×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 1 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 1 16
André Chouraqui


Shemouél en quête d’un roi

1 IHVH-Adonaï dit à Shemouél : « Jusqu’à quand t’endeuilleras-tu pour Shaoul ? Moi, je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Emplis ta corne d’huile et va, je t’enverrai vers Ishaï de Béit Lèhèm, oui, j’ai vu parmi ses fils un roi pour moi. »
2 Shemouél dit : « Quoi, j’irai ? Shaoul entendra et il me tuera ! » IHVH-Adonaï dit : « Tu prendras en ta main une génisse de bovin. Dis : ‹ Je viens sacrifier à IHVH-Adonaï. ›
3 Convoque Ishaï au sacrifice. Moi-même, je te ferai connaître ce que tu feras. Messie pour moi qui je te dirai. »
4 Shemouél fait ce dont a parlé IHVH-Adonaï. Il vient à Béit Lèhèm. Les anciens de la ville tressaillent à son abord. Il dit : « Paix, ta venue ? »
5 Il dit : « Paix ! Je suis venu sacrifier à IHVH-Adonaï. Consacrez-vous et venez avec moi au sacrifice. » Il consacre Ishaï et ses fils et les convoque pour le sacrifice.
6 Et c’est à leur venue, il voit Èliab et il dit : « Certes, son messie est devant IHVH-Adonaï ! »
7 IHVH-Adonaï dit à Shemouél : « Ne regarde pas son aspect ni la hauteur de sa taille, Oui, je l’ai rejeté. Non pas ce que voit l’humain ! Oui, l’humain voit de ses yeux, mais IHVH-Adonaï voit au cœur. »
8 Ishaï crie vers Abinadab et le fait passer face à Shemouél. Il dit : « Celui-là non plus, IHVH-Adonaï ne l’a pas choisi. »
9 Ishaï fait passer Shama et dit : « Celui-là non plus, IHVH-Adonaï ne l’a pas choisi. »
10 Ishaï fait passer ses sept fils, face à Shemouél. Shemouél dit à Ishaï : « IHVH-Adonaï n’a pas choisi ceux-là. »
11 Shemouél dit à Ishaï : « Est-ce fini, les adolescents ? Il dit :  »Reste encore le petit. Voici, il paît le troupeau« . Shemouél dit à Ishaï :  »Envoie le prendre ! Nous ne nous attablerons pas jusqu’à sa venue ici. »
12 Il envoie et le fait venir : c’est un roux aux beaux yeux et bel à voir. IHVH-Adonaï dit : « Lève-toi, messie-le, oui, c’est lui. »
13 Shemouél prend la corne d’huile. Il le messie au sein de ses frères. Et le souffle de IHVH-Adonaï triomphe sur David, dès ce jour et plus haut. Shemouél se lève et va à Rama.

Shaoul et David

14 Le souffle de IHVH-Adonaï s’écarte de Shaoul ; un mauvais souffle de IHVH-Adonaï le tourmente.
15 Les serviteurs de Shaoul lui disent : « Voici donc, un mauvais souffle d’Elohîms te tourmente.
16 Que notre Adôn le dise donc, et tes serviteurs en face de toi chercheront un homme sachant jouer de la lyre. Et c’est quand le mauvais souffle d’Elohîms sera sur toi, il jouera de sa main pour ton bien. »
17 Shaoul dit à ses serviteurs : « Voyez donc pour moi un homme qui excelle à jouer ; faites-le venir à moi. »
18 Un des adolescents répond et dit : « Voici, j’ai vu un fils d’Ishaï de Béit Lèhèm. Il sait jouer, un héros de valeur, un homme de guerre, sagace de parole, un homme de tournure ! IHVH-Adonaï est avec lui. »
19 Shaoul envoie des messagers à Ishaï et dit : « Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les ovins. »
20 Ishaï prend un âne, du pain, une outre de vin, un chevreau de chèvres, et les envoie par la main de David, son fils, à Shaoul.
21 David vient vers Shaoul et se tient en face de lui ; il l’aime beaucoup. Il est pour lui un porteur d’engins.
22 Shaoul envoie dire à Ishaï : « David se tiendra donc en face de moi, oui, il a trouvé grâce à mes yeux. »
23 Et c’est quand le souffle d’Elohïms est en Shaoul, David prend la lyre et joue de sa main. Cela soulage Shaoul, en bien pour lui ; et le mauvais souffle s’écarte de lui.

Cette Bible est dans le domaine public.