Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Josué 9.16     

Josué 9.16
Bible Pirot-Clamer


Ruse des Gabaonites

1 Quand ils apprirent ces événements, tous les rois qui étaient de l’autre côté du Jourdain, dans la montagne, dans la Séphélah et sur tout le littoral de la Grande Mer en direction du Liban - Hittites, Amorrhéens, Cananéens, Phérézéens, Hévéens, Gergéséens et Jébuséens –
2 firent une coalition pour combattre de concert contre Josué et Israël.
3 Les habitants de Gabaon, à la nouvelle de ce qu’avait fait Josué à Jéricho et à Haï,
4 recoururent aussi, pour leur part, à un stratagème. Ils se préparèrent des provisions ; prirent de vieux sacs pour mettre sur leurs ânes, et de vieilles outres de vin coupées et raccommodées.
5 Ils avaient aux pieds de vieilles sandales rapiécées ; sur eux des vêtements usés ; tout le pain de leurs provisions était desséché et émietté.
6 Ils se rendirent auprès de Josué, au camp de Galgala, et lui dirent, ainsi qu’aux hommes d’Israël : “C’est d’un pays lointain que nous arrivons. Maintenant donc faites alliance avec nous.”
7 Les gens d’Israël répondirent à ces Hévéens : “Peut-être habitez-vous au milieu de nous : alors comment pourrions-nous faire alliance avec vous ?”
8 Ils répondirent à Josué : “Nous sommes tes serviteurs.” Et Josué leur dit : “Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?”
9 Ils lui répondirent : “Tes serviteurs arrivent d’un pays très lointain, à cause du renom de Yahweh ton Dieu. Car nous avons appris sa renommée et tout ce qu’il a fait en Egypte
10 et tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amorrhéens, établis dans l’Outre-Jourdain, Séhon, roi d’Hésébon et Og, roi de Basan, qui résidait à Astarôth.
11 Nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Emportez des provisions pour la route, allez à leur rencontre et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs ; maintenant donc, faites alliance avec nous.
12 Voilà notre pain : tout chaud nous l’avions emporté de nos maisons en provision, le jour où nous sommés partis pour venir vers vous ; et maintenant, le voilà sec et émietté.
13 Voilà des outres de vin qui étaient neuves quand nous les emplîmes : et voyez, elles sont coupées ; voilà nos vêtements et nos sandales qui sont usés par l’extrême longueur de la route.”
14 Les chefs prirent des provisions de ces gens ; mais ils n’interrogèrent point l’oracle de Yahweh.
15 Josué leur accorda la paix et fit alliance avec eux pour qu’ils aient la vie sauve. Et les chefs de l’assemblée s’engagèrent par serment envers eux.
16 Au bout de trois jours, après qu’ils eurent fait alliance avec eux, les Israélites apprirent que ces gens étaient leurs voisins et demeuraient au milieu d’eux.
17 Les Fils d’Israël se mirent en route et arrivèrent dans leurs villes [le troisième jour]. Ces villes étaient Gabaon, Caphira, Béroth et Cariathiarim.
18 Les Fils d’Israël ne les frappèrent pas parce que les chefs de l’assemblée s’étaient engagés envers eux en jurant par Yahweh, le Dieu d’Israël ; mais toute l’assemblée murmura contre les chefs.
19 Alors les chefs dirent à toute l’assemblée : “Nous nous sommes engagés envers eux en jurant par Yahweh, le Dieu d’Israël ; maintenant donc nous ne pouvons pas les frapper.
20 Voici ce que nous allons leur faire : nous les laisserons vivre, de peur que la Colère divine ne s’élève contre nous à cause du serment que nous leur avons fait.
21 [Les chefs leur dirent :] “Ils vivront, mais seront fendeurs de bois et puiseurs d’eau pour toute l’assemblée.” Et ils furent fendeurs de bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée de Yahweh jusqu’à ce jour, comme avaient dit les chefs à leur sujet.
22 Josué les appela et leur parla en ces termes : “Pourquoi nous avoir trompés en disant : Nous demeurons très loin de vous, alors que vous demeurez au milieu de nous ?
23 Désormais vous serez maudits : il ne manquera jamais parmi vous d’esclaves [et de fendeurs de bois et de puiseurs d’eau] pour la maison de mon Dieu.”
24 Ils répondirent à Josué en ces termes : “On avait dûment appris à tes serviteurs ce que Yahweh, ton Dieu, avait prescrit à Moïse, son serviteur, [de vous livrer tout le pays et] d’exterminer tous les habitants du pays devant vous. Nous eûmes grande frayeur pour notre vie, à votre approche : aussi avons-nous agi de la sorte.
25 Maintenant nous voici entre tes mains : traite-nous comme il te semblera bon et juste.”
26 Et il les traita ainsi, les délivrant de la main des Fils d’Israël, qui ne les mirent pas à mort.
27 En ce jour, Josué les établit fendeurs de bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée et pour l’autel de Yahweh - jusqu’aujourd’hui - en vue du Lieu que Yahweh devait choisir.

Cette Bible est dans le domaine public.