Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 9.17
Perret-Gentil et Rilliet


Ruse des Gabaonites

1 A ces nouvelles, tous les rois du pays en deçà du Jourdain, de la Montagne, du Pays-bas et de toutes les côtes de la Grande Mer vis-à-vis du Liban, les Héthiens, et les Amoréens, les Cananéens, les Périzzites, les Hévites et les Jébusites
2 se coalisèrent pour attaquer Josué et Israël, d’un commun accord.
3 Mais les habitants de Gabaon apprenant comment Josué avait traité Jéricho et Aï, eurent de leur côté recours à la ruse.
4 Ils partirent donc et allèrent en ambassade, et, sur leurs ânes, ils emportèrent des sacs usés, et des outres à vin usées, trouées et ravaudées,
5 et à leurs pieds de vieilles sandales rapetassées, et sur eux-mêmes des haillons, et tout leur pain de provision était sec et en miettes.
6 Et ils se rendirent vers Josué au camp de Guilgal, et ils lui dirent ainsi qu’aux hommes d’Israël : Nous arrivons d’un pays lointain ; dès là accordez-nous une alliance.
7 Et les hommes d’Israël dirent à ces Hévites : Vous habitez peut-être au milieu de nous ; comment nous serait-il possible de vous accorder une alliance ?
8 Et ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs. Et Josué leur dit : Qui êtes-vous ? d’où pouvez-vous venir ?
9 Et ils lui dirent : Tes serviteurs viennent, au nom de l’Éternel, ton Dieu, d’un pays très éloigné ; car nous avons entendu parler de Lui et de tout ce qu’il a fait en Egypte,
10 et de tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, à Sihon, roi de Hesbon, et à Og, roi de Basan, qui était à Astaroth.
11 Et nos Anciens et tous les habitants de notre pays nous ont parlé en ces termes : Prenez avec vous des provisions pour le voyage et allez vous présenter à eux et leur dire : Nous sommes vos serviteurs ; accordez-nous donc une alliance.
12 Voyez ! notre pain, nous l’avons pour notre viatique pris chaud dans nos maisons le jour de notre départ pour venir à vous ; et maintenant, le voilà sec et en miettes.
13 Et ces outres à vin que nous avons remplies neuves, les voilà trouées, et ces habits que nous portons et ces souliers que nous avons, se sont usés par l’effet d’une marche bien longue.
14 Alors les Israélites acceptèrent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Éternel.
15 Et Josué fit avec eux une capitulation et leur accorda une alliance portant qu’on leur laisserait la vie ; et les Princes de l’Assemblée se lièrent envers eux par un serment.
16 Et trois jours après leur avoir accordé l’alliance ils apprirent qu’ils étaient tout près d’eux et habitaient au milieu d’eux.
17 Et les enfants d’Israël se mirent en marche et atteignirent leurs villes le troisième jour ; or leurs villes étaient Gabaon, et Caphira et Beéroth et Kiriath-Jearim.
18 Et les enfants d’Israël ne les exterminèrent pas à cause du serment que leur avaient fait les Princes de l’Assemblée par l’Éternel, Dieu d’Israël. Alors toute l’Assemblée murmura contre les Princes.
19 Et tous les Princes dirent à toute l’Assemblée : Nous leur avons fait serment par l’Éternel, Dieu d’Israël ; dès lors nous ne pouvons porter la main sur eux.
20 Voici comment nous les traiterons : nous leur laisserons la vie afin de ne pas attirer sur nous des Vengeances…, en suite du serment que nous leur avons fait. Et les Princes leur dirent : Ils auront la vie sauve.
21 Et ils devinrent coupeurs de bois et porteurs d’eau auprès de toute l’Assemblée, comme les Princes le leur avaient dit.
22 Alors Josué les fit venir et leur parla en ces termes : Pourquoi nous avez-vous trompés en disant : Nous sommes à une très grande distance de vous, tandis que vous habitez au milieu de nous ?
23 dès là vous êtes maudits, et vous ne cesserez jamais d’être dans la servitude, de couper le bois et de puiser l’eau pour la maison de mon Dieu.
24 Et ils répondirent à Josué et dirent : C’est qu’on avait instruit tes serviteurs de l’ordre donné par l’Éternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, de vous livrer tout ce pays et d’en exterminer tous les habitants devant vous ; aussi avons-nous eu grande peur pour nos vies à votre aspect ; c’est pourquoi nous avons agi de telle sorte.
25 Et maintenant nous voici entre tes mains : traite-nous comme il te semblera bon et juste de le faire.
26 Et Josué agit ainsi à leur égard, et il les sauva des mains des enfants d’Israël, qui ne les massacrèrent pas ;
27 mais en ce jour Josué disposa d’eux pour couper le bois et puiser l’eau pour l’Assemblée et pour l’Autel de l’Éternel jusqu’aujourd’hui, au lieu que choisirait l’Éternel.

Cette Bible est dans le domaine public.