Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 7.13  / strong 5443     

Hébreux 7.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, —
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont , d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire , sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham ;
6 et lui, qui ne tirait pas deux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais , c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant .
9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée , pour ainsi dire , par Abraham ;
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué , non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ;
17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure , à cause de son impuissance et de son inutilité, —
19 car la loi n’a rien amené à la perfection , — et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,
21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.
23 De plus , il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents .
24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement , possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait , en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n’a pas besoin , comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

Lexique biblique « phule »

Strong numéro : 5443 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
φυλή, ῆς, ἡ

Vient de 5453, voir 5444

Mot translittéré Type de mot

phule (foo-lay’)

Nom féminin

Définition de « phule »
  1. une tribu.
    1. dans le Nouveau Testament toutes les personnes descendant de l’un des douze fils du patriarche, Jacob.
  2. une race, une nation, un peuple.
« phule » est traduit dans la Louis Segond par :

tribu, tribus ; 31

Concordance biblique grecque du mot « phule »

Matthieu 19.28
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi , vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus (phule) d’Israël.

Matthieu 24.30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus (phule) de la terre se lamenteront , et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Luc 2.36
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu (phule) d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.

Luc 22.30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus (phule) d’Israël.

Actes 13.21
Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna , pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu (phule) de Benjamin ;

Romains 11.1
Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu (phule) de Benjamin.

Philippiens 3.5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu (phule) de Benjamin, Hébreu d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;

Hébreux 7.13
En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu (phule), dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;

Hébreux 7.14
car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu (phule) dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.

Jacques 1.1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus (phule) qui sont dans la dispersion, salut !

Apocalypse 1.7
Voici , il vient avec les nuées. Et tout œil le verra , même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus (phule) de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

Apocalypse 5.5
Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici , le lion de la tribu (phule) de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Apocalypse 5.9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé , et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu (phule), de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;

Apocalypse 7.4
Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau , cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus (phule) des fils d’Israël :

Apocalypse 7.5
de la tribu (phule) de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu (phule) de Ruben, douze mille ; de la tribu (phule) de Gad, douze mille ;

Apocalypse 7.6
de la tribu (phule) d’Aser, douze mille ; de la tribu (phule) de Nephthali, douze mille ; de la tribu (phule) de Manassé, douze mille ;

Apocalypse 7.7
de la tribu (phule) de Siméon, douze mille ; de la tribu (phule) de Lévi, douze mille ; de la tribu (phule) d’Issacar, douze mille ;

Apocalypse 7.8
de la tribu (phule) de Zabulon, douze mille ; de la tribu (phule) de Joseph, douze mille ; de la tribu (phule) de Benjamin, douze mille marqués du sceau .

Apocalypse 7.9
Après cela, je regardai , et voici , il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter , de toute nation, de toute tribu (phule), de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Apocalypse 11.9
Des hommes d’entre les peuples, les tribus (phule), les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

Apocalypse 13.7
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre . Et il lui fut donné autorité sur toute tribu (phule), tout peuple, toute langue, et toute nation.

Apocalypse 14.6
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu (phule), à toute langue, et à tout peuple.

Apocalypse 21.12
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits , ceux des douze tribus (phule) des fils d’Israël :


Cette Bible est dans le domaine public.