Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Lévitique 5  /  strong 07200

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Lévitique 5

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 4 Chapitre 6 1 Lorsque quelqu’un <05315>, après avoir été mis sous serment <08085> (8804) <06963> <0423> comme témoin <05707>, péchera <02398>   (8799) en ne déclarant <05046> (8686) pas ce qu’il a vu <07200> (8804) ou <0176> ce qu’il sait <03045> (8804), il restera chargé <05375> (8804) de sa faute <05771>.
2 Lorsque quelqu’un <05315>, sans s’en apercevoir <05956> (8738), touchera <05060> (8799) une chose <01697> souillée <02931>, comme le cadavre <05038> d’un animal <02416> impur <02931>, que <05038> ce soit d’une bête sauvage <02931> ou domestique <0929>, <05038> ou bien d’un reptile   <08318> <02931>, il deviendra lui-même impur <02931> et il se rendra coupable <0816> (8804).
3 Lorsque, sans y prendre garde <05956> (8738), il touchera <05060> (8799) une souillure <02932> humaine <0120> quelconque <02932>   <02930> (8799), et qu’il s’en aperçoive <03045> (8804) plus tard, il en sera coupable <0816> (8804).
4 Lorsque quelqu’un <05315>, parlant <0981> (8763) à la légère <08193>, jure <07650> (8735) de faire du mal <07489>   (8687) ou du bien <03190> (8687), <0120> <0981> (8762) <07621> et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord <05956> (8738), il s’en aperçoive  <03045> (8804) plus tard, il en sera coupable <0816> (8804) <0259>.
5 Celui donc qui se rendra coupable <0816> (8799) de l’une <0259> de ces choses, fera l’aveu <03034> (8694) de son péché <02398>   (8804).
6 Puis il offrira <0935> (8689) en sacrifice de culpabilité <0817> à l’Éternel <03068>, pour le péché <02403> qu’il a commis <02398> (8804) , une femelle <05347> de menu bétail <06629>, une brebis <03776> ou une chèvre <08166> <05795>, comme victime expiatoire <02403>. Et le sacrificateur <03548> fera pour lui l’expiation <03722> (8765) de son péché <02403>.
7 S’il <03027> n’a pas de quoi <01767> se procurer <05060> (8686) une brebis <07716> ou une chèvre, il offrira <0935> (8689) en sacrifice de culpabilité <02398> (8804) à l’Éternel <03068> pour <0854> son péché <0817> deux <08147> tourterelles <08449> ou deux <08147> jeunes   <01121> pigeons <03123>, l’un <0259> comme victime expiatoire <02403>, l’autre <0259> comme holocauste <05930>.
8 Il les apportera <0935> (8689) au sacrificateur <03548>, qui sacrifiera <07126> (8689) d’abord <07223> celui qui doit servir de victime expiatoire <02403>. Le sacrificateur lui ouvrira <04454> (8804) la tête <07218> avec l’ongle près <04136> de la nuque <06203>, sans la séparer <0914>   (8686);
9 il fera sur un côté <07023> de l’autel <04196> l’aspersion <05137> (8689) du sang <01818> de la victime expiatoire <02403>, et le reste <07604> (8737) du sang <01818> sera exprimé <04680> (8735) au pied <03247> de l’autel <04196>: c’est un sacrifice d’expiation <02403>.
10 Il fera <06213> (8799) de l’autre <08145> oiseau un holocauste <05930>, d’après les règles <04941> établies. C’est ainsi que le sacrificateur <03548>   fera pour cet homme l’expiation <03722> (8765) du péché <02403> qu’il a commis <02398> (8804), et il lui sera pardonné <05545> (8738).
11 S’il <03027> n’a pas de quoi se procurer <05381> (8686) deux <08147> tourterelles <08449> ou deux <08147> jeunes <01121> pigeons <03123>, <02398> (8804) il apportera <0935> (8689) en offrande <07133> pour son péché un dixième <06224> d’épha <0374> de fleur de farine   <05560>, comme offrande d’expiation <02403>; il ne mettra <07760> (8799) point d’huile <08081> dessus, et il n’y ajoutera <05414> (8799) point d’encens <03828> , car c’est une offrande d’expiation <02403>.
12 Il l’apportera <0935> (8689) au sacrificateur <03548>, et le sacrificateur <03548> en prendra <07061> (8804) une poignée <04393>   <07062> comme souvenir <0234>, et il la brûlera <06999> (8689) sur l’autel <04196>, comme les offrandes consumées par le feu <0801> devant l’Éternel <03068>: c’est une offrande d’expiation <02403>.
13 C’est ainsi que le sacrificateur <03548> fera pour cet homme l’expiation <03722> (8765) du péché <02403> qu’il a commis <02398> (8804) à l’égard de l’une <0259> de ces choses, et il lui sera pardonné <05545> (8738). Ce qui restera de l’offrande sera pour le sacrificateur <03548>, comme dans l’offrande en don <04503>.

Le sacrifice de culpabilité

14 L’Éternel <03068> parla <01696> (8762) à Moïse <04872>, et dit <0559> (8800):
15 Lorsque quelqu’un <05315> commettra <04603> (8799) une infidélité <04604> et péchera <02398> (8804) involontairement <07684> à l’égard des choses consacrées <06944> à l’Éternel <03068>, il offrira <0935> (8689) en sacrifice de culpabilité <0817> à l’Éternel <03068> pour son péché un bélier   <0352> sans défaut <08549>, pris du troupeau <06629> d’après ton estimation <06187> en sicles <08255> d’argent <03701>, selon le sicle <08255> du sanctuaire  <06944> <0817>.
16 Il donnera <07999> (8762), en y ajoutant <03254> (8686) un cinquième <02549>, la valeur de la chose dont il a frustré <02398>   (8804) le sanctuaire <06944>, et il la remettra <05414> (8804) au sacrificateur <03548>. Et le sacrificateur <03548> fera pour lui l’expiation <03722> (8762)   avec le bélier <0352> offert en sacrifice de culpabilité <0817>, et il lui sera pardonné <05545> (8738).
17 Lorsque quelqu’un <05315> péchera <02398> (8799) en faisant <06213> (8804), sans le savoir <03045> (8804), contre l’un   <0259> des commandements <04687> de l’Éternel <03068>, des choses qui ne doivent point se faire <06213> (8735), il se rendra coupable <0816> (8804) et sera chargé   <05375> (8804) de sa faute <05771>.
18 Il présentera <0935> (8689) au sacrificateur <03548> en sacrifice de culpabilité <0817> un bélier <0352> sans défaut <08549>, pris du troupeau <06629> d’après ton estimation <06187>. Et le sacrificateur <03548> fera pour lui l’expiation <03722> (8765) de la faute <07684> qu’il a commise <07683> (8804) sans le savoir <03045> (8804), et il lui sera pardonné <05545> (8738).
19 C’est un sacrifice de culpabilité <0817>. Cet homme s’était rendu coupable <0816> (8800) <0816> (8804) envers l’Éternel <03068>.

Les codes Strong

Strong numéro : 7200 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

ra’ah

2095

Prononciation phonétique Type de mot

raw-aw’   

Verbe

Définition :
  1. voir, regarder, examiner, inspecter, apercevoir, considérer
    1. (Qal)
      1. voir
      2. voir: apercevoir
      3. voir: avoir une vision
      4. regarder, voir, soigner, apprendre sur le sujet, veiller, observer, rechercher
      5. considérer, prêter attention à, discerner, distinguer
      6. veiller, regarder fixement
    2. (Nifal)
      1. apparaître, se présenter
      2. être vu
      3. être visible
    3. (Pual) être vu
    4. (Hifil)
      1. faire voir, montrer
    5. (Hofal)
      1. être montré
      2. être exposé à
Traduit dans la Louis Segond par :

voir, paraître, apparaître, regarder, montrer, pourvoir, voici, comprendre, remarquer, prendre garde, apercevoir, choisir, prendre connaissance, observer, être témoin, fixer les yeux,... ; 1313

Concordance :
  • Genèse 1.4
    Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
  • Genèse 1.9
    Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en  un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
  • Genèse 1.10
    Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.12
    La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence   selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.18
    pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.21
    Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé   selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.25
    Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.31
    Dieu vit tout ce qu ’il avait fait et voici, cela était très bon . Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 3.6
    La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable   à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea  .
  • Genèse 6.2
    les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
  • Genèse 6.5
    L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
  • Genèse 6.12
    Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair   avait corrompu sa voie sur la terre.
  • Genèse 7.1
    L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison  ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
  • Genèse 8.5
    Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
  • Genèse 8.8
    Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué   à la surface de la terre.
  • Genèse 8.13
    L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux   avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda  , et voici, la surface de la terre avait séché.
  • Genèse 9.14
    Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ;
  • Genèse 9.16
    L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance   perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
  • Genèse 9.22
    Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta  dehors à ses deux frères.
  • Genèse 9.23
    Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
  • Genèse 11.5
    L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient  les fils des hommes.
  • Genèse 12.1
    L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
  • Genèse 12.7
    L’Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce  pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu  .
  • Genèse 12.12
    Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront  , et te laisseront la vie.
  • Genèse 12.14
    Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme  était fort belle.
  • Genèse 12.15
    Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon  ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
  • Genèse 13.10
    Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à   Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
  • Genèse 13.14
    L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;
  • Genèse 13.15
    car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour   toujours.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Lévitique 5.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.