Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Marc 4.16
Nouveau Testament Oltramare


Le semeur et les terrains

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer; et il s’assembla près de lui une si grande foule, qu’il entra et s’assit dans une barque, sur l’eau, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et leur disait dans son enseignement:
3 «Écoutez: Un semeur sortit pour semer;
4 et, comme il semait, il arriva qu’une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba sur un sol pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce que le sol n’avait pas de profondeur,
6 et, lorsque le soleil fut levé, elle fut brûlée, et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines crurent et l’étouffèrent; et elle ne donna point de fruit.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna un blé grand et bien développé, et rapporta jusqu’à trente, soixante et cent pour un.»
9 Et il ajouta: «Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.»
10 Quand la foule se fut retirée, ceux qui entouraient Jésus avec les Douze, le questionnèrent sur les paraboles;
11 et il leur dit: «C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu, mais pour eux, qui sont en dehors, tout se dit en paraboles,
12 afin qu’en regardant, ils regardent, et ne voient point, et qu’en entendant, ils entendent et ne comprennent point; de peur qu’ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne soient pardonnés.»
13 Et il ajouta: «Vous n’entendez pas cette parabole! comment donc comprendrez-vous toutes les autres?
14 Celui qui sème, sème la Parole.
15 Ceux qui reçoivent la semence le long du chemin, quand la Parole est semée, ce sont ceux qui l’ont à peine entendue, que Satan vient et enlève la Parole qui a été semée en eux.
16 De même, ceux qui reçoivent la semence dans les endroits pierreux, ce sont ceux qui, dès qu’ils entendent la Parole, la reçoivent avec joie;
17 mais il n’y a point en eux de racines; ils sont sans consistance: qu’ensuite l’affliction ou la persécution survienne à cause de la Parole. elle est aussitôt pour eux une occasion de chute.
18 Autres sont ceux qui reçoivent, la semence parmi les épines: ce sont ceux qui entendent la Parole,
19 et en qui les soucis du temps présent, la séduction des richesses et toutes les autres passions qui les envahissent, étouffent la Parole et la rendent infructueuse.
20 Enfin ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la Parole, la reçoivent et portent du fruit à raison de trente, de soixante et de cent pour un.»
21 Et il ajouta: «Apporte-t-on la lampe, pour la mettre sous le boisseau ou sous le lit? N’est-ce pas pour la mettre sur son pied?
22 Car rien n’est caché, qui ne doive être révélé, rien même n’a été tenu secret, que pour venir au grand jour.
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.»
24 Et il ajouta: «Prenez garde à ce que vous entendez. On se servira pour vous de la mesure avec laquelle vous aurez mesuré, en y ajoutant encore pour vous;
25 car on donnera à celui qui a, mais pour celui qui n’a pas, on lui ôtera même ce qu’il a.»

La semence et la graine de moutarde

26 Il dit encore: «Il en est du royaume de Dieu comme de la semence qu’un homme a jetée en terre:
27 qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence pousse et grandit sans qu’il sache comment.
28 La terre produit d’elle-même du fruit: d’abord de l’herbe, puis un épi, puis voilà un grain bien nourri dans l’épi.
29 Aussitôt que le fruit le permet, on y met la faucille, parce que c’est la moisson.
30 Il dit encore: «A quoi devons-nous comparer le royaume de Dieu, ou par quelle parabole faut-il le représenter?
31 — Nous le comparerons à un grain de moutarde, qui, lorsqu’on le sème, est la plus petite des graines de la terre,
32 puis, quand il a été semé, il croit et devient la plus grande des plantes potagères; il pousse des branches assez grandes pour que les oiseaux du ciel puissent s’abriter à son ombre.»
33 C’était par beaucoup de paraboles de ce genre, qu’il leur annonçait la Parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre.
34 Il ne leur parlait qu’en paraboles; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Jésus, plus fort que la nature et les démons

35 Ce même jour, vers le soir, il leur dit: «Passons à l’autre bord.»
36 Après avoir renvoyé la foule, ses disciples l’emmenèrent dans la barque, sans le déranger: d’autres petites embarcations l’accompagnaient.
37 Il s’éleva un violent orage, et les vagues déferlaient sur la barque, de sorte qu’elles menaçaient de la remplir:
38 et Jésus était à la poupe, dormant sur l’oreiller. Les disciples le réveillèrent et lui dirent: «Maître, tu ne t’inquiètes pas de ce que nous périssons.»
39 Jésus étant réveillé, tança le vent, et dit à la mer: «Tais-toi! Silence!» et le vent cessa, et il se fit un grand calme.
40 Alors il dit à ses disciples: «Pourquoi avez-vous peur? Comment? n’avez-vous point de foi?»
41 Et ils furent saisis d’une grande terreur, et ils se dirent les uns aux autres: «Quel est donc cet homme, que le vent et la mer lui obéissent?»

Cette Bible est dans le domaine public.