Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  /  Luc 2.41

La Bible Amiot & Tamisier

Luc 2

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 1 Chapitre 3

Naissance de Jésus à Bethléhem

1 En ces jours-lĂ  parut un Ă©dit de CĂ©sar Auguste, pour le recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu quand Quirinius Ă©tait gouverneur de Syrie. 3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. 4 Joseph, lui aussi, monta de GalilĂ©e, de la ville de Nazareth en JudĂ©e, Ă  la ville de David appelĂ©e BethlĂ©hem, parce qu’il Ă©tait de la maison et de la famille de David, 5 pour se faire recenser avec Marie, son Ă©pouse, qui Ă©tait enceinte. 6 Pendant qu’ils Ă©taient lĂ , il arriva que le temps oĂą elle devait enfanter fut rĂ©volu ; 7 et elle enfanta son fils premier-nĂ©, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait point de place pour eux Ă  l’hĂ´tellerie. 8 Or, il y avait dans la contrĂ©e des bergers qui passaient la nuit dans les champs, en veillant leurs troupeaux. 9 Et un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière, et ils furent saisis d’une grande crainte. 10 Mais l’ange leur dit : Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une grande joie qui sera pour tout le peuple. 11 Aujourd’hui, dans la citĂ© de David, il vous est nĂ© un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. 12 Et en voici pour vous le signe : Vous trouverez un enfant enveloppĂ© de langes et couchĂ© dans une crèche. 13 Et soudain se joignit Ă  l’ange une troupe nombreuse de l’armĂ©e cĂ©leste, qui louait Dieu en disant : 14
Gloire Ă  Dieu au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !
15 Et il arriva, quand les anges les eurent quittĂ©s pour le ciel, que les bergers se dirent les uns aux autres : Allons donc Ă  BethlĂ©hem, et voyons ce qui est arrivĂ© et que le Seigneur nous a fait connaĂ®tre. 16 Ils s’y rendirent donc en hâte, et trouvèrent Marie et Joseph, et l’enfant couchĂ© dans la crèche. 17 Et l’ayant vu, ils firent connaĂ®tre ce qui leur avait Ă©tĂ© dit de cet enfant. 18 Et tous ceux qui les entendirent s’émerveillèrent de ce que leur disaient les bergers. 19 Or, Marie recueillait toutes ces choses et les mĂ©ditait dans son cĹ“ur. 20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu’ils avaient entendu et mu, en accord avec ce qui leur avait Ă©tĂ© dit.

Jésus présenté dans le temple

21 Quand vint le huitième jour oĂą l’on devait circoncire l’enfant, on lui donna le nom de JĂ©sus, nom indiquĂ© par l’ange avant qu’il fut conçu dans le sein de sa mère. 22 Et le temps de leur purification Ă©tant accompli, selon la loi de MoĂŻse, ils le portèrent Ă  JĂ©rusalem pour le prĂ©senter au Seigneur, 23 selon qu’il est Ă©crit dans la Loi du Seigneur : Tout enfant mâle premier-nĂ© sera consacrĂ© au Seigneur ; 24 et pour offrir en sacrifice, selon ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, deux tourterelles ou deux jeunes colombes. 25 Or, il y avait Ă  JĂ©rusalem un homme nommĂ© SimĂ©on ; c’était un homme juste et pieux ; il attendait la consolation d’IsraĂ«l, et l’Esprit-Saint reposait sur lui. 26 Il lui avait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint donc au Temple, poussĂ© par l’Esprit. Et quand ses parents eurent amenĂ© le petit enfant JĂ©sus pour observer Ă  son Ă©gard ce qui est prescrit dans la Loi, 28 il le prit dans ses bras, et bĂ©nit Dieu, en disant : 29
Maintenant, ô Maître, vous pouvez, selon votre parole,
Laisser votre serviteur s’en aller en paix ;
30 Car mes yeux ont vu votre Salut,
31 Que vous avez préparé en faveur de tous les peuples,
32 Lumière pour éclairer les nations,
Et gloire de votre peuple Israël.
33 Son père et sa mère Ă©taient dans l’émerveillement des paroles dites Ă  son sujet. 34 Et SimĂ©on les bĂ©nit, et dit Ă  Marie, sa mère : Voici que cet enfant est fait pour la chute et le relèvement d’un grand nombre en IsraĂ«l, et pour ĂŞtre un signe en butte Ă  la contradiction. 35 Toi-mĂŞme, un glaive transpercera ton âme, afin que soient dĂ©voilĂ©es les pensĂ©es de bien des cĹ“urs. 36 Il y avait aussi une prophĂ©tesse, nommĂ©e Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle Ă©tait fort avancĂ©e en âge. Après son mariage, elle avait vĂ©cu sept ans avec son mari. 37 Devenue veuve et parvenue Ă  l’âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeĂ»ne et la prière. 38 Survenant en ce mĂŞme instant, elle se mit Ă  louer Dieu et Ă  parler de l’enfant Ă  tous ceux qui attendaient la dĂ©livrance de JĂ©rusalem. 39 Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qui Ă©tait ordonnĂ© par la loi du Seigneur, ils s’en retournèrent en GalilĂ©e, Ă  Nazareth, leur ville. 40 Cependant l’enfant grandissait et se fortifiait, se remplissant de sagesse ; et la grâce de Dieu reposait sur Lui.

JĂ©sus Ă  douze ans dans le temple

41 Or, ses parents se rendaient chaque annĂ©e Ă  JĂ©rusalem, pour la fĂŞte de Pâques. 42 Quand il eut douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fĂŞte. 43 Et comme, les jours [de la fĂŞte] Ă©tant finis, ils s’en retournaient, l’enfant JĂ©sus resta Ă  JĂ©rusalem, Ă  l’insu de ses parents. 44 Pensant qu’il Ă©tait dans la caravane, ils firent une journĂ©e de chemin, puis ils le cherchèrent parmi leurs parents et connaissances. 45 Mais ne l’ayant pas trouvĂ©, ils retournèrent Ă  JĂ©rusalem pour l’y chercher. 46 Et il arriva qu’au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les Ă©coutant et les interrogeant. 47 Et tous ceux qui l’entendaient Ă©taient stupĂ©faits de son intelligence et de ses rĂ©ponses. 48 Ă€ sa vue, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi avez-vous agi ainsi avec nous ? Voici que votre père et moi, tout en peine, nous vous cherchions. 49 Il leur rĂ©pondit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut ĂŞtre aux affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire. 51 Il descendit alors avec eux, et vint Ă  Nazareth ; et il leur Ă©tait soumis. Or, sa mère recueillait toutes ces choses dans son cĹ“ur. 52 Et JĂ©sus croissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Luc 2.41 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.