Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 9
Bible des moines de Maredsous


1 À la nouvelle de ces événements, tous les rois d’au-delà du Jourdain, de la montagne et de la plaine, ceux du littoral de la Grande Mer jusqu’au Liban, les Hittites, les Amorrites, les Cananéens, les Phérézéens, 2 les Hévéens et les Jébuséens se liguèrent pour faire ensemble la guerre à Josué et à Israël.

3 Par contre les habitants de Gabaon, apprenant ce que Josué avait fait à Jéricho et à Aï, eurent recours à la ruse. 4 Ils se mirent en route, munis de provisions ; ils chargèrent leurs ânes de vieux sacs et de vieilles outres à vin déchirées et recousues. 5 Ils portaient aux pieds de vieilles chaussures rapiécées, et sur eux de vieux vêtements ; tout le pain de leur provision était sec et avarié. 6 Ils allèrent ainsi trouver Josué au camp de Guilgal et lui dirent, ainsi qu’à tout Israël : « Nous venons d’un pays lointain ; faites donc alliance avec nous. » 7 Les Israélites répondirent à ces Hévéens : « Peut-être habitez-vous près de nous ; comment alors pourrions-nous faire alliance avec vous ? » 8 Mais ils dirent à Josué : « Nous sommes tes serviteurs.» Josué leur dit : « Qui êtes-vous et d’où venez-vous ? » 9 Ils lui répondirent : « Tes serviteurs viennent d’un pays fort éloigné, à cause du nom du Seigneur ton Dieu ; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu’il a fait en Égypte, 10 et des traitements qu’il a infligés aux deux rois des Amorrites d’au-delà du Jourdain, Séhon, roi de Hésebon, et Og, roi de Basan, qui résidait à Astarot. 11 Aussi nos anciens et tous les gens de chez nous nous ont-ils dit : Munissez-vous de provisions de route, allez les trouver et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs : faites donc alliance avec nous. – 12 Regardez notre pain : nous l’avons emporté tout chaud de chez nous le jour de notre départ ; le voici sec et en miettes. 13 Ces outres à vin, que nous avions remplies toutes neuves, les voici trouées; nos vêtements et nos chaussures sont usés par notre longue marche. » 14 Sans consulter le Seigneur, les Israélites acceptèrent de leurs provisions. 15 Josué leur accorda la paix et conclut avec eux une alliance qui leur assurait la vie ; et les principaux de l’assemblée la confirmèrent par serment.

16 Trois jours après ce traité, ils apprirent que ces gens étaient leurs voisins, et qu’ils habitaient au milieu d’eux. 17 Les Israélites se mirent en route, et atteignirent leurs villes le troisième jour. Ces villes étaient Gabaon, Caphira, Bérot et Cariat-Iéarim. 18 Ils ne les attaquèrent point, à cause du serment que les principaux de l’assemblée leur avaient fait au nom du Seigneur, Dieu d’Israël. Mais toute la communauté se mit à protester contre les notables. 19 Ceux-ci répondirent : « Nous leur avons prêté serment par le Seigneur, Dieu d’Israël; nous ne pouvons donc les toucher. 20 Voici comment nous les traiterons : nous devrons leur laisser la vie, pour ne pas attirer sur nous, à cause de notre serment, la colère divine. » – 21 « Qu’ils vivent donc, déclarèrent les chefs. Mais ils seront astreints à couper du bois et à puiser l’eau pour toute la communauté. » Comme les chefs avaient ainsi parlé, 22 Josué convoqua les Gabaonites et leur dit : « Qu’avez-vous gagné à nous tromper en nous disant que vous étiez d’un pays fort éloigné, alors que vous habitez parmi nous ? 23 Maintenant vous êtes maudits, et vous ne cesserez d’être astreints à couper du bois et à puiser de l’eau pour la maison de mon Dieu. » 24 Ils répondirent à Josué : « C’est qu’on avait rapporté à tes serviteurs que le Seigneur ton Dieu avait commandé à Moïse, son serviteur, de vous livrer tout le pays en exterminant tous les habitants devant vous. À votre approche, nous avons eu grand-peur pour nos vies, et nous avons recouru à cet expédient. 25 Maintenant nous voici entre tes mains; traite-nous comme il te semblera juste et bon. »

26 C’est ce que fit Josué : il les sauva de la main des Israélites, qui ne les mirent point à mort ; 27 mais il les désigna dès lors comme coupeurs de bois et porteurs d’eau pour la communauté et pour l’autel du Seigneur, au lieu que choisirait le Seigneur, fonctions qu’ils exercent encore aujourd’hui.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.