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Romains 3.20
Lemaîtstre de Sacy


§. 1. Avantages des Juifs sur les Gentils. Erreur imputée à saint Paul

1 Quel est donc l’avantage des Juifs, et quelle est l’utilité de la circoncision ?
2 Leur avantage est grand en toutes manières, principalement en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
3 Car enfin, si quelques-uns d’entre eux n’ont pas cru, leur infidélité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Non, certes.
4 Dieu est véritable, et tout homme est menteur, selon ce que David dit à Dieu  : Afin que vous soyez reconnu fidèle en vos paroles, et victorieux dans les jugements que les hommes feront de vous.
5 Si notre injustice fait paraître davantage la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu (pour parler selon l’homme) est-il injuste de nous punir ?
6 Non, certes  ; car si cela était, comment Dieu serait-il le juge du monde ?
7 Mais, dira-t-on, si par mon infidélité la fidélité de Dieu a éclaté davantage pour sa gloire, pourquoi me condamne-t-on encore comme pécheur ?
8 Et pourquoi ne ferons-nous pas le mal, afin qu’il en arrive du bien (selon que quelques-uns, pour nous noircir, nous accusent de dire) ? Ces personnes seront justement condamnées.

§. 2. Juifs ou Gentils, tous dans le péché. Nul justifié par les œuvres de la loi

9 Dirons-nous donc que nous sommes préférables aux gentils ? Nullement  ; car nous avons déjà convaincu et les Juifs et les gentils, d’être tous dans le péché ;
10 selon qu’il est écrit  ; Il n’y a point de juste, il n’y en a pas un seul.
11 Il n’y a point d’homme qui ait de l’intelligence ; il n’y en a point qui cherche Dieu.
12 Ils se sont tous détournés du droit chemin ; ils sont tous devenus inutiles ; il n’y en a point qui fasse le bien, il n’y en a pas un seul.
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se sont servis de leurs langues pour tromper avec adresse ; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic.
14 Leur bouche est remplie de malédiction et d’amertume ;
15 leurs pieds sont vites pour répandre le sang ;
16 leur conduite ne tend qu’à opprimer les autres, et à les rendre malheureux.
17 Ils ne connaissent point la voie de la paix ;
18 ils n’ont point la crainte de Dieu devant les yeux.
19 Or nous savons que toutes les paroles de la loi s’adressent à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde se reconnaisse condamnable devant Dieu ;
20 parce que nul homme ne sera justifié devant Dieu par les œuvres de la loi ; car la loi ne donne que la connaissance du péché.

§. 3. La foi en Jésus-Christ justifie. Elle ne détruit pas, mais établit la loi

21 Mais maintenant, sans la loi, la justice qui vient de Dieu, à laquelle la loi et les prophètes rendent témoignage, a été manifestée ;
22 cette justice qui vient de Dieu par la foi en Jésus-Christ, et qui est répandue en tous ceux et sur tous ceux qui croient en lui ; car il n’y a point de distinction ;
23 parce que tous ont péché, et ont besoin de rendre gloire à Dieu ;
24 étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ,
25 que Dieu a proposé pour être la victime de propitiation, par la foi qu’on aurait en son sang, pour faire paraître la justice qu’il donne lui-même, en pardonnant les péchés passés,
26 qu’il a soufferts avec tant de patience ; pour faire, dis-je, paraître en ce temps la justice qui vient de lui ; montrant tout ensemble qu’il est juste, et qu’il justifie celui qui a la foi en Jésus-Christ.
27 Où est donc le sujet de votre gloire ? Il est exclu. Et par quelle loi ? Est-ce par la loi des œuvres ? Non ; mais par la loi de la foi.
28 Car nous devons reconnaître que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29 Dieu n’est-il le Dieu que des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des gentils ? Oui, certes, il l’est aussi des gentils.
30 Car il n’y a qu’un seul Dieu, qui justifie par la foi les circoncis, et qui par la foi justifie aussi les incirconcis.
31 Détruisons-nous donc la loi par la foi ? À Dieu ne plaise ! mais au contraire nous l’établissons.

Cette Bible est dans le domaine public.