Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 6.2  / strong 5132     

Actes 6.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Désignation de sept assistants

1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant , les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage , qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.
6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié , leur imposèrent les mains.
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus , le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.

Arrestation et exécution d’Étienne

8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ;
10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait .
11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.
12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent , et l’emmenèrent au sanhédrin.
13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ;
14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données .
15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

Lexique biblique « trapeza »

Strong numéro : 5132 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
τράπεζα, ης, ἡ

Probablement contraction de 5064 et 3979

Mot translittéré Type de mot

trapeza (trap’-ed-zah)

Nom féminin

Définition de « trapeza »
  1. une table.
    1. une table sur laquelle est placée de la nourriture, un endroit pour manger.
      • la table dans le temple à Jérusalem sur laquelle le pain consacré était placé
    2. équivalent de la nourriture placée sur la table.
      • disposer une table.
      • mettre de la nourriture devant quelqu’un.
    3. un banquet, un festin.
  2. la table ou comptoir d’un changeur de monnaie, où il se tenait pour l’échange de différentes sortes d’argent en prenant un pourcentage (un agio) et en versant un intérêt sur ses emprunts ou les dépôts.
« trapeza » est traduit dans la Louis Segond par :

table 13, banque 1, à manger 1 ; 15

Concordance biblique grecque du mot « trapeza »

Matthieu 15.27
Oui, Seigneur, dit-elle , mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table (trapeza) de leurs maîtres.

Matthieu 21.12
Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables (trapeza) des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.

Marc 7.28
Oui, Seigneur, lui répondit -elle, mais les petits chiens, sous la table (trapeza), mangent les miettes des enfants.

Marc 11.15
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables (trapeza) des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;

Luc 16.21
et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table (trapeza) du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Luc 19.23
pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque (trapeza), afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?

Luc 22.21
Cependant voici , la main de celui qui me livre est avec moi à cette table (trapeza).

Luc 22.30
afin que vous mangiez et buviez à ma table (trapeza) dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.

Jean 2.15
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables (trapeza) ;

Actes 6.2
Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables (trapeza).

Actes 16.34
Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger (trapeza), et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.

Romains 11.9
Et David dit : Que leur table (trapeza) soit pour eux un piège , Un filet , une occasion de chute , et une rétribution !

1 Corinthiens 10.21
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table (trapeza) du Seigneur, et à la table (trapeza) des démons.

Hébreux 9.2
Un tabernacle fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table (trapeza), et les pains de proposition.


Cette Bible est dans le domaine public.