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1 Corinthiens 11.19
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Montrez-vous mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.

Attitudes dans l’Église

2 Je vous loue de ce qu’en tout vous vous souvenez de moi et retenez les traditions comme je vous les ai transmises.
3 Je veux pourtant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou prophétise, le chef couvert, fait honte à son chef.
5 Toute femme qui prie ou prophétise, le chef non voilé, fait honte à son chef ; c’est exactement comme si elle était une femme rasée.
6 Si donc une femme ne se voile pas, qu’elle se tonde aussi ! Mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se voile !
7 L’homme, lui, ne doit pas se couvrir le chef, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l’homme.
8 L’homme, en effet, ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme ;
9 et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.
10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe de sujétion sur le chef, à cause des anges.
11 Aussi bien, dans le Seigneur, ni la femme ne va sans l’homme, ni l’homme sans la femme ;
12 car de même que la femme vient de l’homme, ainsi l’homme vient par la femme, et le tout vient de Dieu.
13 Jugez-en par vous- mêmes. Convient-il qu’une femme prie Dieu sans voile ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs,
15 tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée en guise de vêtement.
16 Au reste, si quelqu’un croit devoir contester, nous n’avons pas, nous, cette coutume, pas plus que les Églises de Dieu.
17 Et puisque j’en suis aux recommandations, je n’ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment.
18 D’abord j’entends dire que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie.
19 Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que ceux qui ont fait leurs preuves se manifestent parmi vous.
20 Lors donc que vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas le Repas du Seigneur que vous prenez.
21 Chacun, en effet, prend d’abord son repas à lui dès qu’on se met à manger, et l’un a faim tandis que l’autre est ivre.
22 Vous n’avez donc pas de maisons pour manger et boire ! Ou bien méprisez-vous l’Église de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dire ? Vous louer ? En cela je ne vous loue pas.
23 Pour moi, en effet, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi bien je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain,
24 et ayant rendu grâce, il le rompit et dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites cela en mémoire de moi”.
25 De même [il prit] aussi la coupe après le repas, en disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; faites ceci, chaque fois que vous boirez, en mémoire de moi”.
26 Chaque fois, en effet, que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
27 Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement, sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ;
29 car celui qui mange et boit, c’est sa propre condamnation qu’il mange et boit, s’il ne discerne le Corps.
30 Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et bon nombre sont morts.
31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais en nous jugeant, le Seigneur nous corrige, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
33 Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres.
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour votre condamnation. Quant au reste, je le réglerai lorsque je viendrai.

Cette Bible est dans le domaine public.