Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 4.36  / strong 921     

Actes 4.36
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Arrestation de Pierre et de Jean

1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
2 mécontents de ce quils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain ; car c’était déjà le soir.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent , et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
5 Le lendemain , les chefs du peuple, les anciens et les scribes,
6 s’assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
7 Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit  : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri ,
10 sachez-le tous , et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié , et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez , Et qui est devenue la principale de l’angle.
12 Il n ’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés .
13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés , sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
14 Mais comme ils voyaient près d’eux l’homme qui avait été guéri , ils n’avaient rien à répliquer .
15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux,
16 disant : Que ferons-nous à ces hommes ? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier .
17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons -leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
18 Et les ayant appelés , ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.
19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ;
20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu .
21 Ils leur firent de nouvelles menaces , et les relâchèrent , ne sachant comment les punir , à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé .
22 Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.
23 Après avoir été relâchés , ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit .
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu , ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
26 Les rois de la terre se sont soulevés , Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet , contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint , Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance .
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié , le lieu ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Solidarité des croyants

32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient , apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu ,
35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin .
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
37 vendit un champ qu’il possédait , apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Lexique biblique « Barnabas »

Strong numéro : 921 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
Βαρνάβας, α, ὁ

D’origine Araméene 01247 et 05029

Mot translittéré Type de mot

Barnabas (bar-nab’-as)

Nom propre masculin

Définition de « Barnabas »

Barnabas = « fils de la prophétie »

  1. surnom de Joses ou Joseph, Lévite, natif de Chypre, enseignant chrétien distingué, compagnon et collègue de Paul.
« Barnabas » est traduit dans la Louis Segond par :

Barnabas 29 ; 29

Concordance biblique grecque du mot « Barnabas »

Actes 4.36
Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas (Barnabas), ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,

Actes 9.27
Alors Barnabas (Barnabas), l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé , et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.

Actes 11.22
Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas (Barnabas) jusqu’à Antioche.

Actes 11.25
Barnabas (Barnabas) se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;

Actes 11.30
Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas (Barnabas) et de Saul.

Actes 12.25
Barnabas (Barnabas) et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

Actes 13.1
Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas (Barnabas), Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Actes 13.2
Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient , le Saint-Esprit dit : Mettez -moi à part Barnabas (Barnabas) et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés .

Actes 13.7
qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas (Barnabas) et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu.

Actes 13.43
et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas (Barnabas), qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.

Actes 13.46
Paul et Barnabas (Barnabas) leur dirent avec assurance : C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez , et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici , nous nous tournons vers les païens.

Actes 13.50
Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas (Barnabas), et ils les chassèrent de leur territoire.

Actes 14.12
Ils appelaient Barnabas (Barnabas) Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole .

Actes 14.14
Les apôtres Barnabas (Barnabas) et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

Actes 14.20
Mais, les disciples l’ayant entouré , il se leva , et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas (Barnabas).

Actes 15.2
Paul et Barnabas (Barnabas) eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas (Barnabas), et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

Actes 15.12
Toute l’assemblée garda le silence , et l’on écouta Barnabas (Barnabas) et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.

Actes 15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas (Barnabas), Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Actes 15.25
nous avons jugé à propos , après nous être réunis tous ensemble, de choisir  des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas (Barnabas) et Paul,

Actes 15.35
Paul et Barnabas (Barnabas) demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant , avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.

Actes 15.36
Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas (Barnabas) : Retournons visiter les frères dans toutes les villes nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont .

Actes 15.37
Barnabas (Barnabas) voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;

Actes 15.39
Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre . Et Barnabas (Barnabas), prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.

1 Corinthiens 9.6
Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas (Barnabas) nous n’avons pas le droit de ne point travailler ?

Galates 2.1
Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas (Barnabas), ayant aussi pris Tite avec moi ;

Galates 2.9
et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée , Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent , à moi et à Barnabas (Barnabas), la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Galates 2.13
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation , en sorte que Barnabas (Barnabas) même fut entraîné par leur hypocrisie.

Colossiens 4.10
Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue , ainsi que Marc, le cousin de Barnabas (Barnabas), au sujet duquel vous avez reçu des ordres s’il va chez vous, accueillez -le ;


Cette Bible est dans le domaine public.