×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Nouveau Testament Oltramare  / Matthieu 19.16     

Matthieu 19.16
Nouveau Testament Oltramare


Ministère de Jésus en Judée

Divorce et célibat

1 Quand Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et se rendit aux confins de la Judée, de l’autre coté du Jourdain.
2 Une grande foule le suivit, et il guérit ceux qui étaient malades.
3 Des pharisiens vinrent vers lui, et lui dirent, pour le mettre à l’épreuve: «Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque motif que ce soit ?»
4 Jésus répondit: «N’avez-vous pas lu que celui qui les créa à l’origine «les fis l’un homme l’autre femme,
5 et dit: «Pour cette raison, l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux seront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni.»
7 Ils lui dirent: «Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner à une femme un acte de divorce, et de la répudier?»
8 Jésus leur dit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a autorisés à répudier vos femmes; mais à l’origine, il n’en fut pas ainsi.
9 Moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, si ce n’est pour cause d’infidélité, et en épouse une autre, commet un adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée, commet un adultère.»
10 Ses disciples lui dirent: «Si tel est le rapport de l’homme avec la femme, il vaut mieux ne pas se marier.»
11 Il leur dit: «Les hommes ne sont pas tous capables de tenir ce langage, mais seulement ceux à qui cela a été donné;
12 car il y a des eunuques qui sont tels dès le sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par la main des hommes, et il y en a qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui est capable de cette résolution, la prenne.»

Les premiers et les derniers

13 Alors on lui amena de petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains, et qu’il priât pour eux. Les disciples reprenaient ces gens;
14 mais Jésus dit: «Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez pas de venir vers moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.»
15 Puis, après leur avoir imposé les mains, il continua sa route.
16 Un homme aborda Jésus, et lui dit: «Maître, quel bien dois-je faire pour avoir la vie éternelle?»
17 Jésus lui dit: Pourquoi me demandes-tu, à moi, le bien que tu doit faire? Un seul est le Bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.»
18 — «Lesquels?» lui dit cet homme.— «C’est, répondit Jésus, «tu ne tueras point: tu ne commettras point adultère; tu ne déroberas point; tu ne porteras point de faux témoignage;
19 honore ton père et ta mère.» et «tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
20 Le jeune homme répondit: «J’ai gardé tous ces commandements; que me manque-t-il encore?»
21 Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens, et suis-moi.»
22 Le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples: «En vérité, je vous dis qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.»
25 Les disciples vivement frappés de cette parole, disaient: «Qui peut donc être sauvé?»
26 Jésus arrêtant son regard sur eux, dit: «Cela est impossible aux hommes, mais toutes choses sont possibles à Dieu,»
27 Alors Pierre prenant la parole, dit: «Pour nous, tu le vois, nous avons tout quitté pour te suivre; qu’avons-nous donc à attendre?»
28 Jésus leur dit: «En vérité, je vous le dis, lors de la Renaissance, quand le Fils de l’homme sera assis sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous serez aussi assis sur douze trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.
29 Celui qui aura quitté pour mon nom ses maisons, ou ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou ses enfants, ou ses terres, en recevra beaucoup plus, et il héritera la vie éternelle.
30 Bien des derniers seront les premiers, et bien des premiers seront les derniers.»

Cette Bible est dans le domaine public.