Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 19.4  / strong 3341     

Actes 19.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.
5 Sur ces paroles , ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient .
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement . Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.
9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules , décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira deux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient , et les esprits malins sortaient .
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !
14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva , Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
15 L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?
16 Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés .
17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara deux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié .
18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté  leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force .
21 Après que ces choses se furent passées , Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été , se disait-il , il faut aussi que je voie Rome.
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides , Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.
23 Il survint , à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable .
25 Il les rassembla , avec ceux du même métier, et dit : Ô hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;
26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
27 Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .
28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Ephésiens !
29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent  tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;
31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis .
33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.
34 Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous   d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Ephésiens !
35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer , et ne rien faire avec précipitation.
37 Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.
39 Et si vous avez en vue d’autres objets , ils se régleront dans une assemblée légale.
40 Nous risquons , en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.
41 Après ces paroles , il congédia l’assemblée.

Lexique biblique « metanoia »

Strong numéro : 3341 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
μετάνοια, ας, ἡ

Vient de 3340

Mot translittéré Type de mot

metanoia (met-an’-oy-ah)

Nom féminin

Définition de « metanoia »
  1. changement de mentalité, d’intention.
  2. tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu.
« metanoia » est traduit dans la Louis Segond par :

repentance 21, repentir 1, non traduit 2 ; 24

Concordance biblique grecque du mot « metanoia »

Matthieu 3.8
Produisez donc du fruit digne de la repentance (metanoia),

Matthieu 3.11
Moi , je vous baptise deau, pour vous amener à la repentance (metanoia) ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Marc 1.4
Jean parut , baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés.

Luc 3.3
Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance (metanoia), pour la rémission des péchés,

Luc 3.8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance (metanoia), et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Luc 5.32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance (metanoia) des justes, mais des pécheurs.

Luc 15.7
De même, je vous le dis , il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent , que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance (metanoia).

Luc 24.47
et que la repentance (metanoia) et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 5.31
Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance (metanoia) et le pardon des péchés.

Actes 11.18
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent , et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance (metanoia) aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Actes 13.24
Avant sa venue , Jean avait prêché le baptême de repentance (metanoia) à tout le peuple d’Israël.

Actes 19.4
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance (metanoia), disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.

Actes 20.21
annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance (metanoia) envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Actes 26.20
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance (metanoia).

Romains 2.4
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance (metanoia) ?

2 Corinthiens 7.9
je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés , mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance (metanoia) ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage .

2 Corinthiens 7.10
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (metanoia) à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

2 Timothée 2.25
il doit redresser avec douceur les adversaires , dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance (metanoia) pour arriver à la connaissance de la vérité,

Hébreux 6.1
C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement (metanoia) aux œuvres mortes, de la foi en Dieu,

Hébreux 6.6
et qui sont tombés , soient encore renouvelés et amenés à la repentance (metanoia), puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie .

Hébreux 12.17
Vous savez que, plus tard , voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté , quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir (metanoia) ne put avoir aucun effet .

2 Pierre 3.9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse , mais voulant que tous arrivent à la repentance (metanoia).


Cette Bible est dans le domaine public.