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Actes 18.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile à Corinthe

1 Après cela, Paul partit dAthènes, et se rendit à Corinthe.
2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé dItalie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;
3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
6 Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures , Paul secoua ses vêtements, et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les païens.
7 Et sortant de , il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.
8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés .
9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle , et ne te tais point,
10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car jai un peuple nombreux dans cette ville.
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
12 Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent  unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,
13 en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.
14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit  aux Juifs : S ’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison , ô Juifs ;
15 mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine .
18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
19 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs,
20 qui le prièrent de prolonger son séjour . Mais il n’y consentit point,
21 et il prit congé d’eux, en disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut . Et il partit dEphèse.
22 Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche.

Troisième voyage missionnaire

L’Évangile à Éphèse

23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route , et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.
25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, layant entendu , le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent , et écrivirent aux disciples de le bien recevoir . Quand il fut arrivé , il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;
28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

Lexique biblique « archisunagogos »

Strong numéro : 752 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀρχισυνάγωγος, ου, ὁ

Vient de 746 et 4864

Mot translittéré Type de mot

archisunagogos (ar-khee-soon-ag’-o-gos)

Nom masculin

Définition de « archisunagogos »
  1. chef de la synagogue. Il était de ses fonctions de choisir les lecteurs ou enseignants dans la synagogue, d’examiner les exposés de ceux qui parlaient, et de vérifier que toutes choses étaient faites dans la décence et en accord avec l’usage ancestral.
« archisunagogos » est traduit dans la Louis Segond par :

le chef de la synagogue 7, les chefs de la synagogue 2 ; 9

Concordance biblique grecque du mot « archisunagogos »

Marc 5.22
Alors vint un des chefs de la synagogue (archisunagogos), nommé Jaïrus, qui, l’ayant aperçu , se jeta à ses pieds,

Marc 5.35
Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue (archisunagogos) des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ?

Marc 5.36
Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles , dit au chef de la synagogue (archisunagogos) : Ne crains pas, crois seulement.

Marc 5.38
Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue (archisunagogos), où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris .

Luc 8.49
Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue (archisunagogos) quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître.

Luc 13.14
Mais le chef de la synagogue (archisunagogos), indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.

Actes 13.15
Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue (archisunagogos) leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez .

Actes 18.8
Cependant Crispus, le chef de la synagogue (archisunagogos), crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés .

Actes 18.17
Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue (archisunagogos), le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine .


Cette Bible est dans le domaine public.