Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthieu 16
Bible des moines de Maredsous


1 Mc 8.11-21Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus pour le mettre à l’épreuve. Ils lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.

2 Il leur répondit : « Le soir, vous dites : Beau temps, le ciel est de feu. 3 Le matin, vous dites : Aujourd’hui c’est de l’orage, le ciel est rouge sombre. 4 Ainsi vous savez interpréter l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ! engeance perverse et infidèle qui réclame un signe ! Il ne lui en sera pas donné d’autre que celui de Jonas. » Puis il les laissa et s’en fut.

5 En passant sur l’autre rive du lac, les disciples avaient oublié d’emporter du pain. 6 Quand Jésus donc leur dit : « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens », 7 ils pensèrent : « C’est que nous n’avons pas pris de pain. » 8 Jésus s’en rendit compte : « Pourquoi vous préoccuper de n’avoir pas de pain, dit-il, gens de peu de foi ? 9 Êtes-vous encore bornés ? Ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5.000 hommes, et combien de corbeilles vous avez emportées, 10 et les sept pains des 4.000 hommes, et combien de paniers vous avez emportés ? 11 comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas de pain que je parlais quand je vous ai dit : Gardez vous du levain des pharisiens et des sadducéens ? » 12 Alors ils comprirent que Jésus ne les avait pas mis en garde contre le levain du pain, mais contre la doctrine des pharisiens et des sadducéens. 13 Mc 8.27-30 – Lc 9.18-21 Arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, Jésus questionna ses disciples : « Au dire des gens, dit-il, qui est le Fils de l’Homme ? » 14 Ils répondirent : « Pour les uns, c’est Jean-Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » – 15 « Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » 16 Simon-Pierre prit la parole : « Tu es le Christ, dit-il, le Fils du Dieu vivant ! » 17 Alors Jésus prit la parole à son tour et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

20 Puis il enjoignit à ses disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. 21 Mc 8.31-38 – Lc 9.22-27 – Jn 12.25 Dès lors, Jésus entreprit de montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, et y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort, et ressusciter le troisième jour. 22 Pierre alors le prit à part et se mit en devoir de protester en ces termes : « À Dieu ne plaise, Seigneur ; cela ne t’arrivera pas ! » 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Marche derrière moi, Satan ! Tu m’es un scandale : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

24 Ensuite Jésus dit à ses disciples : « Si l’on veut venir à ma suite, il faut renoncer à soi-même, prendre sa croix, et me suivre ainsi. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la recouvrera. 26 Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il vient à gâcher sa vie ? Ou que donnerait un homme en échange de sa vie ? 27 Car le Fils de l’Homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. 28 Oui, vous dis-je, plusieurs de ceux qui sont ici ne connaîtront point la mort, qu’ils n’aient vu le Fils de l’Homme revenir dans la majesté de son règne. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.