Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 20.9  / strong 5639     

Luc 20.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle , les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent ,
2 et lui dirent : Dis -nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité ?
3 Il leur répondit : Je vous adresserai aussi une question. Dites -moi,
4 le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?
5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?
6 Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera , car il est persuadé que Jean était un prophète.
7 Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait.
8 Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Parabole des vignerons

9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, lafferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays .
10 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour qu’ils lui donnent une part du produit de la vigne. Les vignerons le battirent , et le renvoyèrent à vide.
11 Il envoya encore un autre serviteur ; ils le battirent , l’outragèrent , et le renvoyèrent à vide.
12 Il en envoya encore un troisième ; ils le blessèrent , et le chassèrent .
13 Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; peut-être auront-ils pour lui du respect .
14 Mais, quand les vignerons le virent , ils raisonnèrent entre eux, et dirent : Voici l’héritier ; tuons -le, afin que l’héritage soit à nous.
15 Et ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent . Maintenant, que leur fera le maître de la vigne ?
16 Il viendra , fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d’autres. Lorsqu’ils eurent entendu cela, ils dirent : À Dieu ne plaise !
17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit : Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ?
18 Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera , et celui sur qui elle tombera sera écrasé .
19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l’heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.

Tentatives de piéger Jésus

20 Ils se mirent à observer Jésus ; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.
21 Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.
22 Nous est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
23 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit :
24 Montrez -moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent -ils.
25 Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
26 Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple ; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence .
27 Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, s’approchèrent , et posèrent à Jésus cette question :
28 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt , ayant une femme sans avoir d’enfants , son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.
29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut sans enfants.
30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ;
31 il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d’enfants.
32 Enfin , la femme mourut aussi.
33 À la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.
34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ;
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris .
36 Car ils ne pourront plus mourir , parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
37 Que les morts ressuscitent , c’est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob.
38 Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants .
39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole , dirent : Maître, tu as bien parlé .
40 Et ils n’osaient plus lui faire aucune question .

Reproches de Jésus aux chefs religieux

41 Jésus leur dit : Comment dit-on que le Christ est fils de David ?
42 David lui-même dit dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
43 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied .
44 David donc lappelle Seigneur ; comment est-il son fils ?
45 Tandis que tout le peuple l’écoutait , il dit à ses disciples :
46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;
47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières . Ils seront jugés plus sévèrement .

Lexique biblique « Aoriste Second - Moyenne - Indicatif »

Strong numéro : 5639 Parcourir le lexique
Mot translittéré Type de mot

Aoriste Second - Moyenne - Indicatif

Temps

Définition de « Aoriste Second - Moyenne - Indicatif »

Temps - Aoriste Second : 5780
Voix - Moyenne : 5785
Mode - Indicatif : 5791

Concordance biblique grecque du mot « Aoriste Second - Moyenne - Indicatif »

Matthieu 6.29
cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) l’un d’eux.

Matthieu 14.3
Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) prison, à cause dHérodias, femme de Philippe, son frère,

Matthieu 21.33
Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme , maître de maison, qui planta une vigne. Il lentoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il lafferma à des vignerons (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif), et quitta le pays .

Marc 12.1
Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il lafferma à des vignerons (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif), et quitta le pays .

Luc 1.66
Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) leur cœur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui.

Luc 12.27
Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) l’un d’eux.

Luc 12.48
Mais celui qui, ne l’ayant pas connue , a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné , et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié .

Luc 20.9
Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, lafferma à des vignerons (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif), et quitta pour longtemps le pays .

Luc 20.11
Il envoya encore un autre (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) serviteur ; ils le battirent , l’outragèrent , et le renvoyèrent à vide.

Luc 20.12
Il en envoya encore un troisième (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) ; ils le blessèrent , et le chassèrent .

Luc 22.5
Ils furent dans la joie , et ils convinrent de lui (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) donner de l’argent.

Luc 22.29
c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif),

Jean 17.12
Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés , et aucun deux ne s’est perdu , sinon (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie .

Actes 1.7
Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) sa propre autorité.

Actes 3.25
Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

Actes 4.3
Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) prison jusqu’au lendemain ; car c’était déjà le soir.

Actes 5.4
S’il n’eût pas été vendu , ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu , le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre  en (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti , mais à Dieu.

Actes 5.8
Pierre lui adressa la parole : Dis -moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) ? Oui, répondit-elle , c’est à ce prix-là.

Actes 5.18
mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) la prison publique.

Actes 5.25
Quelqu’un vint leur dire : Voici , les hommes que vous avez mis en (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.

Actes 5.37
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif), et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés .

Actes 7.9
Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) Égypte. Mais Dieu fut avec lui,

Actes 7.10
et le délivra de (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui létablit gouverneur dÉgypte et de toute sa maison.

Actes 7.21
et, quand il eut été exposé , la fille de Pharaon le recueillit , et (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) léleva comme son fils.

Actes 7.58
le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent . Les témoins déposèrent leurs (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

Actes 12.3
Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) arrêter Pierre. — Cétait pendant les jours des pains sans levain.

Actes 12.4
Après l’avoir saisi et jeté en (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

Actes 12.11
Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

Actes 14.23
Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié  et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif), en qui ils avaient cru .

Actes 18.26
Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, layant entendu , le prirent avec eux, et (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) lui exposèrent plus exactement (Aoriste Second - Moyenne - Indicatif) la voie de Dieu.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.