû, elle est plus grande que toutes les plantes, et devient un arbre ; de sorte que les oiseaux du ciel viennent se reposer dans ses rameaux. 33 Il leur dit encore cette autre parabole : Le royaume du ciel est semblable au levain qu’une femme prend et met dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout fermente ?. 34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles au peuple ; et il ne leur parloit qu’en paraboles : 35 Alin que s’accomplit cette parole du Prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, et je révèlerai des choses cachées depuis l’origine du monde.
Explication de la parabole de la mauvaise herbe
Voir Matthieu 13.36 en vidéo
36 Alors, renvoyant le peuple, il vint dans une maison, et ses disciples s’approchèrent de lui, disant : Expliquez-nous la parabole de l’ivraie semée dans le champ. 37 Il leur répondit : Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l’homme, 38 Et le champ est le monde. La bonne semence, ce sont les enfants du royaume, et l’ivraie, les enfants du Mauvais. 39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, la consommation du siècle, et les moissonneurs, les anges. 40 Comme donc on cueille l’ivraie et on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il lors de la consommation du siècle. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils rassembleront tout ce qui, dans son royaume, a été un sujet de scandale, ceux qui opèrent l’iniquité ?, 42 Et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et le grincement de dents. 43 Alors, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles qui entendent, entende.
Comparaisons diverses
44 Le royaume des cieux est semblable à un trésor enfoui dans un champ, qu’un homme trouve et qu’il cache ; et dans sa joie, il va, vend tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherchoit de bonnes perles. 46 Ayant trouvé une perle précieuse, il s’en alla, vendit tout ce qu’il avoit, et l’acheta. 47 Le royaume de Dieu est encore semblable à un filet jeté dans la mer, et qui recueille des poissons de toutes sortes : 48 Lequel étant rempli, les pêcheurs le retirent, et, assis près du rivage, ils choisissent les bons, les mettent dans des vaisseaux, et jettent les mauvais dehors. 49 Ainsi en sera-t-il, lors de la consommation du siècle. Les anges viendront, et sépareront les mauvais des justes, 50 Et les jetteront dans la fournaise de feu. Là seront les pleurs et le grincement de dents. 51 Jésus leur dit : Avez-vous compris tout ceci ? Ils lui dirent : Oui, Seigneur. 52 Et il ajouta : C’est pourquoi tout Scribe, instruit de ce qui touche le royaume des cieux, est semblable au père de famille qui tire de son trésor des choses neuves et des choses anciennes. 53 Jésus ayant achevé ces paraboles, s’en alla de ce lieu.
Fin du ministère de Jésus en Galilée et au-delà
Jésus rejeté à Nazareth
54 Et venant en son pays, il les enseignoit dans leurs synagogues : de sorte qu’étonnés, ils disoient : D’où vient à celui-ci cette sagesse et cette puissance ? 55 N’est-ce pas le fils du charpentier ? sa mère ne s’appellet-elle pas Marie, et ses frères Jacques et Joseph, et Simon et Judas ? 56 Et ses sœurs, ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? 57 Et il leur étoit un sujet de scandale. Or, Jésus leur dit : Partout le Prophète est honoré, si ce n’est dans sa patrie et dans sa maison. 58 Et il n’opéra pas là beaucoup de vertus, à cause de leur incrédulité.