Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Ezéchiel 46.19     

Ezéchiel 46.19
Samuel Cahen


Prescriptions pour le service du temple

1 Ainsi dit le Seigneur Dieu : La porte de la cour intérieure, qui regarde l’orient, sera fermée pendant les six jours de travail ; mais elle sera ouverte le jour du schabbath ; elle sera ouverte le jour de la néoménie.
2 Le prince viendra par le chemin du vestibule de la porte du dehors, et s’arrêtera à l’entrée de la porte ; et les cohenime offriront pour lui son holocauste et ses sacrifices pacifiques ; il se prosternera sur le seuil de la porte et sortira, et la porte ne sera pas fermée jusqu’au soir.
3 Le peuple du pays se prosternera à l’entrée de cette porte, les schabbaths et les néoménies, devant Ieovah.
4 Et l’holocauste que le prince offrira à Ieovah le jour du schabbath, sera de six brebis intègres et un bélier intègre.
5 Et comme offrande, un épha par bélier, et ce que sa main offrira (volontairement) comme offrande pour les brebis, et un hine d’huile par épha.
6 Le (premier) jour du mois, un taureau, jeune bœuf intègre, six brebis et un bélier, qui seront intègres.
7 Il présentera pour offrande un épha par taureau, et un épha par bélier ; et quant aux brebis, tant que ses moyens lui permettent, et un hine d’huile par épha.
8 Et quand le prince entre, il entrera par le vestibule de la porte et sortira par le même chemin.
9 Mais lorsque le peuple du pays viendra devant la face d’Ieovah dans les jours solennels, celui qui entre par la porte du nord pour se prosterner, sortira par la porte du midi ; et celui qui entrera par la porte du midi, sortira par la porte du nord ; il ne s’en retournera pas par le chemin de la porte par laquelle il sera entré, mais il sortira par celle qui lui est opposée.
10 Le prince, au milieu d’eux, entrera quand ils entreront, et sortira quand ils sortiront.
11 Et aux fêtes, aux jours solennels, l’offrande sera un épha par taureau, un épha par bélier ; pour les brebis, ce que ses moyens lui permettront, et un hine d’huile par épha.
12 Et lorsque le prince offrira, en don volontaire, un holocauste ou un sacrifice pacifique, volontairement, à Ieovah, on lui ouvrira la porte qui regarde l’orient ; il offrira son holocauste et ses sacrifices pacifiques comme il le fait le jour du schabbath ; il sortira, et l’on fermera la porte après sa sortie.
13 Et tu offriras par jour à Ieovah une brebis d’un an, intègre, comme holocauste ; tu l’offriras chaque matin.
14 Et tu présenteras une offrande chaque matin, un sixième d’épha, et un tiers de hine d’huile pour pétrir la farine ; une offrande à Iehovah, statuts perpétuels pour toujours.
15 On immolera l’agneau, (on présentera) l’offrande et l’huile chaque matin, holocauste perpétuel.
16 Ainsi dit le Seigneur Dieu : Lorsque le prince fait un don à l’un de ses fils, il deviendra son héritage ; ce sera pour ses fils ; c’est leur possession comme héritage.
17 Et s’il fait un don de son héritage à l’un de ses serviteurs, cela lui appartiendra jusqu’à l’année de la liberté, et (alors) retournera au prince, mais son héritage (donné) à ses enfants leur appartiendra.
18 Le prince ne prendra pas de l’héritage du peuple, pour lui faire violence dans leur possession : il fera hériter à ses fils de sa (propre) possession, afin que nul de mon peuple ne soit éloigné de sa possession.
19 Il me fit entrer par l’entrée qui était à côté de la porte, dans les cellules du sanctuaire des cohenime, et qui étaient tournées vers le septentrion, et il y avait là un lieu au côté vers l’ouest.
20 Et il me dit : Voici le lieu où les cohenime feront bouillir (la viande des victimes) pour le péché et pour le crime, où ils feront cuire l’offrande, afin de ne la point faire sortir par la cour extérieure, et de ne pas sanctifier le peuple.
21 Il me fit sortir par la cour extérieure, et me fit passer vers les quatre angles de la cour, et voici qu’il y avait une (petite) cour dans (chaque) angle de la cour.
22 Aux quatre angles de la cour il y avait des cours voûtées de quarante coudées de long et de trente de large ; une mesure pour toutes les quatre, dans les angles.
23 Il y avait une enceinte autour de toutes les quatre, et des cuisines étaient pratiquées au-dessous des enceintes (tout) autour.
24 Et il me dit : C’est ici la maison des cuisines ; là, les serviteurs de la maison feront bouillir les sacrifices du peuple.

Cette Bible est dans le domaine public.