Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Juges 4.18     

Juges 4.18
Bible Pirot-Clamer


Victoire de Débora et Barak sur Sisera

1 Mais les Israélites continuèrent de faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh, après la mort d’Aod.
2 Alors Yahweh les livra aux mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Asor ; le chef de son armée était Sisara, qui résidait à Haroseth-des-Goyïm.
3 Les fils d’Israël crièrent vers Yahweh, car il avait neuf cents chars de fer et opprimait les fils d’Israël depuis vingt ans.
4 Or il y avait une prophétesse, Débora, femme de Lépidoth, qui jugeait Israël en ce, temps-là ;
5 elle siégeait sous le Palmier-de-Débora, entre Rama et Béthel, sur la montagne d’Ephraïm ; et les fils d’Israël montaient vers elle pour les jugements.
6 Elle manda Barac, fils d’Abinoëm, de Cédès-de-Nephtali, et lui dit : “Voici ce qu’ordonne Yahweh : Va, porte-toi sur la montagne du Thabor, et prends avec toi dix mille hommes d’entre les Nephtalites et les Zabulonites ;
7 je conduirai vers toi, au torrent du Cison, Sisara, chef de l’armée de Jabin, ses chars et sa multitude, et je le livrerai en tes mains.”
8 Barac lui dit : “Si tu veux venir avec moi, j’irai ; mais si tu ne veux pas venir avec moi, je n’irai pas, [car j’ignore le jour où l’ange de Yahweh me donnera le succès].”
9 Elle lui répondit : “Certes, j’irai avec toi ; mais la gloire ne sera pas pour toi dans la voie où tu marches, car c’est aux mains d’une femme que Yahweh livrera Sisara.” Puis Débora se leva et alla avec Barac à Cédès.
10 De Cédès Barac convoqua Zabulon et Nephtali ; dix mille hommes montèrent sur ses traces et Débora monta avec lui.
11 Or Hébèr le Cinéen s’était séparé des Cinéens, des fils de Hobab, parent de Moïse ; il avait dressé sa tente vers le chêne qui se trouve à Sennin près de Cédès.
12 On annonça à Sisara que Barac, fils d’Abinoëm, était monté à la montagne du Thabor ;
13 alors Sisara rassembla toute sa charrerie, neuf cents chars de fer, et tous ses hommes qui étaient avec lui, depuis Haroseth-des-Goyïm, le long du torrent du Cison.
14 Et Débora dit à Barac : “Debout ! car voici le jour où Yahweh t’a livré Sisara ; voici que Yahweh sort devant toi.” Alors Barac descendit de la montagne du Thabor, dix mille hommes derrière lui.
15 Et Yahweh épouvanta Sisara, toute sa charrerie et toute son armée devant Barac. Alors Sisara, descendant de son char, s’enfuit à pied.
16 Barac poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Haroseth-des-Goyïm ; toute l’armée de Sisara fut passée au fil de l’épée, il n’en resta pas même un.
17 Sisara s’enfuit à pied, du côté de la tente Jahel : car il y avait la paix entre Jabin, roi d’Asor, et Hébèr le Cinéen.
18 Jahel sortit au-devant de Sisara et lui dit : “Détourne-toi, mon seigneur, détourne-toi vers moi ; ne crains pas.” Sisara entra chez elle, dans sa tente, et elle le couvrit d’une peau.
19 Il lui dit : “Donne-moi à boire un peu d’eau, je t’en prie, car j’ai grand’soif.” Elle ouvrit l’outre de lait, lui donna à boire et le couvrit.
20 Et il lui dit : “Tiens-toi à l’entrée de la tente : si quelqu’un vient, t’interroge et dit : N’y a-t-il pas quelqu’un ici ? réponds : Il n’y a personne.”
21 Et Jahel, femme d’Hébèr, prit un piquet de la tente, saisit de sa main un marteau, s’approcha de lui en secret et lui enfonça le piquet dans la tempe en se précipitant à terre. Lui, profondément endormi, défaillit et mourût.
22 Et voici Barac poursuivant Sisara : Jahel sortit à sa rencontre et lui dit : “Viens, je vais te montrer l’homme que tu cherches.” Il entra chez elle : Sisara gisait mort, le piquet dans la tempe.
23 Dieu humilia donc ce jour-là Jabin, roi de Canaan, devant les fils d’Israël.
24 Et la main des fils d’Israël alla toujours s’appesantissant sur Jabin, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eussent détruit Jabin, roi de Canaan.

Cette Bible est dans le domaine public.