×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lamennais  / Matthieu 19.16     

Matthieu 19.16
Lamennais


Ministère de Jésus en Judée

Divorce et célibat

1 Jésus ayant achevé ces discours, partit de Galilée et vint aux confins de la Judée, au delà du Jourdain ;
2 Et de grandes troupes le suivirent, et il les guérit là.
3 Et des Pharisiens s’approchèrent de lui pour le tenter, disant : Est-il permis à l’homme de renvoyer sa femme pour quelque cause que ce soit ?
4 Il leur répondit : N’avez-vous pas lu que celui qui fit l’homme au commencement, les fit mâle et femelle ; et qu’il dit :
5 A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair ?
6 Ainsi ils ne sont pas deux, mais une seule chair. Ce que Dieu donc a uni, que l’homme ne le sépare point.
7 Ils lui dirent : Pourquoi donc Moyse a-t-il commandé de lui donner un acte de répudiation et de la renvoyer ?
8 Il leur répondit : A cause de la dureté de votre cœur, Moyse vous a permis de renvoyer vos femmes ; mais au commencement il n’en fut pas ainsi.
9 Je vous le dis, quiconque renvoie sa femme, si ce n’est pour adultère, et en épouse une autre, est adultère ; et celui qui épouse la femme renvoyée, est adultère.
10 Ses disciples lui dirent  : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de sa femme, il n’est pas bon de se marier.
11 Il leur dit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui il a été donné.
12 Car il y a des eunuques nés tels dès le ventre de leur mère ; il y en a que les hommes ont faits eunuques ; et il y en a qui se sont eux-mêmes faits eunuques, à cause du royaume des cieux. Que celui qui sait entendre, entende.

Les premiers et les derniers

13 Alors, on lui présenta des petits enfants, pour qu’il leur imposât les mains et priât sur eux. Et comme les disciples les repoussoient,
14 Jésus leur dit : Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi ? ; car c’est à ceux qui leur ressemblent, qu’appartient le royaume des cieux.
15 Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.
16 Et voilà qu’un jeune homme s’approchant, lui dit : Bon maître, que ferai-je pour avoir la vie éternelle ?
17 Jésus lui répondit : Pourquoi m’appelez-vous bon ? Dieu seul est bon. Que si vous voulez entrer dans la vie, gardez les commandements.
18 Lesquels  ? dit-il. Jésus dit  : Vous ne tuerez point ; vous ne commettrez point d’adultère  ; vous ne déroberez point ; vous ne rendrez point de faux témoignage  :
19 Honorez votre père et votre mère, et aimez votre prochain comme vous-même.
20 Le jeune homme lui dit : J’ai gardé tous ces commandements depuis mon enfance ; que me manque-t-il encore ?
21 Jésus lui dit : Si vous voulez être parfait, allez, vendez ce que vous avez, et le donnez aux pauvres, et vous aurez des trésors dans le ciel ; venez ensuite, et suivez-moi.
22 Ayant ouï cette parole, le jeune homme s’en alla triste ; car il avoit de grands biens.
23 Et Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, difficilement un riche entrera dans le royaume des cieux.
24 Et je vous le dis encore : Un câble passera plus facilement par le chas d’une aiguille, qu’un riche n’entrera dans le royaume des cieux,
25 Ses disciples entendant cela, s’étonnoient grandement, et disoient : Qui pourra donc être sauvé ?
26 Jésus les regardant leur dit : Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu.
27 Pierre alors reprit et lui dit : Nous avons, nous, tout quitté pour vous suivre. Que nous sera-t-il donc donné ?
28 Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, parce que vous m’avez suivi, lorsqu’au temps de la régénération le Fils de l’Homme seoira sur le trône de sa gloire, vous aussi vous seoirez sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
29 Et quiconque laissera sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses fils, ou ses champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et possédera la vie éternelle.
30 Mais plusieurs qui avoient été les premiers seront les derniers, et qui avoient été les derniers seront les premiers.

Cette Bible est dans le domaine public.