1Encetemps-là parutJeanBaptiste, prêchantdans le désert de Judée. 2 Il disait : Repentez-vous , car le royaume des cieux est proche . 3Jeanest celui qui avait été annoncéparÉsaïe, le prophète , lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui criedans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissezsessentiers. 4Jeanavait un vêtementdepoils de chameau , et une ceinture de cuirautourdesreins. Il se nourrissaitdesauterelleset de mielsauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judéeet de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaientauprès de lui; 6et, confessantleurspéchés, ils se faisaient baptiserpar lui dans le fleuve du Jourdain. 7Mais, voyantveniràsonbaptêmebeaucoup de pharisienset de sadducéens, il leurdit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8Produisezdonc du fruitdigne de la repentance, 9et ne prétendezpasdireenvous-mêmes: Nous avonsAbraham pour père! Car je vousdéclarequedecespierres-ciDieupeutsusciter des enfants à Abraham. 10Déjà la cognée est miseà la racine des arbres : toutarbredonc qui ne produitpas de bonsfruits sera coupéetjetéaufeu. 11Moi , je vousbaptised’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vientaprèsmoiest plus puissant que moi, et je ne suispasdigne de portersessouliers. Lui, il vousbaptiseraduSaint-Espritet de feu. 12 Il a sonvanàlamain; il nettoierasonaire, et il amasserasonblédans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. 13AlorsJésusvintde la GaliléeauJourdainversJean, pour être baptiséparlui. 14MaisJean s’y opposait , en disant : C’est moi qui aibesoin d’être baptisépartoi, ettuviensà moi ! 15Jésusluirépondit : Laisse fairemaintenant, car il estconvenable que nousaccomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus . 16 Dès que Jésus eut été baptisé , il sortitdel’eau. Etvoici , les cieuxs’ouvrirent , et il vit l’Esprit de Dieudescendrecomme une colombeetvenirsur lui . 17Etvoici , une voix fit entendredescieux ces paroles: Celui-ciestmonFilsbien-aimé, enqui j’ai mis toute mon affection .
tige de blé dont le grain a été retiré par battage.
paille brisée par la machine à battre, menue paille.
« achuron » est traduit dans la Louis Segond par
paille 2 ; 2
Concordance biblique grecque du mot « achuron »
Matthieu 3.12 Il a sonvanàlamain; il nettoierasonaire, et il amasserasonblédans le grenier, mais il brûlera la paille (achuron) dans un feu qui ne s’éteint point.
Luc 3.17 Il a sonvanà la main; il nettoierasonaire, et il amassera le blédanssongrenier, mais il brûlera la paille (achuron) dans un feu qui ne s’éteint point.