Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 12.17  / strong 3341     

Hébreux 12.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Persévérer dans la vie chrétienne

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte ,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée , a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Considérez , en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée .
4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.
5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;
6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime , Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés , ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien , afin que nous participions à sa sainteté.
11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;
13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas , mais plutôt se raffermisse .
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons , ne produise du trouble , et que plusieurs n’en soient infectés ;
16 à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Esaü , qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.
17 Vous savez que, plus tard , voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté , quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet .
18 Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus ,
20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée .
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !
22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant , la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
23 de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection ,
24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
25 Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore jébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
27 Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées , comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent .
28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte,
29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant .

Lexique biblique « metanoia »

Strong numéro : 3341 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
μετάνοια, ας, ἡ

Vient de 3340

Mot translittéré Type de mot

metanoia (met-an’-oy-ah)

Nom féminin

Définition de « metanoia »
  1. changement de mentalité, d’intention.
  2. tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu.
« metanoia » est traduit dans la Louis Segond par :

repentance 21, repentir 1, non traduit 2 ; 24

Concordance biblique grecque du mot « metanoia »

Matthieu 3.8
Produisez donc du fruit digne de la repentance (metanoia),

Matthieu 3.11
Moi , je vous baptise deau, pour vous amener à la repentance (metanoia) ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Marc 1.4
Jean parut , baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés.

Luc 3.3
Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés,

Luc 3.8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance (metanoia), et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Luc 5.32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance (metanoia) des justes, mais des pécheurs.

Luc 15.7
De même, je vous le dis , il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent , que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance (metanoia).

Luc 24.47
et que la repentance (metanoia) et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 5.31
Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance (metanoia) et le pardon des péchés.

Actes 11.18
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent , et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance (metanoia) aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Actes 13.24
Avant sa venue , Jean avait prêché le baptême de repentance (metanoia) à tout le peuple d’Israël.

Actes 19.4
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance (metanoia), disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.

Actes 20.21
annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance (metanoia) envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Actes 26.20
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance (metanoia).

Romains 2.4
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance (metanoia) ?

2 Corinthiens 7.9
je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés , mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance (metanoia) ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage .

2 Corinthiens 7.10
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (metanoia) à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

2 Timothée 2.25
il doit redresser avec douceur les adversaires , dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance (metanoia) pour arriver à la connaissance de la vérité,

Hébreux 6.1
C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement (metanoia) aux œuvres mortes, de la foi en Dieu,

Hébreux 6.6
et qui sont tombés , soient encore renouvelés et amenés à la repentance (metanoia), puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie .

Hébreux 12.17
Vous savez que, plus tard , voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté , quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir (metanoia) ne put avoir aucun effet .

2 Pierre 3.9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse , mais voulant que tous arrivent à la repentance (metanoia).


Cette Bible est dans le domaine public.