Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Juges 4.3     

Juges 4.3
Amiot & Tamisier


SERVITUDE SOUS JABIN — DÉBORA ET BARAC DÉFONT SISARA

1 Les enfants d’Israël recommencèrent encore à faire le mal aux yeux du Seigneur, après la mort d’Aod.
2 Et le Seigneur les livra entre les mains de Jabin, roi des Chananéens, qui régna dans Asor. Il avait pour général de son armée un nommé Sisara, et il demeurait à Haroseth, ville des nations.
3 Les enfants d’Israël crièrent donc au Seigneur. Car Jabin ayant neuf cents chars de fer, les avait étrangement opprimés pendant vingt ans.
4 Il y avait en ce temps-là, une prophétesse nommée Débora, femme de Lapidoth, laquelle jugeait le peuple.
5 Elle s’asseyait sous un palmier qu’on avait appelé de son nom, entre Rama et Béthel, sur la montagne d’Éphraïm ; et les enfants d’Israël venaient à elle, pour faire juger tous leurs différends.
6 Elle envoya donc vers Barac, fils d’Abinoëm, de Cédès en Nephthali ; et l’ayant fait venir, elle lui dit : Le Seigneur, le Dieu d’Israël, vous donne cet ordre : Allez, et menez l’armée sur la montagne de Thabor. Prenez avec vous dix mille combattants des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon.
7 Quand vous serez au torrent de Cison, je vous amènerai Sisara, général de l’armée de Jabin, avec ses chars et toutes ses troupes, et je vous les livrerai entre les mains.
8 Barac lui répondit : Si vous venez à moi, j’irai ; si vous ne voulez point venir à moi, je n’irai point.
9 Débora lui dit : Je veux bien aller avec vous ; mais la victoire pour cette fois ne vous sera point attribuée, parce que Sisera sera livré entre les mains d’une femme. Débora partit donc aussitôt, et s’en alla à Cédès avec Barac ;
10 lequel ayant fait venir ceux de Zabulon et de Nephthali, marcha avec dix mille combattants, étant accompagné de Débora.
11 Or, Haber, Cinéen, s’était retiré il y avait longtemps de ses autres frères Cinéens, fils de Obab, beau-frère de Moïse, et il avait dressé ses tentes jusqu’au térébinthe de Sennim, et il était près de Cédès.
12 En même temps, Sisara fut averti que Barac, fils d’Abinoëm, s’était avancé sur la montagne de Thabor.
13 Et il fit assembler ses neuf cents chars de fer, et fit marcher toute son armée à Haroseth, pays des gentils, au torrent de Cison.
14 Alors Débora dit à Barac : Courage ; car voici le jour où le Seigneur a livré Sisara entre vos mains ; voilà le Seigneur lui-même qui vous conduit. Barac descendit donc de la montagne de Thabor, et dix mille combattants avec lui.
15 En même temps le Seigneur frappa de terreur Sisara, tous ses chars et toutes ses troupes [et les fit passer au fil de l’épée] aux yeux de Barac, de sorte que Sisara sautant à bas de son char, s’enfuit à pied.
16 Barac poursuivit les chars [qui s’enfuyaient] et toutes les troupes jusqu’à Haroseth, pays des gentils ; et toute cette multitude si nombreuse d’ennemis fut taillée en pièces, sans qu’il en restât un seul.
17 Sisara fuyant ainsi vint à la tente de Jahel, femme de Haber, Cinéen. Car il y avait paix alors entre Jabin, roi d’Asor, et la maison d’Haber, Cinéen.
18 Jahel étant donc sortie au-devant de Sisara, lui dit : Entrez chez moi, mon seigneur ; entrez, ne craignez point. Il entra donc dans sa tente, et elle le couvrit d’un manteau.
19 Sisara lui dit : Donnez-moi, je vous prie, un peu d’eau, parce que j’ai une extrême soif. Elle lui apporta un vase plein de lait ; et l’ayant découvert, elle lui donna à boire et remit le manteau sur lui.
20 Alors Sisara lui dit : Tenez-vous à l’entrée de votre tente ; et si quelqu’un vous interroge et vient vous dire : N’y a-t-il personne ici ? vous lui répondrez : Il n’y a personne.
21 Jahel, femme d’Haber, ayant donc pris un des grands clous de sa tente avec un marteau, entra tout doucement sans faire aucun bruit ; et ayant mis le clou sur la tempe de Sisara, elle le frappa avec son marteau et lui en transperça le cerveau, l’enfonçant jusque dans la terre ; et Sisara ayant été tué de cette sorte, passa du sommeil naturel à celui de la mort.
22 En même temps, Barac arriva, poursuivant Sisara ; et Jahel, étant sortie au-devant de lui, lui dit : Venez, je vous montrerai l’homme que vous cherchez. Il entra chez elle, et il vit Sisara étendu mort, ayant la tempe percée de ce clou.
23 Dieu confondit donc en ce jour-là Jabin, roi de Chanaan, devant les enfants d’Israël,
24 qui [croissant tous les jours en vigueur] se fortifièrent de plus en plus contre Jabin, roi de Chanaan, et l’accablèrent jusqu’à ce qu’il fût ruiné entièrement.

Cette Bible est dans le domaine public.