Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Rois 8
Bible des moines de Maredsous


1 2 Ch 5.2-10Alors Salomon convoqua près de lui à Jérusalem tous les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs des familles israélites, pour aller chercher dans la Cité de David, à Sion, l’Arche de l’alliance du Seigneur. 2 Tous les Israélites se réunirent auprès du roi Salomon au mois d’Étamim, qui est le septième mois, pendant la fête.

3 Quand tous les anciens d’Israël furent arrivés, les prêtres prirent l’Arche du Seigneur, 4 et ils la transportèrent, ainsi que la tente de réunion et tous les ustensiles sacrés qui s’y trouvaient : ce furent les prêtres et les lévites qui les portèrent. 5 Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël avec lui sacrifiaient devant l’Arche un si grand nombre de brebis et de bœufs qu’on ne put les compter. 6 Les prêtres portèrent l’Arche de l’alliance du Seigneur jusqu’à sa place, dans le sanctuaire de l’édifice, le Saint des saints, sous les ailes des chérubins. 7 Car les chérubins étendaient leurs ailes au-dessus de l’emplacement de l’Arche, la recouvrant ainsi que ses barres. 8 Celles-ci étaient assez longues pour qu’on pût en apercevoir les extrémités du lieu saint, devant le sanctuaire, mais point du dehors. Elles y sont demeurées jusqu’à présent. 9 L’Arche ne contenait que les deux tables de pierre que Moïse y avait déposées au mont Horeb, (tables de l’alliance) que le Seigneur avait conclue avec les Israélites après leur sortie d’Égypte.

10 Quand les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée remplit le temple du Seigneur, 11 au point que les prêtres ne purent y poursuivre leurs fonctions ; car la Gloire du Seigneur remplissait le temple du Seigneur. 12 Alors Salomon dit : « Le Seigneur a déclaré vouloir habiter dans l’obscurité. 13 J’ai donc bâti une maison pour ta résidence, une demeure où tu puisses habiter à jamais. » (Cela est écrit dans le livre des Chants.) 14 2 Ch 6.1-11 Puis le roi se tourna vers l’assemblée d’Israël qui se tenait debout et la bénit. 15 « Béni soit, dit-il, le Seigneur, Dieu d’Israël, dont la bouche a parlé à David, mon père, et dont la main vient d’accomplir cette promesse qu’il avait faite : 16 depuis que j’ai fait sortir d’Égypte mon peuple d’Israël, je n’ai point choisi de ville parmi les tribus d’Israël, pour m’y faire bâtir une maison où résiderait mon Nom ; mais j’ai choisi Jérusalem pour y faire demeurer mon Nom, et j’ai choisi David pour régner sur mon peuple d’Israël. – 17 Or David, mon père, avait l’intention de bâtir un temple pour le Nom du Seigneur, Dieu d’Israël ; 18 mais le Seigneur lui a dit : Quand tu as eu l’intention d’élever un temple pour mon Nom, tu as bien fait. 19 Mais ce n’est pas toi qui le bâtiras, ce sera ton fils, issu de toi, qui bâtira ce temple pour mon Nom. – 20 Le Seigneur a fait ce qu’il avait dit. J’ai succédé à mon père David et j’occupe le trône d’Israël, comme l’a dit le Seigneur, Dieu d’Israël. 21 J’ai préparé une place pour l’Arche dans laquelle se trouve l’alliance que le Seigneur a conclue avec nos pères quand il les a fait sortir d’Égypte. » 22 2 Ch 6.12-42 Salomon se plaça ensuite devant l’autel du Seigneur, en face de toute l’assemblée d’Israël, et dit, les mains levées vers le ciel :

23 « Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a point de Dieu pareil à toi, ni là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, à toi qui es fidèle à ton alliance de bonté avec tes serviteurs qui marchent de tout cœur devant toi. 24 Tu as tenu la promesse que tu as faite à David, mon père, ton serviteur ; ce que ta bouche a déclaré, aujourd’hui ta main l’a réalisé. 25 Maintenant, Seigneur, Dieu d’Israël, réalise aussi l’autre promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père : Tu ne manqueras jamais d’un successeur qui occupe devant moi le trône d’Israël, pourvu que tes fils marchent devant moi comme tu l’as fait toi-même. 26 Réalise donc à présent, Dieu d’Israël, la promesse que tu as faite à mon père David, ton serviteur.

27 « Mais Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ? Si le ciel et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins encore cette maison que j’ai bâtie ! 28 Cependant, Seigneur mon Dieu, sois attentif à la prière suppliante de ton serviteur : accueille le cri et les vœux qu’il t’adresse aujourd’hui. 29 Tiens jour et nuit les yeux ouverts sur ce temple, sur ce lieu dont tu as dit que là résiderait ton Nom. Exauce la prière que t’y adresse ton serviteur. 30 Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils viendront prier en ce lieu. Écoute-les du haut de ta demeure du ciel, écoute et pardonne !

31 « Quand un homme aura péché contre son prochain, s’il doit prêter un serment d’imprécation et vient le prononcer devant ton autel, dans ce temple, 32 écoute-le du haut des cieux et interviens : juge tes serviteurs, condamnant le coupable et faisant retomber sur lui sa faute, déclarant juste l’innocent et le traitant selon sa justice.

33 « Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi pour avoir péché contre toi, s’il revient à toi pour louer ton Nom, s’il te prie et te supplie dans ce temple, 34 écoute-le du haut des cieux, pardonne le péché de ton peuple d’Israël, et ramène-le dans le pays que tu as donné à ses pères.

35 « Si le ciel vient à se fermer et ne déverse plus de pluie parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils viennent prier en ce lieu pour honorer ton Nom, s’ils se convertissent de leurs fautes parce que tu les auras humiliés, 36 écoute du haut des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël. Montre-leur le droit chemin qu’ils ont à suivre, et fais pleuvoir sur la terre que tu as donnée en partage à ton peuple.

37 « Quand séviront dans le pays la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles ou les criquets, quand l’ennemi assiégera le peuple dans une de ses villes, quand sévira quelque fléau ou quelque épidémie, 38 à toute prière ou supplication que t’adressera un homme de ton peuple d’Israël, dans le remords de son cœur, en étendant les mains vers ce temple, 39 écoute du haut des cieux où tu résides, pardonne et interviens ; traite chacun selon sa conduite, toi qui connais son cœur, car seul tu connais le cœur de tous les hommes ; 40 alors ils te craindront durant toute leur vie dans le pays que tu as donné à leurs pères.

41 « Quant à l’étranger, qui n’appartient pas à ton peuple d’Israël, qui est venu d’un pays lointain à cause de ton Nom, – 42 car on entendra parler de ton Nom grandiose, de la force de ta main et de la puissance de ton bras, – s’il vient prier dans ce temple, 43 écoute-le du haut des cieux où tu demeures, et accorde à cet homme tout ce qu’il te demandera. Alors ton Nom sera connu de tous les peuples de la terre ; ils te révéreront comme le fait ton peuple d’Israël, et ils sauront que ton Nom est invoqué sur ce temple que j’ai bâti.

44 « Quand ton peuple ira faire la guerre à ses ennemis, suivant la direction que tu lui auras indiquée, s’ils invoquent le Seigneur en se tournant vers cette ville de ton choix, vers ce temple que j’ai bâti pour ton Nom, 45 écoute du haut des cieux leurs supplications, et rends-leur justice.

46 « Quand ils auront péché contre toi, – car il n’y a point d’homme qui ne pèche-et quand tu les auras livrés à leurs ennemis dans ta colère, quand leurs vainqueurs les déporteront dans un pays ennemi, lointain ou proche, 47 si, au pays de leur exil, ils réfléchissent, s’ils se repentent et t’adressent en exil les supplications que voici : nous avons péché, nous avons commis une faute, nous sommes coupables, – 48 s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme dans le pays où ils auront été déportés par leurs ennemis, et s’ils te prient en se tournant vers le pays que tu as donné à leurs pères, vers cette ville de ton choix, vers ce temple que j’ai bâti à ton Nom, 49 écoute du haut de ta demeure des cieux leurs prières et leurs supplications, et rends-leur justice. 50 Pardonne à ton peuple ses péchés et les offenses qu’il a commises contre toi. Rends-les sympathiques aux yeux de leurs vainqueurs, afin qu’ils aient pitié d’eux ; 51 car Israël est ton peuple et ton héritage, que tu as retiré de l’Égypte, d’une fournaise de fer.

52 « Que tes yeux soient ouverts aux supplications de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, pour les exaucer lorsqu’ils t’invoqueront. 53 Car c’est pour en faire ton domaine que tu les as séparés de tous les peuples de la terre, comme tu l’as déclaré par l’organe de ton serviteur Moïse, quand tu as retiré nos pères de l’Égypte, Seigneur Yahvé ! »

54 Quand Salomon eut terminé cette prière et cette supplication adressée au Seigneur, il se releva devant l’autel du Seigneur, où il s’était agenouillé, les mains levées vers le ciel. 55 Debout, il bénit toute l’assemblée d’Israël, disant à haute voix : 56 « Béni soit le Seigneur qui, selon sa parole, a donné la paix à son peuple d’Israël ! De toutes les bonnes paroles que Moïse, son serviteur, a dites de sa part, aucune n’est restée sans effet. 57 Que le Seigneur notre Dieu soit avec nous comme il a été avec nos pères ; qu’il ne nous abandonne ni ne nous rejette, 58 mais qu’il incline nos cœurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies et gardions les lois, les commandements et les préceptes qu’il a imposés à nos pères. 59 Puissent les supplications que j’ai adressées au Seigneur notre Dieu, lui rester présentes à la mémoire, jour et nuit, pour qu’il rende justice à son serviteur et à son peuple d’Israël, comme il conviendra chaque jour. 60 Ainsi tous les peuples de la terre reconnaîtront que le Seigneur est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre. 61 Que votre cœur soit au Seigneur notre Dieu, sans réserve, afin que vous marchiez selon ses lois et que vous observiez ses préceptes, comme vous le faites aujourd’hui. »

62 Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices en présence du Seigneur. 63 Pour le sacrifice de paix qu’il offrit au Seigneur, Salomon immola 22.000 bœufs et 120.000 brebis. C’est ainsi que le roi et tous les Israélites firent la dédicace du temple du Seigneur. 64 Ce jour-là, le roi consacra l’intérieur du parvis qui se trouve devant le temple du Seigneur, car il offrit là les holocaustes et les offrandes, ainsi que la graisse des sacrifices de paix, parce que l’autel de bronze dressé devant le sanctuaire du Seigneur ne suffisait pas à contenir les holocaustes, les offrandes et la graisse des sacrifices de paix.

65 Telle est la fête que Salomon célébra en ce temps-là, et tout Israël avec lui, une immense assemblée venue depuis la route de Hamat jusqu’au torrent d’Égypte, réunie devant le Seigneur notre Dieu, dans le temple qu’il avait bâti, mangeant, buvant et se réjouissant sept jours. 66 Le huitième jour, il congédia le peuple. Ils s’en allèrent chez eux, bénissant le roi, le cœur joyeux et content pour tout le bien que le Seigneur avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.