×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Josué 18     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Josué 18
Nouvelle Bible Segond


Plan de partage des territoires non attribués

1 Toute la communauté des Israélites se rassembla à Silo ; c’est là qu’ils installèrent à demeure la tente de la Rencontre. Le pays était soumis devant eux.
2 Il restait sept tribus des Israélites qui n’avaient pas encore reçu leur part du patrimoine.
3 Josué dit aux Israélites : Jusqu’à quand négligerez–vous d’entrer en possession du pays que le SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, vous a donné ?
4 Désignez parmi vous trois hommes par tribu, et je les enverrai parcourir le pays ; ils en feront le relevé suivant leur patrimoine et ils reviendront auprès de moi.
5 Ils se le répartiront en sept parts ; Juda restera sur son territoire au sud, et la maison de Joseph restera sur son territoire au nord.
6 Vous donc, vous ferez le relevé du pays en sept parts, et vous me l’apporterez ici. Je jetterai pour vous le sort ici même, devant le SEIGNEUR, notre Dieu.
7 Il n’y aura pas de part pour les lévites parmi vous, car c’est le sacerdoce du SEIGNEUR qui est leur patrimoine. Gad, Ruben et la demi–tribu de Manassé ont reçu en Transjordanie, à l’est, le patrimoine que Moïse, serviteur du SEIGNEUR, leur a donné.
8 Les hommes partirent. Josué avait donné cet ordre à ceux qui allaient faire le relevé du pays : Allez, parcourez le pays, faites–en le relevé et revenez auprès de moi ; puis je jetterai pour vous le sort devant le SEIGNEUR, à Silo.
9 Les hommes allèrent, traversèrent le pays et firent sur un livre le relevé en sept parts, selon les villes ; puis ils revinrent auprès de Josué dans le camp, à Silo.
10 Josué jeta pour eux le sort à Silo, devant le SEIGNEUR, et il fit là le partage du pays entre les Israélites, d’après leur répartition.

Territoire accordé à Benjamin

11 Le lot de la tribu des fils de Benjamin fut tiré, clan par clan ; le territoire de leur lot se trouvait entre les fils de Juda et les fils de Joseph.
12 Du côté du nord, leur frontière partait du Jourdain. La frontière montait sur le flanc de Jéricho au nord, s’élevait dans la montagne vers l’ouest pour déboucher sur le désert de Beth–Aven.
13 La frontière passait de là à Louz, sur le flanc sud de Louz (c’est–à–dire Beth–El) ; puis la frontière descendait à Atroth–Addar, sur la montagne qui est au sud de Beth–Horôn–le–Bas.
14 Du côté ouest, la frontière s’incurvait et tournait du côté de la mer vers le sud, depuis la montagne qui est en face de Beth–Horôn au sud, et débouchait sur Qiriath–Baal (c’est–à–dire Qiriath–Yéarim), ville des fils de Juda. Tel est le côté ouest.
15 Le côté sud commençait à la limite de Qiriath–Yéarim. La frontière aboutissait à l’ouest, elle aboutissait à la source des eaux de Nephtoah.
16 La frontière descendait à l’extrémité de la montagne qui est en face de la vallée du Fils de Hinnom, dans la vallée des Rephaïtes, au nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le flanc des Jébusites, au sud, et descendait jusqu’à Eïn–Roguel.
17 Elle s’incurvait au nord et aboutissait à Eïn–Shémesh, puis à Gueliloth, qui est en face de la montée d’Adoummim, et elle descendait à la pierre de Bohân, fils de Ruben.
18 Elle passait sur le flanc nord de la montagne, face à la plaine aride, puis descendait vers la plaine aride ;
19 la frontière passait sur le flanc nord de Beth–Hogla ; puis la frontière aboutissait à la langue de la mer du Sel, au nord, vers l’embouchure du Jourdain, au sud. C’était la frontière sud.
20 Du côté est, le Jourdain formait la frontière. Voilà le patrimoine des fils de Benjamin, clan par clan, avec ses frontières tout autour.
21 Les villes de la tribu des fils de Benjamin, clan par clan, étaient : Jéricho, Beth–Hogla, Emeq–Qetsits,
22 Beth–Araba, Tsemaraïm, Beth–El,
23 Avvim, Para, Ophra,
24 Kephar–Ammonaï, Ophni et Guéba : douze villes, et les villages qui en dépendent.
25 Gabaon, Rama, Bééroth,
26 Mitspé, Kephira, Motsa,
27 Réqem, Yirpéel, Taréala,
28 Tséla, Eleph, Jébus (c’est–à–dire Jérusalem), Guibéa, Qiriath : quatorze villes, et les villages qui en dépendent. Voilà le patrimoine des fils de Benjamin, clan par clan.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.