×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc  / Matthieu 2.13     

Matthieu 2.13
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Les mages et Hérode

1 Jésus né à Bethléem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voici : des mages d’Orient arrivent à Jérusalem.
2 Ils disent : « Où est le nouveau-né, roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile à l’Orient. Et nous venons nous prosterner devant lui. »
3 Quand il entend, le roi Hérode est troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il rassemble tous les grands prêtres et scribes du peuple. Il s’enquiert auprès d’eux : « Où doit naître le messie ? »
5 Ils lui disent : « À Bethléem de Judée, ainsi qu’il est écrit par le prophète :
6 “Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit parmi les chefs-lieux de Juda ! Car c’est de toi que sortira un chef qui sera le berger de mon peuple Israël.” »
7 Alors Hérode à la dérobée appelle les mages. Il se fait préciser par eux le moment où a brillé l’étoile.
8 Il leur donne mission pour Bethléem. Il dit : « Allez, informez-vous avec précision sur le petit enfant. Et quand vous aurez trouvé, annoncez-le moi, pour que moi aussi je vienne me prosterner devant lui. »
9 Ils entendent le roi, et vont. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait jusqu’à ce qu’elle vienne se tenir au-dessus : où est le petit enfant !
10 En voyant l’étoile, ils se réjouissent de fort grande joie.
11 Ils viennent dans la maison et voient le petit enfant avec Marie, sa mère. Ils tombent et se prosternent devant lui. Ils ouvrent leurs trésors, et lui offrent des présents : or, encens et myrrhe.
12 Avertis en rêve de ne pas repasser chez Hérode, par un autre chemin ils se retirent vers leur pays.
13 Quand ils se sont retirés, voici : un ange du Seigneur paraît en rêve à Joseph. Il dit : « Réveille-toi. Prends avec toi l’enfant et sa mère. Fuis en Égypte. Reste là jusqu’à ce que je te le dise : car Hérode va chercher l’enfant pour le perdre. »
14 Il se réveille, prend avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retire en Égypte.
15 Il reste là jusqu’à la fin d’Hérode, pour que soit accompli le mot dit de la part du Seigneur par le prophète : “D’Égypte j’ai appelé mon fils.”
16 Alors Hérode voit que les mages l’ont bafoué : il est dans une extrême fureur. Il envoie exécuter tous les enfants dans Bethléem et dans toutes ses frontières, de deux ans et en dessous, selon le moment qu’il s’était fait préciser auprès des mages.
17 Alors s’accomplit le mot dit par Jérémie le prophète :
18 “Une voix dans Rama s’entend, pleur, plainte nombreuse : Rachel pleure ses enfants. Elle ne veut pas être consolée : parce qu’ils ne sont plus !”
19 Hérode périt. Voici : un ange du Seigneur paraît en rêve à Joseph en Égypte.
20 Il dit : « Réveille-toi. Prends avec toi l’enfant et sa mère. Va en terre d’Israël : car ils sont morts, ceux qui cherchaient la vie de l’enfant. »
21 Il se réveille, prend avec lui l’enfant et sa mère, et vient en terre d’Israël.
22 Entendant qu’Archélaos règne en Judée à la place de son père Hérode, il craint de s’en aller là. Averti en rêve il se retire du côté de la Galilée :
23 il vient habiter dans une ville appelée Nazareth, pour accomplir le mot dit par les prophètes : qu’il “sera appelé Nazôréen”.

Cette Bible est dans le domaine public.