Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jean 18.16  / strong 2374     

Jean 18.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Mort et résurrection de Jésus

Arrestation de Jésus

1 Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, se trouvait un jardin, dans lequel il entra , lui et ses disciples.
2 Judas, qui le livrait , connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis .
3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver , s’avança , et leur dit : Qui cherchez-vous ?
5 Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait , était avec eux.
6 Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
7 Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth.
8 Jésus répondit : Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez , laissez aller ceux-ci.
9 Il dit cela, afin que s’accomplît la parole qu’il avait dite : Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés .
10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira , frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus.
11 Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ?

Jésus devant les autorités juives

12 La cohorte, le tribun, et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent .
13 Ils lemmenèrent d’abord chez Anne ; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là.
14 Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : Il est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple.
15 Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur ;
16 mais Pierre resta dehors près de la porte. L’autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit , parla à la portière, et fit entrer Pierre.
17 Alors la servante, la portière, dit à Pierre : Toi aussi, n’es -tu pas des disciples de cet homme ? Il dit : Je n’en suis point.
18 Les serviteurs et les huissiers, qui étaient , avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient . Pierre se tenait avec eux, et se chauffait .
19 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.
20 Jésus lui répondit : J’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, tous les Juifs s’assemblent , et je n’ai rien dit en secret.
21 Pourquoi minterroges-tu ? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m’ont entendu ; voici, ceux-là savent ce que j’ai dit .
22 À ces mots , un des huissiers, qui se trouvait , donna un soufflet à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur ?
23 Jésus lui dit : Si j’ai mal parlé , fais voir ce que j’ai dit de mal ; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes -tu ?
24 Anne lenvoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur.
25 Simon Pierre était , et se chauffait . On lui dit : Toi aussi, n’es -tu pas de ses disciples ? Il le nia , et dit : Je n’en suis point.
26 Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, dit : Ne tai-je pas vu avec lui dans le jardin ?
27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta .

Jésus devant les autorités romaines

28 Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller , et de pouvoir manger la Pâque.
29 Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?
30 Ils lui répondirent : Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te laurions pas livré .
31 Sur quoi Pilate leur dit : Prenez -le vous-mêmes, et jugez -le selon votre loi. Les Juifs lui dirent : Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort .
32 C’était afin que s’accomplît la parole que Jésus avait dite , lorsqu’il indiqua de quelle mort il devait mourir .
33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : Es -tu le roi des Juifs ?
34 Jésus répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ?
35 Pilate répondit : Moi, suis -je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi : qu’as-tu fait ?
36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis , je suis roi. Je suis et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
38 Pilate lui dit : Quest -ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui.
39 Mais, comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?
40 Alors de nouveau tous s’écrièrent : Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.

Lexique biblique « thura »

Strong numéro : 2374 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
θύρα, ας, ἡ

Apparemment une racine, cf. porte

Mot translittéré Type de mot

thura (thoo’-rah)

Nom féminin

Définition de « thura »
  1. une porte.
    1. le vestibule.
    2. tout ce qui s’ouvre comme une porte, entrée, passage.
    3. dans une parabole ou métaphore.
      • porte à travers laquelle les brebis vont et viennent, le nom de celui qui apporte le salut à ceux qui le suivent.
      • « la porte ouverte » indique l’occasion de faire quelque chose.
      • la porte du royaume des cieux (comme pour un palais) montre les conditions à remplir pour être reçu dans le royaume de Dieu.
« thura » est traduit dans la Louis Segond par :

porte 38, entrée 1 ; 39

Concordance biblique grecque du mot « thura »

1 Chroniques 29.29
Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel, le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète (thura),

Matthieu 6.6
Mais quand tu pries , entre dans ta chambre, ferme ta porte (thura), et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .

Matthieu 24.33
De même , quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte (thura).

Matthieu 25.10
Pendant qu’elles allaient en acheter , l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte (thura) fut fermée .

Matthieu 27.60
et le déposa dans un sépulcre neuf , qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée (thura) du sépulcre, et il s’en alla .

Marc 1.33
Et toute la ville était rassemblée devant sa porte (thura).

Marc 2.2
et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte (thura) ne pouvait plus les contenir . Il leur annonçait la parole.

Marc 11.4
les disciples, étant allés , trouvèrent l’ânon attaché dehors près d’une porte (thura), au contour du chemin, et ils le détachèrent .

Marc 13.29
De même , quand vous verrez ces choses arriver , sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte (thura).

Marc 15.46
Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, lenveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l’entrée (thura) du sépulcre.

Marc 16.3
Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée (thura) du sépulcre ?

Luc 11.7
et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne mimportune pas , la porte (thura) est déjà fermée , mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, —

Luc 13.25
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte (thura), et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte (thura), en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre -nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes .

Jean 10.1
En vérité, en vérité, je vous le dis , celui qui n’entre pas par la porte (thura) dans la bergerie , mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.

Jean 10.2
Mais celui qui entre par la porte (thura) est le berger des brebis.

Jean 10.7
Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis , je suis la porte (thura) des brebis.

Jean 10.9
Je suis la porte (thura). Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira , et il trouvera des pâturages.

Jean 18.16
mais Pierre resta dehors près de la porte (thura). L’autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit , parla à la portière, et fit entrer Pierre.

Jean 20.19
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes (thura) du lieu se trouvaient les disciples étant fermées , à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint , se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

Actes 3.2
Il y avait un homme boiteux de naissance , qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte (thura) du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.

Actes 5.9
Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici , ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte (thura), et ils temporteront .

Actes 5.19
Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes (thura) de la prison, les fit sortir , et leur dit :

Actes 5.23
en disant : Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée , et les gardes qui étaient devant les portes (thura) ; mais, après avoir ouvert , nous n’avons trouvé personne dedans.

Actes 12.6
La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître , Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte (thura) gardaient la prison.

Actes 12.13
Il frappa à la porte (thura) du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter .

Actes 14.27
Après leur arrivée , ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte (thura) de la foi.

Actes 16.26
Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes (thura) s’ouvrirent , et les liens de tous les prisonniers furent rompus .

Actes 16.27
Le geôlier se réveilla , et, lorsqu’il vit les portes (thura) de la prison ouvertes , il tira son épée et allait se tuer , pensant que les prisonniers s’étaient enfuis .

Actes 21.30
Toute la ville fut émue , et le peuple accourut de toutes parts . Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes (thura) furent aussitôt fermées .

1 Corinthiens 16.9
car une porte (thura) grande et d’un accès efficace m’est ouverte , et les adversaires sont nombreux.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.