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La Bible Nouvelle édition de Genève

1 Corinthiens 11

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Chapitre 10 Chapitre 12 1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-mĂŞme de Christ.

Attitudes dans l’Église

2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi Ă  tous Ă©gards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai donnĂ©es. 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4 Tout homme qui prie ou qui prophĂ©tise, la tĂŞte couverte, dĂ©shonore son chef. 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophĂ©tise, la tĂŞte non voilĂ©e, dĂ©shonore son chef : c’est comme si elle Ă©tait rasĂ©e. 6 Car si une femme n’est pas voilĂ©e, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupĂ©s ou d’être rasĂ©e, qu’elle se voile. 7 L’homme ne doit pas se couvrir la tĂŞte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. 8 En effet, l’homme n’a pas Ă©tĂ© tirĂ© de la femme, mais la femme a Ă©tĂ© tirĂ©e de l’homme ; 9 et l’homme n’a pas Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  cause de la femme, mais la femme a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  cause de l’homme. 10 C’est pourquoi la femme, Ă  cause des anges, doit avoir sur la tĂŞte une marque de l’autoritĂ© dont elle dĂ©pend. 11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12 Car, de mĂŞme que la femme a Ă©tĂ© tirĂ©e de l’homme, de mĂŞme l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. 13 Jugez-en vous-mĂŞmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans ĂŞtre voilĂ©e ? 14 La nature elle-mĂŞme ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, 15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a Ă©tĂ© donnĂ©e comme voile ? 16 Si quelqu’un se plaĂ®t Ă  contester, nous n’avons pas cette habitude, pas plus que les Églises de Dieu. 17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous rĂ©unissez en assemblĂ©e, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie, 19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvĂ©s soient reconnus comme tels au milieu de vous. 20 Donc lorsque vous vous rĂ©unissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur ; 21 car, quand on se met Ă  table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou mĂ©prisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte Ă  ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point. 23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseignĂ© ; c’est que le Seigneur JĂ©sus, dans la nuit oĂą il fut livrĂ©, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mĂ©moire de moi. 25 De mĂŞme, après avoir soupĂ©, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mĂ©moire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-mĂŞme, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-mĂŞme. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mĂŞmes, nous ne serions pas jugĂ©s. 32 Mais quand nous sommes jugĂ©s, nous sommes châtiĂ©s par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnĂ©s avec le monde. 33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous rĂ©unissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous rĂ©unissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je rĂ©glerai les autres choses quand je serai arrivĂ©.

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Texte de la Nouvelle Édition de Genève
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