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Hébreux 7.3
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, —
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont , d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire , sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham ;
6 et lui, qui ne tirait pas deux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais , c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant .
9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée , pour ainsi dire , par Abraham ;
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué , non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ;
17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure , à cause de son impuissance et de son inutilité, —
19 car la loi n’a rien amené à la perfection , — et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,
21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.
23 De plus , il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents .
24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement , possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait , en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n’a pas besoin , comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

Lexique biblique « mete »

Strong numéro : 3383 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
μήτε

Vient de 3361 et 5037

Mot translittéré Type de mot

mete (may’-teh)

Conjonction

Définition de « mete »
  1. et pas, ni …ni …, pas ainsi.
« mete » est traduit dans la Louis Segond par :

ni …ni, et ne …pas, non plus, pas même, soit … soit, s’abstenir ; 37

Concordance biblique grecque du mot « mete »

Matthieu 5.34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement , ni (mete) par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ;

Matthieu 5.35
ni (mete) par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni (mete) par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.

Matthieu 5.36
Ne jure pas non plus (mete) par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.

Matthieu 11.18
Car Jean est venu , ne (mete) mangeant ni (mete) ne buvant , et ils disent : Il a un démon.

Marc 3.20
et la foule s’assembla de nouveau, en sorte quils ne pouvaient pas même (mete) prendre leur repas.

Luc 7.33
Car Jean Baptiste est venu , ne mangeant pas (mete) de pain et ne (mete) buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon.

Luc 9.3
Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il , ni (mete) bâton, ni (mete) sac, ni (mete) pain, ni (mete) argent, et n (mete)ayez pas deux tuniques .

Actes 23.8
Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni (mete) esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.

Actes 23.12
Quand le jour fut venu , les Juifs formèrent un complot, et firent des imprécations contre eux-mêmes, en disant qu’ils s’abstiendraient (mete) de manger  et (mete) de boire jusqu’à ce qu’ils eussent tué Paul.

Actes 23.21
Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens , et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien (mete) manger ni (mete) boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

Actes 27.20
Le soleil (mete) et les étoiles ne parurent pas (mete) pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver .

Ephésiens 4.27
et ne (mete) donnez pas accès au diable.

2 Thessaloniciens 2.2
de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas (mete) vous laisser troubler , soit (mete) par quelque inspiration, soit (mete) par quelque parole, ou (mete) par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà .

1 Timothée 1.7
ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni (mete) ce qu’ils disent , ni (mete) ce qu’ils affirment .

Hébreux 7.3
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni (mete) commencement de jours ni (mete) fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

Jacques 5.12
Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni (mete) par le ciel, ni (mete) par la terre, ni (mete) par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Apocalypse 7.1
Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin quil ne soufflât point de vent sur la terre, ni (mete) sur la mer, ni (mete) sur aucun arbre.

Apocalypse 7.3
et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni (mete) à la mer, ni (mete) aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.


Cette Bible est dans le domaine public.