×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Timothée 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Timothée 1
Nouvelle Bible Segond


Salutation et instructions de Paul

1 Paul, apôtre de Jésus–Christ par ordre de Dieu, notre Sauveur, et de Jésus–Christ, notre espérance,
2 à Timothée, mon enfant véritable dans la foi : Grâce, compassion et paix de la part de Dieu, le Père, et de Jésus–Christ, notre Seigneur !
3 Comme je t’y ai encouragé en partant pour la Macédoine, demeure à Éphèse, afin d’enjoindre à quelques–uns de ne pas propager d’autres enseignements
4 et de ne pas s’attacher à des fables ni à des généalogies sans fin qui favorisent les débats plutôt que l’intendance de Dieu, qui s’exerce dans la foi.
5 Le but de cette injonction, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie.
6 Quelques–uns, étant passés à côté de tout cela, ont dévié vers des discours futiles.
7 Ils veulent être des maîtres de la loi et ils ne comprennent pas ce qu’ils disent, pas même ce qu’ils affirment catégoriquement.
8 Nous savons bien que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime ;
9 sachant que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les sans–loi et les insoumis, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les meurtriers,
10 les gens qui se livrent à l’inconduite sexuelle, les hommes qui couchent avec des hommes, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui peut encore s’opposer à l’enseignement sain,
11 d’après la bonne nouvelle de la gloire du Dieu bienheureux, bonne nouvelle qui m’a été confiée.
12 Je suis plein de gratitude envers celui qui m’a rendu puissant, Jésus–Christ, notre Seigneur, parce qu’il m’a estimé digne de confiance quand il m’a institué dans un ministère,
13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un insolent. J’ai cependant été traité avec compassion, parce que j’agissais dans l’ignorance, par manque de foi.
14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Jésus–Christ.
15 C’est une parole certaine et digne d’être pleinement accueillie : Jésus–Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; je suis, moi, le premier d’entre eux.
16 Mais j’ai été traité avec compassion, afin qu’en moi, le premier, Jésus–Christ montre toute sa patience, comme un exemple pour ceux qui allaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.
17 Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible, seul Dieu, honneur et gloire à tout Jamais !amen ! 18 L’injonction que je te confie, Timothée, mon enfant, selon les messages de prophètes énoncés précédemment à ton intention, c’est que, t’appuyant sur eux, tu mènes le beau combat,
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques–uns l’ont répudiée et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi.
20 Hyménée et Alexandre sont de ce nombre ; je les ai livrés au Satan afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.