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Hébreux 9.1
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le sanctuaire de la nouvelle alliance

1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance.
5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus .
6 Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert , tant que le premier tabernacle subsistait .
9 C’est une figure pour le temps actuel , l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte ,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés , sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .
18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée .
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;
26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

Lexique biblique « dikaioma »

Strong numéro : 1345 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
δικαίωμα, ατος, τό

Vient de 1344

Mot translittéré Type de mot

dikaioma (dik-ah’-yo-mah)

Nom neutre

Définition de « dikaioma »
  1. ce qui a été déterminé comme droit, qui a force de loi.
    1. ce qui a été établi, ordonné par la loi, par une ordonnance.
    2. décision judiciaire, sentence.
      • de Dieu.
        • jugement favorable par lequel il acquitte l’homme et le déclare acceptable pour Lui.
        • défavorable : sentence de condamnation.
  2. un acte de justice, une œuvre juste.
« dikaioma » est traduit dans la Louis Segond par :

justice, ordonnance, jugement, justification, acte de justice, œuvres justes ; 10

Concordance biblique grecque du mot « dikaioma »

Luc 1.6
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances (dikaioma) du Seigneur.

Romains 1.32
Et, bien quils connaissent le jugement (dikaioma) de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font , mais ils approuvent ceux qui les font .

Romains 2.26
Si donc l’incirconcis observe les ordonnances (dikaioma) de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?

Romains 5.16
Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification (dikaioma) après plusieurs offenses.

Romains 5.18
Ainsi donc , comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice (dikaioma) la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

Romains 8.4
et cela afin que la justice (dikaioma) de la loi fût accomplie en nous, qui marchons , non selon la chair, mais selon l’esprit.

Hébreux 9.1
La première alliance avait aussi des ordonnances (dikaioma) relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.

Hébreux 9.10
et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances (dikaioma) charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.

Apocalypse 15.4
Qui ne craindrait , Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront , et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements (dikaioma) ont été manifestés .

Apocalypse 19.8
et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes (dikaioma) des saints.


Cette Bible est dans le domaine public.