Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Rois 11
Bible des moines de Maredsous


L’idolâtrie source de corruption

1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites.
2 Elles appartenaient à ces nations dont le Seigneur avait dit aux Israélites : « Vous n’aurez point de relations avec elles, et elles n’en auront pas avec vous, car elles entraîneraient certainement votre cœur vers leurs dieux. »
3 Par ses amours, Salomon s’attacha à ces nations. Il eut 700 épouses de rang princier et 300 concubines, et ses femmes égarèrent son cœur.
4 Au temps de sa vieillesse, elles entraînèrent son cœur à suivre d’autres dieux. Son cœur n’appartint plus sans partage au Seigneur son Dieu, comme le cœur de David, son père.
5 Salomon rendit un culte à Astarté, déesse des Sidoniens, et à Milcom, l’abominable idole des Ammonites.
6 Il fit le mal aux yeux du Seigneur ; il ne lui fut pas totalement fidèle comme avait été son père David.
7 C’est alors qu’il bâtit sur la montagne qui est à l’est de Jérusalem un haut lieu pour Camos, dieu de Moab, et pour Moloc, abomination des Ammonites.
8 Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui brûlaient de l’encens et sacrifiaient à leurs dieux.


9 Le Seigneur s’irrita contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné du Seigneur, Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois,
10 et lui avait défendu, en termes exprès, de s’attacher à des dieux étrangers. Mais il n’avait point observé les ordres du Seigneur.
11 Le Seigneur lui dit alors : « Puisque tu t’es comporté de la sorte, puisque tu n’as observé ni mon alliance, ni les lois que je t’ai imposées, je vais t’enlever la royauté et la donner à ton serviteur.
12 Toutefois, par égard pour David, ton père, je n’accomplirai pas cette menace de ton vivant. C’est de la main de ton fils que j’arracherai le royaume.
13 Encore ne le lui enlèverai-je pas tout entier : je lui laisserai une tribu, par amour pour David, mon serviteur, et pour l’amour de Jérusalem, la ville de mon choix. »

Fissures dans l’empire

14 Le Seigneur suscita un adversaire à Salomon : Hadad l’Édomite, de la race royale d’Édom.
15 À l’époque où David avait battu Édom, quand Joab, le chef de l’armée, qui allait ensevelir les morts, fit périr tous les Édomites mâles
16 (Joab, en effet, resta là six mois avec tout Israël jusqu’à ce qu’il eût exterminé tous les mâles d’Édom),
17 Hadad s’enfuit avec des Édomites, serviteurs de son père, dans la direction de l’Égypte.
18 Hadad était encore un petit garçon. Ils partirent de Madian et se rendirent à Pharan ; puis, prenant avec eux des hommes de Pharan, ils se rendirent en Égypte auprès du Pharaon, roi d’Égypte, qui leur donna une maison, pourvut à leur entretien et leur assigna des terres.
19 Hadad jouit de la faveur du Pharaon, qui lui donna pour femme sa belle-sœur, la sœur de la reine Taphnès.
20 La sœur de Taphnès lui enfanta un fils, Genubat, que Taphnès éleva dans la maison du Pharaon ; aussi Genubat habita-t-il au palais parmi les enfants du Pharaon.
21 Quand Hadad apprit en Égypte que David s’était couché parmi ses pères et que Joab, le chef de l’armée, était mort, il dit au Pharaon : « Laisse-moi partir pour regagner mon pays. »
22 Le Pharaon lui répondit : « Que te manque-t-il donc chez moi, pour que tu cherches à regagner ton pays ? » – « Rien, répondit-il ; mais laisse-moi tout de même partir. » Hadad s’en retourna donc dans son pays. Et voici le mal qu’il fit : devenu roi d’Édom, il traita Israël en ennemi.


23 Dieu suscita un autre adversaire à Salomon : Rézon, fils d’Éliada, qui s’était enfui d’auprès de son maître Hadadézer, roi de Soba.
24 Après les massacres de David, il avait rassemblé des gens autour de lui et s’était fait chef de bande. Ils marchèrent sur Damas et s’y établirent ; il y devint roi.
25 Il fut l’adversaire d’Israël pendant toute la vie de Salomon.


26 Jéroboam fils de Nabat, Éphraïmite de Saréda, (fils d’une veuve nommée Sarva), qui était aussi au service de Salomon, se révolta aussi contre le roi.
27 Voici les circonstances de cette révolte. Salomon bâtissait le Millo pour fermer la brèche de la Cité de David, son père.
28 Jéroboam était un jeune homme énergique, et Salomon, qui l’avait vu à l’œuvre, lui confia la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.


29 C’est dans ces circonstances que Jéroboam, sorti un jour de Jérusalem, fut abordé en chemin par le prophète Ahia de Silo, vêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans la campagne.
30 Ahia prit alors le manteau neuf qu’il portait et le déchira en douze morceaux.
31 « Prends-en dix morceaux, dit-il à Jéroboam, car voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël : Je vais arracher ce royaume des mains de Salomon, et je te donnerai dix tribus.
32 Mais par égard pour David, mon serviteur, pour Jérusalem, la ville que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, une tribu lui restera fidèle.
33 Il m’a délaissé ; il s’est prosterné devant Astarté, la déesse des Sidoniens, devant Camos, dieu de Moab et devant Milcom, dieu des Ammonites. Il n’a pas marché dans mes voies pour faire le bien à mes yeux et observer mes lois et mes ordres, comme l’avait fait David, son père.
34 Toutefois ce n’est pas à lui que j’enlèverai le royaume ; je le laisserai régner toute sa vie, par amour pour David, le serviteur de mon choix, fidèle à mes commandements et à mes préceptes.
35 C’est au fils de Salomon que j’enlèverai le royaume pour t’en donner dix tribus.
36 Je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours devant moi une lampe à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y établir mon Nom.
37 Je te désigne donc pour régner où tu voudras. Tu seras roi d’Israël.
38 Et si tu obéis à tous mes ordres, si tu marches dans mes voies, si tu fais le bien à mes yeux en observant mes préceptes et mes commandements comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi. Je te bâtirai une maison stable, comme je l’ai fait pour David, et je te donnerai Israël.
39 J’humilierai de la sorte la descendance de David, mais non pour toujours. »


40 Salomon chercha à faire mourir Jéroboam ; mais celui-ci s’enfuit en Égypte, auprès du roi Sésac, où il resta jusqu’à la mort de Salomon.

Résumé du règne

41 Le reste de l’histoire de Salomon, tous ses actes, ses preuves de sagesse, tout cela est écrit dans le livre des Actes de Salomon.
42 Salomon régna sur tout Israël, à Jérusalem, pendant 40 ans.
43 Puis il se coucha parmi ses pères et on l’ensevelit dans la Cité de David, son père. Roboam, son fils, lui succéda sur le trône.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.