[Psaume 22. Ce psaume ne s’est littéralement accompli qu’en Jésus : comme dans les poèmes d’Isaïe concernant le Serviteur du Seigneur, on trouve annoncées ici la mort rédemptrice du Christ et sa résurrection convertissant le monde. C’est pourquoi les Évangélistes eux-mêmes en ont appliqué plusieurs traits à Jésus.]
2
Ô Dieu, ô mon Dieu, jetez sur moi vos regards ; pourquoi m’avez-vous abandonné ? Pourquoi restes-tu loin de mes appels, de mes cris déchirants ?
3 Mon Dieu, je crie pendant tout le jour, et vous ne me répondez pas : je crie pendant toute la nuit, et je ne trouve pas de repos.
4 Mais, pour vous, vous habitez dans le lieu saint, vous qui êtes la louange d’Israël.
5 Nos pères ont espéré en vous ; ils ont espéré, et vous les avez délivrés.
6 Ils ont crié vers vous, et ils ont été sauvés ; ils ont espéré en vous, et ils n’ont point été confondus.
7 Pour moi, je suis un ver de terre, et non un homme ; je suis l’opprobre des hommes et le rebut du peuple.
8 Ceux qui me voyaient se sont tous moqués de moi ; ils parlaient en m’outrageant, et ils m’insultaient en remuant la tête.
9 Il a espéré dans le Seigneur disaient-ils, que le Seigneur le délivre maintenant ; qu’il le sauve, s’il est vrai qu’il l’aime.
10 Il est vrai, Seigneur, que c’est vous qui m’avez tiré du ventre de ma mère, et que vous avez été mon espérance dès le temps que je suçais ses mamelles.
11 J’ai été mis entre vos mains au sortir de son sein ; vous avez été mon Dieu, dès que j’ai quitté les entrailles de ma mère.
12 Ne vous retirez pas de moi, parce que l’affliction est proche, parce qu’il n’y a personne qui m’assiste.
13 J’ai été environné par un grand nombre de taureaux et assiégé par des buffles de Basan.
14 Ils ouvraient leur bouche pour me dévorer, comme un lion ravisseur et rugissant.
15 Je me suis répandu comme l’eau, et tous mes os se sont disjoints ; mon cœur au milieu de mes entrailles a été semblable à la cire qui se fond.
16 Mon gosier s’est desséché comme la terre qui est cuite au feu ; ma langue est demeurée attachée à mon palais ; et vous m’avez conduit jusqu’à la poussière du tombeau.
17 Car un grand nombre de chiens m’ont environné ; une troupe de personnes remplies de malice m’ont assiégé.
18 Ils ont percé mes mains et mes pieds, et je puis compter tous mes os. Ils se sont appliqués à me regarder et à me considérer ;
19 ils ont partagé entre eux mes habits, et ils ont tiré ma robe au sort.
20 Mais vous, Seigneur, n’éloignez point votre assistance de moi, appliquez-vous à me défendre.
21 Délivrez mon âme de l’épée, ô Dieu ! délivrez de la puissance du chien mon âme qui est tout à fait abandonnée.
22 Sauvez-moi de la gueule du lion et des cornes des buffles, dans cet état d’humiliation où je suis.
23 Je ferai connaître votre saint nom à mes frères, je publierai vos louanges au milieu de l’assemblée.
24 Vous qui craignez le Seigneur, louez-le ; glorifiez-le, vous tous qui êtes la race de Jacob ; qu’il soit craint par toute la postérité d’Israël.
25 Car il n’a point méprisé ni dédaigné l’humble supplication du pauvre, et il n’a point détourné de moi son visage ; mais il m’a exaucé lorsque je criais vers lui.
26 Vous serez le sujet de mes louanges dans une grande assemblée ; je rendrai mes vœux à Dieu en présence de ceux qui le craignent.
27 Les pauvres mangeront, et ils seront rassasiés, et ceux qui cherchent le Seigneur le loueront ; leurs cœurs vivront dans toute l’éternité.
28 Tous les peuples jusqu’aux extrémités de la terre se ressouviendront du Seigneur, et se convertiront à lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui et l’adoreront.
29 Car c’est au Seigneur qu’appartient la souveraineté, et il régnera sur les nations.
30 Tous les riches de la terre ont mangé et adoré ; tous ceux qui descendent dans la terre s’inclineront devant lui.
31 Et moi je vivrai pour lui, et ma race le servira. La postérité qui doit venir entendra proclamer le Seigneur ;
32 et les cieux annonceront sa justice au peuple qui doit naître dans la suite, au peuple qui a été fait par le Seigneur.
Cette Bible est dans le domaine public.