Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthieu 2.4
Bible des moines de Maredsous


L’adoration des mages

1 Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, sous le règne d’Hérode, des mages venus d’Orient se présentèrent à Jérusalem.
2 « Où est le roi des Juifs, qui vient de naître ? demandaient-ils. Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. »


3 Le roi Hérode s’émut à cette nouvelle, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il convoqua tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux de l’endroit où devait naître le Christ.
5 « C’est à Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; voici l’oracle du prophète :
6 Toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es sûrement pas la moindre parmi les cités de Juda : c’est de toi que va sortir le chef qui doit gouverner mon peuple, Israël. »
7 Hérode alors fit venir en secret les mages et se fit préciser par eux la date où l’astre était apparu ;
8 puis il les dirigea sur Bethléem : « Allez prendre des informations précises sur cet enfant, leur dit-il. Quand vous l’aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j’aille lui rendre hommage à mon tour. »
9 Sur ces mots du roi, ils se mirent en route.
Et voici que l’étoile, qu’ils avaient aperçue en Orient, se mit à les précéder jusqu’à ce qu’elle vînt au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
10 L’apparition de l’astre les avait remplis d’une joie profonde.
11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l’enfant avec Marie, sa mère, et lui rendirent hommage en se prosternant devant lui. Puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Mais ils reçurent en songe l’avertissement divin de ne pas retourner auprès d’Hérode, et regagnèrent leur pays par une autre route.

La fuite en Égypte : un nouvel exode

13 Après leur départ, l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph : « Lève-toi, lui dit-il, emmène l’enfant et sa mère, et réfugiez-vous en Égypte jusqu’à ce que je t’avertisse. Hérode, en effet, va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14 Joseph se leva, emmena de nuit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte.
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : J’ai rappelé d’Égypte mon fils.


16 Quand Hérode se vit joué par les mages, il entra en fureur et envoya massacrer tous les enfants de Bethléem et de tout son territoire, jusqu’à l’âge de deux ans, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
17 Ainsi s’accomplissait l’oracle du prophète Jérémie :
18 Une clameur s’est fait entendre à Rama, des gémissements et des sanglots répétés : c’est Rachel qui pleure ses enfants, et ne veut pas se consoler de ce qu’ils ne sont plus !


19 Hérode mort, l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte :
20 « Lève-toi, dit-il, emmène l’enfant et sa mère, et retourne au pays d’Israël. Ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont morts. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et revint au pays d’Israël.
22 Mais quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il n’osa s’y rendre. Averti divinement en songe, il se retira dans la province de Galilée,
23 et vint habiter une ville appelée Nazareth. Ainsi s’accomplissait l’oracle des prophètes : « Il sera appelé Nazaréen. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.