Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Lévitique 5  /  strong 08193

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Lévitique 5

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 4 Chapitre 6 1 Lorsque quelqu’un <05315>, après avoir été mis sous serment <08085> (8804) <06963> <0423> comme témoin <05707>, péchera <02398>   (8799) en ne déclarant <05046> (8686) pas ce qu’il a vu <07200> (8804) ou <0176> ce qu’il sait <03045> (8804), il restera chargé <05375> (8804) de sa faute <05771>.
2 Lorsque quelqu’un <05315>, sans s’en apercevoir <05956> (8738), touchera <05060> (8799) une chose <01697> souillée <02931>, comme le cadavre <05038> d’un animal <02416> impur <02931>, que <05038> ce soit d’une bête sauvage <02931> ou domestique <0929>, <05038> ou bien d’un reptile   <08318> <02931>, il deviendra lui-même impur <02931> et il se rendra coupable <0816> (8804).
3 Lorsque, sans y prendre garde <05956> (8738), il touchera <05060> (8799) une souillure <02932> humaine <0120> quelconque <02932>   <02930> (8799), et qu’il s’en aperçoive <03045> (8804) plus tard, il en sera coupable <0816> (8804).
4 Lorsque quelqu’un <05315>, parlant <0981> (8763) à la légère <08193>, jure <07650> (8735) de faire du mal <07489>   (8687) ou du bien <03190> (8687), <0120> <0981> (8762) <07621> et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord <05956> (8738), il s’en aperçoive  <03045> (8804) plus tard, il en sera coupable <0816> (8804) <0259>.
5 Celui donc qui se rendra coupable <0816> (8799) de l’une <0259> de ces choses, fera l’aveu <03034> (8694) de son péché <02398>   (8804).
6 Puis il offrira <0935> (8689) en sacrifice de culpabilité <0817> à l’Éternel <03068>, pour le péché <02403> qu’il a commis <02398> (8804) , une femelle <05347> de menu bétail <06629>, une brebis <03776> ou une chèvre <08166> <05795>, comme victime expiatoire <02403>. Et le sacrificateur <03548> fera pour lui l’expiation <03722> (8765) de son péché <02403>.
7 S’il <03027> n’a pas de quoi <01767> se procurer <05060> (8686) une brebis <07716> ou une chèvre, il offrira <0935> (8689) en sacrifice de culpabilité <02398> (8804) à l’Éternel <03068> pour <0854> son péché <0817> deux <08147> tourterelles <08449> ou deux <08147> jeunes   <01121> pigeons <03123>, l’un <0259> comme victime expiatoire <02403>, l’autre <0259> comme holocauste <05930>.
8 Il les apportera <0935> (8689) au sacrificateur <03548>, qui sacrifiera <07126> (8689) d’abord <07223> celui qui doit servir de victime expiatoire <02403>. Le sacrificateur lui ouvrira <04454> (8804) la tête <07218> avec l’ongle près <04136> de la nuque <06203>, sans la séparer <0914>   (8686);
9 il fera sur un côté <07023> de l’autel <04196> l’aspersion <05137> (8689) du sang <01818> de la victime expiatoire <02403>, et le reste <07604> (8737) du sang <01818> sera exprimé <04680> (8735) au pied <03247> de l’autel <04196>: c’est un sacrifice d’expiation <02403>.
10 Il fera <06213> (8799) de l’autre <08145> oiseau un holocauste <05930>, d’après les règles <04941> établies. C’est ainsi que le sacrificateur <03548>   fera pour cet homme l’expiation <03722> (8765) du péché <02403> qu’il a commis <02398> (8804), et il lui sera pardonné <05545> (8738).
11 S’il <03027> n’a pas de quoi se procurer <05381> (8686) deux <08147> tourterelles <08449> ou deux <08147> jeunes <01121> pigeons <03123>, <02398> (8804) il apportera <0935> (8689) en offrande <07133> pour son péché un dixième <06224> d’épha <0374> de fleur de farine   <05560>, comme offrande d’expiation <02403>; il ne mettra <07760> (8799) point d’huile <08081> dessus, et il n’y ajoutera <05414> (8799) point d’encens <03828> , car c’est une offrande d’expiation <02403>.
12 Il l’apportera <0935> (8689) au sacrificateur <03548>, et le sacrificateur <03548> en prendra <07061> (8804) une poignée <04393>   <07062> comme souvenir <0234>, et il la brûlera <06999> (8689) sur l’autel <04196>, comme les offrandes consumées par le feu <0801> devant l’Éternel <03068>: c’est une offrande d’expiation <02403>.
13 C’est ainsi que le sacrificateur <03548> fera pour cet homme l’expiation <03722> (8765) du péché <02403> qu’il a commis <02398> (8804) à l’égard de l’une <0259> de ces choses, et il lui sera pardonné <05545> (8738). Ce qui restera de l’offrande sera pour le sacrificateur <03548>, comme dans l’offrande en don <04503>.

Le sacrifice de culpabilité

14 L’Éternel <03068> parla <01696> (8762) à Moïse <04872>, et dit <0559> (8800):
15 Lorsque quelqu’un <05315> commettra <04603> (8799) une infidélité <04604> et péchera <02398> (8804) involontairement <07684> à l’égard des choses consacrées <06944> à l’Éternel <03068>, il offrira <0935> (8689) en sacrifice de culpabilité <0817> à l’Éternel <03068> pour son péché un bélier   <0352> sans défaut <08549>, pris du troupeau <06629> d’après ton estimation <06187> en sicles <08255> d’argent <03701>, selon le sicle <08255> du sanctuaire  <06944> <0817>.
16 Il donnera <07999> (8762), en y ajoutant <03254> (8686) un cinquième <02549>, la valeur de la chose dont il a frustré <02398>   (8804) le sanctuaire <06944>, et il la remettra <05414> (8804) au sacrificateur <03548>. Et le sacrificateur <03548> fera pour lui l’expiation <03722> (8762)   avec le bélier <0352> offert en sacrifice de culpabilité <0817>, et il lui sera pardonné <05545> (8738).
17 Lorsque quelqu’un <05315> péchera <02398> (8799) en faisant <06213> (8804), sans le savoir <03045> (8804), contre l’un   <0259> des commandements <04687> de l’Éternel <03068>, des choses qui ne doivent point se faire <06213> (8735), il se rendra coupable <0816> (8804) et sera chargé   <05375> (8804) de sa faute <05771>.
18 Il présentera <0935> (8689) au sacrificateur <03548> en sacrifice de culpabilité <0817> un bélier <0352> sans défaut <08549>, pris du troupeau <06629> d’après ton estimation <06187>. Et le sacrificateur <03548> fera pour lui l’expiation <03722> (8765) de la faute <07684> qu’il a commise <07683> (8804) sans le savoir <03045> (8804), et il lui sera pardonné <05545> (8738).
19 C’est un sacrifice de culpabilité <0817>. Cet homme s’était rendu coupable <0816> (8800) <0816> (8804) envers l’Éternel <03068>.

Les codes Strong

Strong numéro : 8193 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient probablement de 05595 ou 08192 à travers l’idée de terminaison, comparer à 05490

Mot translittéré Entrée du TWOT

saphah, double et pluriel sepheth

2278a

Prononciation phonétique Type de mot

saw-faw’, sef-eth’   

Nom féminin

Définition :
  1. lèvre, langage, parole, rivage, rive, bord, côté, fil, frontière, reliure
    1. lèvre (comme partie du corps)
    2. langage
    3. rivage, bord (d’une coupe, d’un fleuve, de la mer, etc.)
Traduit dans la Louis Segond par :

langue, langage, bord (du fleuve, de la mer), parole, rivage, bord (d’une robe), border, à la légère (parler), lèvres, en l’air (paroles), discoureur, voix ; 176

Concordance :
  • Genèse 11.1
    Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
  • Genèse 11.6
    Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire  tout ce qu’ils auraient projeté.
  • Genèse 11.7
    Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu ’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
  • Genèse 11.9
    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit   le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
  • Genèse 22.17
    je te bénirai et je multiplierai ta postérité  , comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera  la porte de ses ennemis.
  • Genèse 41.3
    Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent  derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.
  • Genèse 41.17
    Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.
  • Exode 2.3
    Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant, et le déposa  parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.
  • Exode 6.12
    Moïse répondit en présence de l’Éternel : Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté ; comment Pharaon m ’écouterait -il, moi qui n’ai pas la parole   facile ?
  • Exode 6.30
    Et Moïse répondit en présence de l’Éternel : Voici, je n’ai pas la parole facile ; comment Pharaon m’écouterait -il?
  • Exode 7.15
    Va vers Pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main   la verge qui a été changée en serpent,
  • Exode 14.30
    En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens ; et Israël   vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts.
  • Exode 26.4
    Tu feras des lacets bleus au bord du tapis terminant le premier assemblage ; et tu feras de même au bord du tapis terminant le second assemblage.
  • Exode 26.10
    Tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant   le premier assemblage, et cinquante lacets au bord du tapis du second assemblage.
  • Exode 28.26
    Tu feras encore deux anneaux d’or, que tu mettras aux deux   extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod.
  • Exode 28.32
    Il y aura, au milieu, une ouverture pour la tête ; et cette ouverture aura tout autour un bord tissé, comme l’ouverture d’une cotte de mailles, afin que la robe ne se déchire pas.
  • Exode 36.11
    On fit des lacets bleus au bord du tapis terminant le premier assemblage ; on fit de même au bord du tapis terminant le second assemblage.
  • Exode 36.17
    On mit cinquante lacets au bord du tapis terminant un assemblage, et l’on mit cinquante lacets au bord du tapis du second assemblage.
  • Exode 39.19
    On fit encore deux anneaux d’or, que l’on mit aux deux   extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod.
  • Exode 39.23
    Il y avait, au milieu de la robe, une ouverture comme l’ouverture d’une cotte de mailles, et cette ouverture   était bordée tout autour, afin que la robe ne se déchirât pas.
  • Lévitique 5.4
    Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal   ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive  plus tard, il en sera coupable.
  • Nombres 30.6
    Lorsqu’elle sera mariée, après avoir fait des vœux, ou s’être liée par une parole échappée   de ses lèvres,
  • Nombres 30.8
    mais si son mari la désapprouve le jour où il en a connaissance, il annulera  le vœu qu’elle a fait et la parole échappée de ses lèvres, par laquelle elle s’est liée ; et l’Éternel lui pardonnera.
  • Nombres 30.12
    mais si son mari les annule le jour où il en a connaissance  , tout vœu et tout engagement sortis de ses lèvres n’auront aucune valeur, son mari  les a annulés ; et l’Éternel lui pardonnera.
  • Deutéronome 2.36
    Depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon, et la ville qui est dans la vallée, jusqu’à Galaad, il n’y eut pas de ville trop forte pour nous: l’Éternel, notre Dieu, nous livra   tout.
  • Deutéronome 4.48
    Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion  qui est l’Hermon,
  • Deutéronome 23.23
    Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux  que tu feras volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
  • Josué 11.4
    Ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, formant un peuple innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ayant des chevaux et des chars en très grande quantité.
  • Josué 12.2
    Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination s’étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l’Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié   de Galaad, jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon ;
  • Josué 13.9
    depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu’à Dibon ;
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Lévitique 5.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.