Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Galates 3.23  / strong 601     

Galates 3.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Justifiés par la foi, non par la loi

1 Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés , vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique .
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire , à Christ.
17 Voici ce que j’entends : une disposition , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie , la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient .
23 Avant que la foi vînt , nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée .
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue , nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Lexique biblique « apokalupto »

Strong numéro : 601 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀποκαλύπτω

Vient de 575 et 2572

Mot translittéré Type de mot

apokalupto (ap-ok-al-oop’-to)

Verbe

Définition de « apokalupto »
  1. découvrir, dévoiler ce qui est voilé ou couvert.
    1. révéler, mettre à nu.
  2. porter à la connaissance, rendre manifeste

Pour les synonymes voir entrée 5812

« apokalupto » est traduit dans la Louis Segond par :

découvrir, révéler, dévoiler, paraître, éclairer, manifester ; 26

Concordance biblique grecque du mot « apokalupto »

Matthieu 10.26
Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert (apokalupto) , ni de secret qui ne doive être connu .

Matthieu 11.25
En ce temps-là, Jésus prit la parole , et dit : Je te loue , Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées (apokalupto) aux enfants.

Matthieu 11.27
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (apokalupto) .

Matthieu 16.17
Jésus, reprenant la parole , lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé (apokalupto) cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

Luc 2.35
et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées (apokalupto) .

Luc 10.21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue , Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées (apokalupto) aux enfants. Oui , Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi .

Luc 10.22
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (apokalupto) .

Luc 12.2
Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert (apokalupto) , ni de secret qui ne doive être connu .

Luc 17.30
Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra (apokalupto) .

Jean 12.38
afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé (apokalupto) ?

Romains 1.17
parce quen lui est révélée (apokalupto) la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Romains 1.18
La colère de Dieu se révèle (apokalupto) du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

Romains 8.18
J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée (apokalupto) pour nous.

1 Corinthiens 2.10
Dieu nous les a révélées (apokalupto) par l’Esprit . Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

1 Corinthiens 3.13
l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître , parce qu’elle se révèlera (apokalupto) dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

1 Corinthiens 14.30
et si un autre qui est assis a une révélation (apokalupto) , que le premier se taise .

Galates 1.16
de révéler (apokalupto) en moi son Fils, afin que je lannonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

Galates 3.23
Avant que la foi vînt , nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée (apokalupto) .

Ephésiens 3.5
Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé (apokalupto) maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Philippiens 3.15
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis , Dieu vous éclairera (apokalupto) aussi là-dessus.

2 Thessaloniciens 2.3
Que personne ne vous séduise daucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître (apokalupto) l’homme du péché, le fils de la perdition,

2 Thessaloniciens 2.6
Et maintenant vous savez ce qui le retient , afin quil ne paraisse (apokalupto) qu’en son temps.

2 Thessaloniciens 2.8
Et alors paraîtra (apokalupto) l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

1 Pierre 1.5
à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé (apokalupto) dans les derniers temps !

1 Pierre 1.12
Il leur fut révélé (apokalupto) que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards .

1 Pierre 5.1
Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée (apokalupto) :


Cette Bible est dans le domaine public.