Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Daniel 5.17
King James en Français


Chute de Babylone

1 Le roi Belshatsar fit un grand festin à mille de ses seigneurs, et but du vin devant les mille.
2 Belshatsar, tandis qu’il goûtait le vin, commanda qu’on apporte les ustensiles d’or et d’argent que son père Nébucadnetsar avait enlevés du temple qui était à Jérusalem, afin que le roi et ses princes, ses femmes et ses concubines puissent y boire.
3 Alors on apporta les ustensiles d’or qui avaient été enlevés du temple de la maison de Dieu, qui était à Jérusalem; et le roi et ses princes, ses femmes et ses concubines y burent.
4 Ils burent du vin et louèrent les dieux d’or et d’argent, de cuivre, de fer, de bois et de pierre.
5 A cette même heure, sortirent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivaient vis-à-vis du chandelier, sur le plâtre du mur du palais royal; et le roi vit la partie de main qui écrivait.
6 Alors l’aspect du roi changea, et ses pensées l’agitèrent, si bien que les jointures de ses reins se desserrèrent, et ses genoux se cognèrent l’un contre l’autre.
7 Le roi cria à haute voix qu’on amène les astrologues, les Chaldéens et les devins. Le roi parla et dit aux hommes sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en montrera l’interprétation sera revêtu d’écarlate, et aura un collier d’or à son cou, et sera le troisième gouverneur dans le royaume.
8 Alors vinrent tous les hommes sages du roi; mais ils ne purent lire l’écriture, ni ne faire connaître au roi l’interprétation.
9 Alors le roi Belshatsar fut fort agité, et son aspect se changea et ses seigneurs furent consternés.
10 Or la reine, à cause des paroles du roi et de ses seigneurs, entra dans la salle du banquet; et la reine parla et dit: Ô Roi, vis pour toujours; que tes pensées ne te troublent pas, et que ton aspect ne change pas.
11 Il y a un homme dans ton royaume en qui est l’esprit des dieux saints; et aux jours de ton père, lumière et intelligence et sagesse semblables à la sagesse des dieux ont été trouvées en lui; et le roi Nébucadnetsar ton père, le roi, dis-je, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens et des devins,
12 D’autant plus qu’un très excellent esprit, et de connaissance, et d’intelligence pour interpréter les rêves, et démontrant les phrases obscures et anéantissant les doutes, ont été trouvés en lui, Daniel, que le roi avait nommé Beltshatsar. Maintenant donc, que Daniel soit appelé, et il montrera l’interprétation.
13 Alors Daniel fut amené devant le roi. Et le roi parla et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, qui est l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amené de Juda?
14 Or j’ai entendu parler de toi, que l’esprit des dieux est en toi, et que lumière, intelligence et excellente sagesse se trouvent en toi.
15 Et maintenant les hommes sages, les astrologues ont été amenés devant moi, afin qu’ils lisent cette écriture et de m’en faire connaître l’interprétation, mais ils ne peuvent donner l’interprétation de la chose.
16 Mais j’ai entendu parler de toi, que tu peux interpréter et résoudre les difficultés. Maintenant donc si tu peux lire l’écriture et m’en faire connaître l’interprétation, tu seras vêtu d’écarlate et tu auras un collier d’or à ton cou, et tu seras le troisième gouverneur dans le royaume.
17 Alors Daniel répondit, et dit devant le roi: Que tes présents restent à toi, et donne à un autre tes récompenses; toutefois je lirai l’écriture au roi, et lui en ferai connaître l’interprétation.
18 Ô toi roi, le Dieu Très-Haut avait donné à Nébucadnetsar, ton père, un royaume et la majesté, la gloire et l’honneur.
19 Et à cause de la majesté qu’il lui avait donnée, tous les peuples, nations et langues tremblaient devant lui et le craignaient; il tuait qui il voulait, et il laissait la vie à qui il voulait; il élevait qui il voulait, et abaissait qui il voulait.
20 Mais quand son cœur s’enorgueillit et son intelligence s’endurcit dans la fierté, il fut déposé de son trône royal et sa gloire lui fut ôtée;
21 Et il fut chassé d’entre les enfants des hommes; et son cœur fut rendu semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; il fut nourri d’herbe comme les bœufs, et son corps fut arrosé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il connaisse que le Dieu Très-Haut domine sur le royaume des hommes, et qu’il y établit qui il veut.
22 Et toi, son fils, Ô Belshatsar, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu aies su tout cela.
23 Mais tu t’es élevé contre le SEIGNEUR du ciel; et on a apporté les ustensiles de sa maison devant toi, et toi, et tes seigneurs, tes femmes et tes concubines, vous y avez bu du vin, et tu as loué les dieux d’argent, d’or, de cuivre, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient pas, ni n’entendent, ni ne connaissent, et le Dieu dans la main duquel est ton souffle et à qui sont tous tes chemins tu ne l’as pas glorifié.
24 Alors de sa part a été envoyée cette partie de main, et cette écriture a été écrite.
25 Or c’est ici l’écriture qui a été tracée: mené, mené, thekel, upharsin.
26 C’est ici l’interprétation de la chose: mené: Dieu a compté ton royaume, et y a mis fin.
27 Thekel: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé en manque.
28 Perès: Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.
29 Alors Belshatsar ordonna, et on vêtit Daniel d’écarlate, et on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il serait le troisième gouverneur dans le royaume.
30 En cette même nuit Belshatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
31 Et Darius, le Mède, prit possession du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Cette Bible est dans le domaine public.