Chapitre 14 Chapitre 16Paroles et attitudes
1 Une réponse douce rompt la colère ; la parole dure excite la fureur.
2 La langue des sages orne (embellit) la science ; la bouche des insensés se répand en folies.
3 En tout lieu les yeux du Seigneur contemplent les bons et les méchants.
4 La langue pacifique est un arbre de vie ; mais celle qui est immodérée brise(ra) l’esprit.
5 L’insensé se rit de la correction (discipline) de son père ; mais celui qui tient compte des (est docile aux) réprimandes deviendra plus habile (sage). Dans l’abondance de la justice (une justice abondante) se trouve une très grande force (vertu) ; mais les pensées des impies (méchants) seront déracinées.
6 La maison du juste est une (grande) force étonnante, et il n’y a que trouble dans les fruits de l’impie.
7 Les lèvres des sages sèmeront la science ; il n’en est pas de même du cœur des insensés (sera tout différent).
8 Les victimes des impies sont abominables au Seigneur ; les vœux des justes l’apaisent (lui sont agréables).
9 La voie de l’impie est en abomination au Seigneur ; celui qui suit la justice est aimé de lui.
10 La doctrine est mauvaise (odieuse) pour celui qui abandonne la voie de la vie ; celui qui hait les réprimandes mourra.
11 L’enfer et la perdition sont à nu devant le Seigneur : combien plus les cœurs des enfants (fils) des hommes !
12 L’homme corrompu (pernicieux) n’aime pas celui qui le reprend, et il ne va pas vers les sages.
13 Un cœur joyeux rend le visage serein ; la tristesse de l’âme abat l’esprit. 14 Le cœur du sage cherche l’instruction (la doctrine), et la bouche des insensés se repaît d’ignorance.
15 Tous les jours du pauvre sont mauvais ; l’âme tranquille est comme un festin continuel.
16 Peu, avec la crainte de Dieu, vaut mieux que de grands trésors qui ne rassasient pas (inépuisables).
17 Il vaut mieux être invité avec affection à manger des légumes (un repas d’herbe), qu’avec haine à manger le veau gras.
18 L’homme colère excite des querelles ; celui qui est patient apaise celles qui étaient déjà suscitées.
19 Le chemin des paresseux est comme une haie d’épines ; la voie des justes est sans obstacle (pierre d’achoppement).
20 L’enfant (Un fils) sage réjouit son père, et l’homme insensé méprise sa mère.
21 La folie est la joie de l’insensé ; mais l’homme prudent règle ses pas.
22 Les projets échouent (pensées se dissipent) là où il n’y a pas de conseil ; mais lorsque les conseillers sont nombreux, ils (elles) s’affermissent.
23 Chacun (L’homme) se complaît dans le sentiment qu’il a émis, et la parole dite à propos est la meilleure de toutes.
24 Le sentier de la vie mène en haut l’homme instruit, pour lui faire éviter le plus profond de l’enfer (le plus profond).
25 Le Seigneur détruira la maison des superbes, et il affermira les limites (du champ) de la veuve.
26 Les pensées mauvaises sont en abomination au Seigneur, et la parole pure lui sera très agréable (affermie par lui).
27 Celui qui se livre à l’avarice met le trouble dans sa maison ; mais celui qui hait les présents vivra. C’est par la miséricorde et par la foi que les péchés sont purifiés, et (mais) c’est par la crainte du Seigneur que tout homme se détourne du mal.
28 L’âme (esprit) du juste médite l’obéissance ; la bouche des impies se répand en méchancetés (mauvais discours).
29 Le Seigneur est loin des impies, et il exauce(ra) les prières des justes.
30 La lumière des yeux est la joie de l’âme ; la bonne réputation engraisse les os.
31 L’oreille qui écoute les réprimandes salutaires demeurera au milieu des sages.
32 Celui qui rejette la correction (discipline) méprise son âme ; mais celui qui se rend (acquiesce) aux réprimandes possède son (a du) cœur.
33 La crainte du Seigneur enseigne la (est une discipline de) sagesse, et l’humilité précède la gloire.
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