×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 11
Traduction œcuménique de la Bible


Jugement et promesse de rétablissement

1 L’Esprit me souleva et m’emmena vers la porte orientale de la Maison du Seigneur qui est tournée vers l’orient ; il y avait dans l’entrée de la porte vingt-cinq hommes ; je vis au milieu d’eux Yaazanya fils de Azzour et Pelatyahou fils de Benayahou, chefs du peuple.
2 L’Esprit me dit : « Fils d’homme, voilà les hommes qui projettent des crimes et qui trament le mal dans cette ville.
3 Ils disent : “On n’est pas près de construire des maisons ; la ville est une marmite et nous sommes la viande.”
4 C’est pourquoi, prononce un oracle contre eux, prononce un oracle, fils d’homme. »
5 L’esprit du Seigneur tomba sur moi et me dit : « Parle ! Dis : Ainsi parle le Seigneur : C’est ainsi que vous avez parlé, maison d’Israël ; ce qui monte à votre esprit, je le connais.
6 Vous avez multiplié les morts dans cette ville, vous avez rempli les rues de morts.
7 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Les morts que vous avez mis au milieu de la ville, c’est eux, la viande, et la ville est la marmite ; mais vous, je vous en ferai sortir.
8 Vous avez peur de l’épée : je ferai venir l’épée sur vous, — oracle du Seigneur DIEU.
9 Je vous ferai sortir de la ville, je vous livrerai aux mains des étrangers et j’exécuterai contre vous mes jugements.
10 Vous tomberez par l’épée ; je vous jugerai sur le territoire même d’Israël ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur.
11 La ville ne sera pas pour vous une marmite et vous n’y serez pas la viande ; je vous jugerai sur le territoire même d’Israël.
12 Alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur, moi dont vous n’avez pas suivi les lois et n’avez pas observé les coutumes ; car vous avez agi selon les coutumes des nations qui vous entourent. »
13 Comme je prononçais l’oracle, le fils de Benaya, Pelatyahou — c’est-à-dire Rescapé-de-Dieu — mourut. Je me jetai face contre terre et criai d’une voix forte ; je dis : « Ah ! Seigneur DIEU ! Tu veux faire l’extermination du reste d’Israël ! »
14 Il y eut une parole du Seigneur pour moi :
15 « Fils d’homme, tous tes frères, les gens de ta parenté, toute la maison d’Israël, dans sa totalité, auxquels les habitants de Jérusalem disent : “Restez loin du Seigneur ; c’est à nous que cette terre a été donnée en possession !”
16 Dis-leur donc : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Même si je les ai éloignés parmi les nations et les ai dispersés dans les pays, j’ai été un peu pour eux un sanctuaire dans les pays où ils sont allés.
17 Dis-leur donc : Ainsi parle le Seigneur DIEU : je vous rassemblerai du milieu des peuples et je vous réunirai des pays où vous avez été dispersés ; puis je vous donnerai la terre d’Israël.
18 Ils y viendront et en ôteront toutes les horreurs et toutes les abominations.
19 Je leur donnerai un cœur loyal ; je mettrai en vous un esprit neuf ; je leur enlèverai du corps leur cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair,
20 afin qu’ils marchent selon mes lois, qu’ils gardent mes coutumes et qu’ils les accomplissent. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
21 Mais ceux dont le cœur se plaît aux horreurs et aux abominations, je chargerai leur tête de leur conduite, oracle du Seigneur DIEU. »

Départ de la gloire de Dieu

22 Alors les chérubins déployèrent leurs ailes ; les roues étaient avec eux. La gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux, tout au-dessus.
23 La gloire du Seigneur s’éleva du milieu de la ville et se tint sur la montagne qui est à l’orient.
24 L’Esprit me souleva et m’emmena en Chaldée, vers les déportés ; cela se passait en vision, sous l’effet de l’esprit de Dieu. La vision que j’avais contemplée s’éleva au-dessus de moi.
25 Je parlai aux déportés de toutes les choses que le Seigneur m’avait fait voir.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988