Chapitre 2 Chapitre 4L’usage de la parole
1 Mes frères, qu’il n’y
ait pas parmi vous un grand nombre de
personnes qui se mettent à
enseigner, car vous
savez que nous
serons jugés plus
sévèrement.
2 Nous
bronchons tous de plusieurs
manières. Si
quelqu’un ne
bronche point en paroles,
c’est un
homme parfait,
capable de tenir
tout son
corps en
bride .
3 Si nous
mettons le
mors dans la
bouche des
chevaux pour qu’ils nous obéissent ,
nous
dirigeons aussi
leur corps tout
entier.
4 Voici ,
même les
navires, qui
sont si
grands et que
poussent des vents impétueux, sont
dirigés par un très
petit gouvernail, au
gré du
pilote .
5 De
même , la
langue est un
petit membre,
et elle se vante de grandes
choses .
Voici , comme un
petit feu peut
embraser une
grande forêt !
6 La
langue aussi est un
feu ; c’est le
monde de
l’iniquité.
La
langue est
placée parmi nos membres,
souillant tout le
corps,
et enflammant le
cours de la
vie, étant
elle-même enflammée par la
géhenne.
7 Toutes les
espèces de
bêtes et d’oiseaux,
de
reptiles et d’animaux
marins, sont
domptés et ont été
domptés par la
nature humaine ;
8 mais la
langue,
aucun homme ne
peut la
dompter ; c’est un
mal qu’on ne peut réprimer ; elle est
pleine d’un
venin mortel.
9 Par elle nous
bénissons le
Seigneur notre Père,
et par elle nous
maudissons les
hommes faits à l’image de
Dieu.
10 De la
même bouche sortent la
bénédiction et la
malédiction. Il ne
faut pas,
mes frères,
qu’il en
soit ainsi.
11 La
source fait-elle
jaillir par la
même ouverture l’eau
douce et l’eau
amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce .Sagesse et mauvais désirs
13 Lequel d’entre vous est
sage et intelligent ? Qu’il
montre ses œuvres par une
bonne conduite avec la
douceur de la
sagesse.
14 Mais si vous
avez dans votre cœur un
zèle amer et un esprit de
dispute, ne vous
glorifiez pas et ne
mentez pas
contre la
vérité.
15 Cette sagesse n’est
point celle qui
vient d’en
haut ;
mais elle est
terrestre,
charnelle,
diabolique.
16 Car là où il y a un zèle
amer et un esprit de
dispute, il y a du
désordre et toutes sortes de
mauvaises actions.
17 La
sagesse d’en
haut est premièrement pure ,
ensuite pacifique,
modérée,
conciliante,
pleine de
miséricorde et de
bons fruits,
exempte de
duplicité,
d’hypocrisie.
18 Le
fruit de la
justice est
semé dans la
paix par ceux qui
recherchent la
paix.
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