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Matthieu 13.30
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Paraboles du royaume des cieux

Le semeur et les terrains

1 Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer.
2 Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui , il monta dans une barque, et il s’assit . Toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : Un semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et létouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles
11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils nentendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux , qu’ils n’entendent de leurs oreilles , Qu’ils ne comprennent de leur coeur , Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité , beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu , entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même , il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

La mauvaise herbe et le bon grain

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint , sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit , l’ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ D’ vient donc qu’il y a de l’ivraie
28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions larracher
29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

La graine de moutarde et le levain

31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
32 Cest la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,
35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Explication de la parabole de la mauvaise herbe

36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison . Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.
37 Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;
39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges , qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :
42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Comparaisons diverses

44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie , il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants davec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
51 Avez-vous compris toutes ces choses?-Oui, répondirent-ils.
52 Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de .

Fin du ministère de Jésus en Galilée et au-delà

Jésus rejeté à Nazareth

54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’ lui viennent cette sagesse et ces miracles
55 N’est-ce pas le fils du charpentier n’est-ce pas Marie qui est sa mère Jacques , Joseph , Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères
56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’ lui viennent donc toutes ces choses
57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète nest méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Code strong pour « deo »

Strong numéro :1210 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
δέω

Une racine

Mot translittéré Entrée du TDNT

deo

2:60,148

Prononciation phonétique Type de mot

(deh’-o)   

Verbe

Définition :
  1. lier, attacher.
    1. lier, attacher avec de chaînes, mettre aux fers.
    2. métaphorique :
      • il est dit que Satan est lié à la femme par le moyen d’un démon, son messager, ce lien l’empêchant de se tenir debout.
      • lier, mettre sous obligation, de la loi, des devoirs, etc.
        • être lié, une épouse, un mari.
      • défendre, prohiber, déclarer illicite.
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

lier, attacher, en prison, envelopper, dans les chaînes ; 44

Concordance :

Matthieu 12.29
Ou, comment quelqu’un peut -il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié 1210 cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Matthieu 13.30
Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez 1210 -la en gerbes pour la brûler , mais amassez le blé dans mon grenier.

Matthieu 14.3
Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l ’avait lié 1210 et mis en prison, à cause d ’Hérodias, femme de Philippe, son frère,

Matthieu 16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras 1210 sur la terre sera lié 1210 dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matthieu 18.18
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez 1210 sur la terre sera lié 1210 dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel .

Matthieu 21.2
en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée 1210, et un ânon avec elle ; détachez-les , et amenez -les-moi.

Matthieu 22.13
Alors le roi dit aux serviteurs : Liez 1210 -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 27.2
Après l ’avoir lié 1210, ils l’emmenèrent , et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.

Marc 3.27
Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié 1210 cet homme fort ; alors il pillera sa maison.

Marc 5.3
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier 1210, même avec une chaîne.

Marc 5.4
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié 1210 de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter .

Marc 6.17
Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l ’avait fait lier 1210 en prison, à cause d ’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu’il l ’avait épousée ,

Marc 11.2
en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés , vous trouverez un ânon attaché 1210, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez -le, et amenez-le .

Marc 11.4
les disciples, étant allés , trouvèrent l’ânon attaché 1210 dehors près d’une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent .

Marc 15.1
Dès le matin , les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié 1210 Jésus, ils l’emmenèrent , et le livrèrent à Pilate.

Marc 15.7
Il y avait en prison 1210 un nommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu’ils avaient commis dans une sédition.

Luc 13.16
Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée 1210 depuis dix -huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?

Luc 19.30
en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrés , vous trouverez un ânon attaché 1210, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis ; détachez -le, et amenez-le .

Jean 11.44
Et le mort sortit , les pieds et les mains liés 1210  de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez -le, et laissez -le aller .

Jean 18.12
La cohorte, le tribun, et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent 1210.

Jean 18.24
Anne l ’envoya lié 1210 à Caïphe, le souverain sacrificateur .

Jean 19.40
Ils prirent donc le corps de Jésus, et l ’enveloppèrent 1210 de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.

Actes 9.2
et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s ’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés 1210 à Jérusalem.

Actes 9.14
et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier 1210 tous ceux qui invoquent ton nom.

Actes 9.21
Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement , et disaient  : N’est -ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour   les emmener liés 1210 devant les principaux sacrificateurs ?

Actes 10.11
Il vit le ciel ouvert , et un objet semblable à une grande nappe attachée 1210 par les quatre coins, qui descendait   et s’abaissait vers la terre,

Actes 12.6
La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître , Pierre, lié 1210 de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.

Actes 20.22
Et maintenant voici , lié 1210 par l’Esprit, je vais   à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m ’y arrivera   ;

Actes 21.11
et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia 1210 les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint -Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront 1210 de la même manière à Jérusalem, et le livreront   entre les mains des païens.

Actes 21.13
Alors il répondit : Que faites-vous , en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié 1210, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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